BMW 430i 2021 contre Audi A5 Quattro 2021

BMW 430i 2021 contre Audi A5 Quattro 2021

Comme la plupart des constructeurs automobiles de nos jours, BMW et Audi gagnent leur vie en vendant des SUV et des crossovers. C’est là que se trouve le volume. C’est là que se font les profits. Cependant, ces deux géants mondiaux se sont fait une réputation grâce à des coupés amusants à conduire et sexy, tels que la BMW 2002 du début des années 1970 et l’Audi Quattro, qui a dominé les rallyes mondiaux une décennie plus tard. À l’heure actuelle, ces machines ne sont pas aussi importantes pour les résultats financiers, mais elles le sont toujours pour l’image de ces marques. Et pour l’année modèle 2021, avec l’introduction de la toute nouvelle BMW 430i, la rivalité avec l’Audi A5 Quattro est devenue encore plus intense.

Ne nous méprenons pas : ce sont deux des meilleurs coupés à transmission intégrale turbocompressés au monde. Ils offrent tous deux les performances, le style, les fonctionnalités et les luxes que l’on attend à leur prix élevé. Mais lequel est le meilleur ? Examinons de plus près la BMW 430i 2021 et l’Audi A5 Quattro 2021 dans les domaines clés et décidons.

Style et Design

Audi a redessiné l’A5 en 2018 et depuis lors, c’est l’un des coupés les plus sexy sur la route. D’une merveilleuse modernité, ses courbes généreuses, ses lignes pures et sa posture large le rendent saisissant sous tous les angles, et peu de voitures sont aussi belles en roulant. L’année dernière, Audi a apporté quelques améliorations. La calandre en nid d’abeilles de l’A5 est devenue plus plate et plus large, et Audi a ajouté des fentes de ventilation au-dessus de la calandre rappelant la célèbre Audi Sport Quattro de 1984. Son pare-chocs avant a également été élégamment remodelé avec de plus grandes prises d’air, tandis qu’un nouveau diffuseur et des sorties d’échappement trapézoïdales habillent l’arrière. Les phares et feux arrière à LED sont également de série.

Avez-vous déjà vu la nouvelle et excentrique calandre de BMW ? C’est une nouvelle interprétation du fameux design emblématique de la marque, et ce n’est pas exactement conventionnel. Nous apprécions la volonté de BMW de prendre des risques, mais d’autres ont dit que la nouvelle BMW Série 4 de 2021 a une allure de dents de Bugs Bunny. Mis à part cela, c’est une voiture indéniablement élégante et sexy, aux lignes minimalistes, aux ailes musclées et au fameux pli Hofmeister caractéristique de BMW, qui donne sa forme à la vitre latérale arrière. Elle est également légèrement plus grande que l’Audi, avec 7,6 cm de longueur supplémentaire et 8,6 cm d’empattement supplémentaire. Comme l’Audi, les feux à LED et les embouts d’échappement trapézoïdaux sont de série.

À lire aussi  La révolutionnaire Audi R18 e-tron quattro

Confort et Espace de Chargement

Nous préférons les sièges de l’Audi. Les sièges de la BMW sont confortables, mais ils sont plus fermes que nécessaire. Nous préférons également la qualité de conduite de l’Audi. Bien que nos deux voitures d’essai soient équipées de suspensions sport optionnelles et de roues et pneus de 19 pouces, l’Audi offre une conduite légèrement plus souple malgré son empattement plus court. La conduite de la BMW n’est pas inconfortable, mais elle n’est pas aussi douce. Les deux voitures sont silencieuses sur l’autoroute.

Les deux coupés offrent à peu près le même espace de rangement intérieur, les porte-gobelets et l’espace du coffre. Le coffre de l’A5 offre un espace de 308 litres, tandis que celui de la BMW offre 340 litres. Les deux sont équipées de sièges arrière rabattables selon un rapport de 40/20/40, qui se replient facilement pour les objets plus volumineux.

Système Infotainment

L’année dernière, Audi a amélioré le système infotainment de l’A5. Le tout nouveau système est beaucoup plus rapide et dispose d’un écran tactile de 10,1 pouces en équipement de série. Dans l’ensemble, il est très facile à utiliser et ses graphismes sont nets et modernes. Audi a été un pionnier du WiFi embarqué, qui est de série, et cette année, le système est compatible avec Apple CarPlay sans fil.

Le système iDrive de BMW était autrefois un labyrinthe sombre de menus, de invites cryptiques et d’une interface maladroite. Plus maintenant. Maintenant à sa septième génération, il est aussi facile à utiliser que le système d’Audi et réagit aussi rapidement. Le système de BMW dispose également d’un écran tactile, de graphismes modernes, de la compatibilité Apple CarPlay et d’un hotspot WiFi. Malheureusement, son écran standard est de 8,8 pouces. L’écran de 10,25 pouces est en option et coûte plus cher. C’est pourquoi nous donnons l’avantage à Audi.

Sécurité et Technologie

Aucune de ces voitures n’a été testée en collision par l’Administration nationale de la sécurité routière. L’Insurance Institute for Highway Safety a testé l’Audi A5 et les résultats ont été bons. L’IIHS a également testé la berline BMW Série 3 de 2020, qui partage sa base avec la 430i de 2021, et l’a nommée “Meilleur Choix de Sécurité”. L’A5 partage sa base avec la berline Audi A4.

