Les amoureux de BMW qui s’inquiétaient de ne plus entendre rugir les moteurs hybrides de la marque peuvent se rassurer : avec la 545 e xDrive, la Série 5 PHEV fera sérieusement tourner les têtes. Alors que les versions hybrides légères ne disposaient que de moteurs à 4 cylindres, cette berline hybride rechargeable est équipée d’un puissant moteur essence à 6 cylindres en ligne utilisant la technologie BMW TwinPower Turbo. Déjà présent sur les modèles X5 et Série 7, ce moteur développe 286 chevaux. Associé au moteur électrique fournissant 109 chevaux supplémentaires, la puissance combinée atteint 394 chevaux et 600 Nm de couple maximum. Elle atteint les 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Autant dire que cette voiture est une véritable bête de course !
Du puissant moteur, mais une consommation raisonnable
“Avec près de 50 000 unités, les modèles hybrides rechargeables BMW Série 5 ont été les modèles électrifiés les plus réussis du portefeuille du groupe BMW dans le monde en 2019”, a déclaré BMW dans un communiqué. Ce succès explique que le groupe automobile allemand ait décidé d’étendre la gamme Série 5 pour soutenir son plan décennal de développement durable. Cinq véhicules hybrides rechargeables ont ainsi été inclus au catalogue : 530 e berline, 530 e break, 530 e xDrive berline, 530 e xDrive break et maintenant 545 e xDrive.
Il semble que le constructeur place ses plus grands espoirs en matière d’électromobilité sur cette dernière. Démontrant que la frugalité n’empêche pas l’efficacité sur la route, BMW indique que la 545 e xDrive consommera en moyenne entre 2,1 et 2,4 l/100 km. De plus, en mode 100 % électrique, la voiture peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h avec une autonomie de 54 à 57 kilomètres. La transmission est assurée par une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports et le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive, qui a déjà fait ses preuves sur le SUV X1, par exemple.
Bien qu’offrant une multitude de modes de conduite, notamment un mode optimisé appelé Hybrid Eco Pro, en plus du mode Sport, la 545 e ne sera disponible qu’en berline, contrairement à la 530 e, qui offre le choix entre propulsion et quatre roues motrices et accueillera une carrosserie break Touring dès le mois de novembre. Les prix de la nouvelle motorisation PHEV de la Série 5 n’ont pas encore été communiqués et son lancement ne devrait probablement pas avoir lieu avant la fin de l’année.