Bivouaquer en camping-car : toujours possible ?

Bivouaquer en camping-car, c’est toujours possible?

Dormir hors d’une aire d’accueil ou d’un camping, comme au bon vieux temps… Mais oui, c’est toujours possible. Même si un nombre croissant de municipalités adopte des réglementations, il reste un nombre incalculable d’endroits où l’on peut s’arrêter, pour une nuit.

Nous avons récemment mené un sondage sur notre page Facebook. 80% des 714 personnes ayant répondu pensent qu’il est toujours possible de faire étape hors des aires et des campings. Parallèlement, nous avons mené le même sondage sur la page d’accueil de notre site. Résultat inverse : 54% des sondés pensent que l’étape libre est devenue très difficile.

Dormir dans un camping-car en stationnement

Que ce soit très clair : le camping sauvage est interdit partout en France, quel que soit votre abri. Ce que l’on a le droit de faire en revanche, c’est de s’arrêter quelque part pour la nuit. Stationner, tout simplement. Peu importe que l’on dorme dans le véhicule ou non, tant que l’on n’a pas sorti le salon de jardin, les cales, le fil à linge… Et bien sûr, il faut veiller à s’arrêter à un endroit autorisé. Sur un emplacement de parking par exemple.

Et ces barres de hauteur ?

Bivouaquer en camping-car

Ceci n’empêche pas certaines municipalités d’adopter des réglementations restrictives. Vous trouverez alors sur le territoire de la commune des panneaux qui interdisent le stationnement des camping-cars ici ou là. Parfois, ces réglementations ne sont pas conformes à la loi. Il arrive alors que des tribunaux administratifs condamnent certaines municipalités à abroger leur arrêté. Mais en attendant, les camping-caristes verbalisés ne sont pas remboursés…

À lire aussi  Luxe à la française : Découvrez le Camping-car Le Voyageur Heritage LVXH 7.9 GJF

Il est interdit d’interdire

Dans les faits, ce sont les bords de mer qui sont sérieusement touchés. Les panneaux d’interdiction et autres barres de hauteur y fleurissent, et les polices municipales se montrent particulièrement actives en juillet et août. Il n’empêche, hors saison il reste plein de coins où l’on peut se poser pas très loin de la mer. Evidemment, ce sera plutôt une place de parking.

Bivouaquer en camping-car

En dehors des bords de mer et des sites les plus touristiques, il reste possible de dormir en toute liberté. A condition de rester discret, de ne pas séjourner plus d’une nuit ou deux, et pas à 15 camping-cars. Important aussi : il faut savoir préparer ses étapes à l’avance, et comme dans toute aventure improvisée, ne pas s’attendre à tout réussir parfaitement tous les jours.

Plus facile en van ?

Les vans sont plus discrets et quand ils mesurent moins de deux mètres de haut, ils passent sous les portiques de hauteur des parkings. Et dans les faits, ils se font moins verbaliser. Mais attention, le fait de déployer le toit levable est considéré comme un acte de camping (au même titre que de sortir le salon de jardin). Les camping-cars et fourgons, eux, ont l’avantage de ne pas changer de forme quand leurs occupants dorment.