Qu’est-ce que le billet annuel SNCF ?
Le billet annuel SNCF est une réduction accordée sur un billet de train une fois par an dans le cadre d’un congé annuel. Cette réduction représente 25% du billet de train aller-retour et permet de réduire le coût des vacances. Le tarif réduit est également applicable au conjoint et aux enfants fiscalement à charge de moins de 21 ans, ainsi qu’aux parents vivant sous le même toit pour les personnes seules. Ce billet est accessible aux personnes habitant en France, dans les DOM et aux salariés français travaillant et habitant à l’étranger.
Qui peut bénéficier du billet de congé annuel SNCF ?
Le billet de congé annuel SNCF n’est pas réservé exclusivement aux salariés. Il est ouvert aux personnes faisant partie des catégories suivantes :
- Les salariés résidant en France ou à l’étranger
- Les agents de la fonction publique
- Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre d’une allocation chômage (ARE ou ASS)
- Les stagiaires en formation professionnelle
- Les travailleurs à domicile bénéficiant des dispositions de l’article 80 du code général des impôts
- Les artisans bénéficiant des dispositions des articles 1452 à 1457 du code général des impôts
- Les exploitants agricoles non assujettis à l’impôt sur le revenu et ne possédant ou n’exploitant que des propriétés non bâties d’un revenu cadastral annuel inférieur à 30,49 euros
- Les personnes percevant une retraite, en pré-retraite ou une pension de la Sécurité Sociale (pension de veuvage, d’invalidité…)
Quelles sont les conditions d’utilisation du billet de congé annuel ?
Pour bénéficier du tarif réduit du billet de congé annuel, il faut respecter les conditions d’utilisation suivantes :
- Le retour doit être effectué dans une période de 61 jours après la date de validité du départ.
- Le trajet doit être supérieur à 200 kilomètres, et il est possible de faire des arrêts à l’aller ou au retour.
- Le voyage ne doit pas s’effectuer intégralement à l’intérieur de l’Ile de France.
- La réduction est applicable sur les TGV (hors Thalys et Eurostar) et les couchettes Corail, ainsi que sur chaque trajet commencé en période bleue du calendrier voyageur pour les TER et les places assises des Corail.
Quelle est la réduction sur le billet de congés payés SNCF ?
Pour le billet de congés payés SNCF, la réduction est de 25% sur le Plein Tarif Loisir de 1ère et 2ème classe dans les trains avec réservation obligatoire. Dans les trains sans réservation obligatoire, la réduction s’applique sur le Tarif Normal de 2ème classe. La réduction est applicable dans la limite des places disponibles pour les trains nécessitant une réservation et pour les trajets débutés en période bleue du calendrier voyageur pour les trains sans réservation.
SNCF et billet annuel : comment faire une demande ?
Pour bénéficier du billet de congé annuel, il faut faire une demande auprès de la SNCF au moins 24 heures avant le départ. Un formulaire de demande de billet annuel SNCF est disponible dans les gares ou en téléchargement. Ce formulaire doit être rempli par les salariés, les stagiaires en formation professionnelle, les salariés en cessation anticipée d’activité, les travailleurs à domicile, les artisans, les exploitants agricoles, les demandeurs d’emploi, les personnes retraitées ou pré-retraitées, ainsi que les personnes percevant une pension de la Sécurité sociale. La demande doit être accompagnée des pièces justificatives nécessaires, et le dossier complet doit être déposé dans un point de vente SNCF. Il est important de noter que ce droit ne peut vous être refusé si vous respectez les conditions d’attribution et d’utilisation.
Retrouvez un résumé de ce qu’est le billet de congé annuel de la SNCF :
Crédit photo : © Nicolas ROCHETTE / Adobe