À lire aussi  Audi R8 GT : le summum des voitures de sport

Les deux voitures sont équipées d’une longue liste de systèmes de sécurité avancés de série, notamment un avertissement de sortie de voie avec correction de direction, une préparation de collision frontale, une alerte de détection de piétons avec freinage automatique, une surveillance des angles morts, une alerte de trafic transversal arrière, une préparation de collision arrière, des feux de route automatiques et des informations sur les limitations de vitesse. Les systèmes optionnels comprennent le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et redémarrage automatique et l’assistance au maintien de voie. BMW propose également un système d’assistance autonome de niveau 2, qui permet une conduite sans les mains sur une plus longue distance.

Puissance et Performance

Ces deux coupés sont toutes deux à transmission intégrale et sont équipées de moteurs turbocompressés à quatre cylindres de 2,0 litres avec l’assistance de systèmes hybrides légers. Le moteur de l’Audi développe une puissance de 261 chevaux et un couple de 273 lb-pi, soit 13 chevaux de plus que l’année dernière. Une transmission automatique à sept rapports est de série et le coupé A5 passe de 0 à 60 mph en 5,6 secondes.

Le quatre cylindres de la BMW développe 255 ch et un couple de 294 lb-pi, soit 7 ch et 36 lb-pi de plus que l’année dernière. Il est associé à une boîte automatique à huit rapports bien réglée. Étonnamment, et décevant, aucune boîte manuelle n’est disponible dans l’une ou l’autre des voitures. Selon BMW, la 430i est plus rapide que l’Audi, atteignant 60 mph en 5,3 secondes. Mais en vérité, leur accélération semble à peu près identique sur la route.

Économie de Carburant

L’Agence de protection de l’environnement affirme que ces deux coupés ont la même consommation de carburant combinée de 27 mpg (environ 8,7 litres aux 100 km). Les estimations de l’EPA pour l’Audi sont de 24 mpg en ville et de 31 mpg sur autoroute, tandis que celles de la BMW sont de 24 mpg en ville et de 33 mpg sur autoroute. Lors de nos tests, nous avons obtenu une consommation moyenne de 29 mpg (environ 8,1 litres aux 100 km) lors d’une semaine de conduite mixte avec la BMW, et de 28 mpg (environ 8,4 litres aux 100 km) avec l’Audi dans des conditions similaires.

Cependant, si vous n’avez pas besoin de la transmission intégrale (qui est de série sur l’A5), BMW propose une version propulsion arrière plus légère et plus efficace de la 430i, qui est évaluée à 26 mpg en ville et 34 mpg sur autoroute (environ 8,8 litres aux 100 km et 6,9 litres aux 100 km respectivement).

À lire aussi  Audi TT RS Coupé Iconic Edition : Le Tempsless Icone qui célèbre un design innovant et des performances dynamiques

Dynamique de Conduite

Il y a dix ans, BMW aurait dominé cette catégorie. Ses voitures étaient toujours en tête du monde en termes de dynamique et Audi essayait de les rattraper. Eh bien, maintenant la situation s’est inversée. Nous préférons en réalité conduire l’Audi, qui est la plus sportive des deux, en particulier en mode Sport. Elle procure une sensation spéciale derrière le volant, offrant le bon équilibre entre luxe et sport. Elle parvient à être rapide, réactive et engageante à conduire, tout en étant confortable et raffinée.

La BMW 430i est également amusante à conduire et peut être appréciée tous les jours sans sacrifice. Malheureusement, BMW a privilégié la douceur à la réactivité et la sensation de direction du coupé, autrefois une marque de fabrique de BMW, n’est pas aussi naturelle que celle de l’Audi. Cependant, c’est toujours une voiture pour les conducteurs, qui se comporte mieux plus vous la poussez, en particulier avec ses nombreux modes Sport.

Valeur

Le prix de base de l’Audi A5 2021, incluant les frais de destination de 1 045 $, est de 45 045 $. N’oubliez pas que cela inclut la transmission intégrale et l’écran tactile de 10,1 pouces. Notre voiture d’essai bien équipée, dans la finition haut de gamme Prestige, coûtait 55 545 $.

La BMW coûte plus cher. Avec la propulsion arrière et un écran de 8,8 pouces, le coupé 430i démarre à 46 595 $, avec 995 $ de frais de destination et de manutention. L’ajout de la transmission intégrale xDrive ajoute 2 000 $ au prix de détail suggéré. Notre voiture d’essai, avec son pack M Sport optionnel, son écran de 10,25 pouces et quelques autres options coûteuses, est arrivée à 53 645 $. En gros, si vous pouvez vous passer de certaines options coûteuses, l’Audi est une meilleure affaire.

Verdict

La nouvelle BMW 430i 2021 est une formidable voiture qui nous a séduits par son design audacieux, son confort impressionnant et ses performances inspirantes. BMW a une longue histoire de coupés exceptionnels, et elle en a créé un autre.

Mais la nouvelle Audi A5 2021 est la gagnante, remportant cinq des neuf catégories. Elle n’égalise pas seulement les performances en ligne droite de la BMW, mais elle est plus amusante à conduire, offre un intérieur plus confortable, un système d’infodivertissement de série supérieur et un meilleur rapport qualité-prix. Bien que nous recommandions toujours la 430i à toute personne recherchant un coupé sportif allemand luxueux et sexy, l’Audi A5 remporte cette compétition.