Si vous êtes à la recherche d’une BMW 4×4, neuve ou d’occasion, vous serez ravi de découvrir l’incroyable gamme de choix offerte par le constructeur allemand. Avec pas moins de 101 moteurs disponibles sur vingt-quatre modèles différents, BMW vous propose une expérience de conduite inégalée. De la Série 1, dont la production a récemment été arrêtée, à la toute nouvelle et très exclusive X6M, la plupart des modèles adoptent la technologie 4×4 de pointe appelée xDrive.
xDrive : La Technologie Quatre Roues Motrices Intelligente
Le système xDrive de BMW est une technologie de quatre roues motrices intelligente. Peu importe les conditions de route ou la météo, ce système analyse plusieurs paramètres tels que l’angle de braquage, l’accélération latérale et la vitesse de rotation des roues. En fonction de ces données, il répartit la puissance du moteur sur l’essieu qui offre la meilleure adhérence et ajuste le couple entre les roues avant et arrière. Avec xDrive, BMW garantit non seulement une sécurité optimale, mais aussi un plaisir de conduite inégalé. De plus, ce système est connecté à l’ABS (antiblocage des roues) et à l’ESP (contrôle dynamique de stabilité). xDrive a été introduit en 2003 avec la nouvelle Série 3, et équipe aujourd’hui plus de vingt modèles BMW 4×4.
Les Séries BMW 4×4 : Une Vaste Sélection
Que vous recherchiez une compacte, une berline, un coupé ou un cabriolet, BMW offre une gamme étendue de modèles équipés de la transmission intégrale xDrive. Vous trouverez ainsi la Série 1 en version trois et cinq portes, la Série 2 Coupé et Active Tourer, le premier monospace de BMW, ainsi que la troisième génération de la Série 3 Berline, Touring et Gran Tourismo. La Série 4, remplaçant certaines versions de la Série 3, est également disponible en version 4×4. Les Séries 5, 6 et 7 proposent également le système xDrive en option. Avec autant de séries et de modèles, vous avez une multitude de possibilités de choix. Par exemple, la Série 5 Gran Tourismo offre le système xDrive avec les moteurs essence 535i et diesel 530d et 535d.
Les Série X : Une Identification Clé des BMW 4×4
Tout comme les voitures hybrides de BMW sont identifiées par la lettre “i” (i3 et i8), la lettre “X” distingue désormais les modèles BMW 4×4. Le premier modèle de cette série fut le SUV haut de gamme X3, commercialisé depuis 2004, qui offre une variété de motorisations essence et diesel. Le X1, sorti en 2009, est un crossover qui offre une alternative intéressante au X3. Ce modèle a également été le premier à bénéficier du tout nouveau moteur quatre cylindres essence turbocompressé de BMW. Sa transmission est similaire à celle de la deuxième génération de X3, avec un système xDrive qui répartit le couple sur les roues arrière.
Le SUV Haut de Gamme selon BMW
Le X5, un autre SUV BMW 4×4, a connu une première génération sans système xDrive, qui a été introduit lors de sa refonte en 2004. Sa troisième génération, baptisée F15, a été officiellement présentée en mai 2013 et bénéficie de moteurs quatre cylindres xDrive25d et sDrive25d en plus des xDrive35i et xDrive40d. La X6, qualifiée de “premier Sports Activity Coupé” du monde lors de sa dernière génération en 2014, dispose également de la transmission intégrale et de la technologie TwinPower Turbo.
X5 M et X6 M : Les Joyaux des BMW 4×4
Les passionnés de voitures sportives et luxueuses seront séduits par les X5 M et X6 M, disponibles en neuf ou d’occasion. Ces véhicules font partie des SAV (Sports Activity Vehicles) et SAC (Sports Activity Coupés) de BMW. Sous leur allure audacieuse, ils abritent les dernières innovations de BMW, notamment un puissant moteur suralimenté M TwinPower Turbo, le plus puissant jamais équipé d’un 4×4. Le moteur V8 4,4 litres offre une puissance allant jusqu’à 575 chevaux et un couple maximal de 750 Nm entre 2 200 et 5 000 tours/min. Avec une boîte automatique à huit rapports, les X5 M et X6 M passent de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. De plus, BMW annonce une consommation de carburant réduite de 20% par rapport aux modèles précédents, atteignant 11,1 litres aux cent kilomètres. Toutefois, les émissions de CO² sont de 258 g/km, ce qui entraîne un malus maximal de 8 000 € en France selon le barème de 2014.
Avec une telle variété de modèles et de fonctionnalités, les BMW 4×4 offrent une expérience de conduite de haut niveau, alliant puissance, performance et plaisir. Alors, prêt à prendre le volant et à découvrir le monde merveilleux des BMW 4×4 ?