Bilan énergétique : comment réduire votre facture d’énergie ?

Bilan énergétique : comment réduire votre facture d’énergie ?

Vous en avez marre de voir votre facture énergétique grimper en flèche et de ressentir le froid chez vous malgré votre système de chauffage au maximum ? Ces signes peuvent indiquer des pertes thermiques qui augmentent vos dépenses en énergie. Pour remédier à cela, il est recommandé d’effectuer un bilan énergétique.

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Aussi appelé audit énergétique, le bilan énergétique est une étude visant à détecter toutes les pertes d’énergie dans votre maison afin de proposer des solutions efficaces lors de travaux de rénovation énergétique.

Il ne faut pas confondre le bilan énergétique avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Bien que les deux visent à améliorer les performances énergétiques de votre maison et à réduire votre empreinte carbone liée à la consommation d’énergies fossiles, ils présentent quelques différences :

  • Le DPE est obligatoire pour toute transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location.
  • Le bilan énergétique n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
  • Le DPE attribue une étiquette énergétique au bien immobilier diagnostiqué, avec une indication sur le climat et sur l’énergie. Le bilan énergétique, quant à lui, n’attribue pas d’étiquette, mais permet de connaître les pertes thermiques de votre logement et de trouver les solutions appropriées pour les éliminer. C’est en quelque sorte un guide pour vous orienter lors des travaux de rénovation énergétique.

Comment se déroule un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique se déroule en plusieurs étapes :

  1. Étude approfondie de votre logement : le professionnel s’intéresse à la date de sa conception, aux matériaux utilisés pour sa construction, à sa disposition, etc.
  2. Thermographie : une fois votre maison étudiée, le professionnel peut utiliser une caméra thermique infrarouge pour repérer les zones où l’énergie se perd. Toutes les surfaces sont passées au crible, que ce soit les murs, les fenêtres, les combles, etc. Cette caméra permet de détecter les points de déperdition d’énergie, mais aussi d’identifier des problèmes tels que la présence de moisissures, l’humidité, les fuites au niveau des canalisations ou les isolants à rénover.
  3. Identification des zones de perte d’énergie les plus importantes : une fois la thermographie terminée, le professionnel repère les zones qui consomment le plus d’énergie et fait des recommandations pour les travaux de rénovation.
  4. Établissement d’un devis estimatif : cela permet aux propriétaires d’avoir une idée des dépenses à engager et des économies réalisables après les travaux.
À lire aussi  Tout savoir sur le formulaire P0i pour LMNP (Location Meublée non Professionnelle)

Quelle est la différence entre bilan thermique et étude thermique ?

Le bilan thermique est réalisé lors du bilan énergétique, qui est facultatif. L’étude thermique RT 2012, quant à elle, est une analyse de la consommation énergétique d’une maison, mais elle diffère du bilan énergétique car elle est obligatoire et ne concerne que les nouvelles constructions. L’étude thermique doit donc être effectuée dès la construction du bien immobilier, tandis que le bilan thermique peut être réalisé sur un bien déjà existant.

Combien coûte un bilan énergétique ?

En moyenne, il faut prévoir 300 euros pour réaliser un bilan énergétique. Certes, c’est un investissement, mais cela évite des dépenses inutiles, car vous ne rénovez que les points précis identifiés lors du bilan, au lieu de tout refaire.

De plus, dans le cadre de la transition énergétique, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État pour financer ce bilan.

Alors, pourquoi ne pas faire un bilan énergétique pour réduire votre facture d’énergie ? Faites des économies tout en préservant l’environnement !