Acheter une supercar d’occasion est toujours une aventure intéressante. D’un côté, vous obtenez une voiture qui était incroyablement chère et qui a subi une énorme dépréciation, ce qui en fait une excellente affaire. D’un autre côté, vous vous retrouvez avec une machine très exigeante qui coûtera probablement beaucoup d’argent en entretien sur plusieurs années. Cependant, il existe certaines supercars de marques réputées avec d’excellents réseaux de concessionnaires qui peuvent maintenant être obtenues à bon marché. Alors examinons deux des meilleures affaires de supercars d’occasion sur le marché pour voir laquelle est la meilleure : la BMW i8 et l’Audi R8.
BMW i8
Commençons par la BMW i8, car c’est la voiture la plus complexe des deux. Lorsque la i8 a été lancée en 2014, c’était une merveille technologique, grâce à sa motorisation hybride qui incluait une transmission intégrale en temps réel entre un groupe motopropulseur essence et électrique sans connexion physique entre les deux. Le groupe motopropulseur essence en question était un trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre, combiné à un moteur électrique, qui entraînait les roues arrière. À l’avant, il y avait un autre moteur électrique qui entraînait les roues avant. À cette époque, la i8 était révolutionnaire.
Même aujourd’hui, lorsque vous conduisez une BMW i8, elle continue à impressionner. Sa structure en fibre de carbone signifie qu’elle est étonnamment légère pour une hybride. Elle est également incroyablement basse sur la route et offre une conduite remarquablement agréable. C’est aussi une voiture extrêmement performante, même si sa puissance apparemment modeste de 357 chevaux (dans les premiers modèles) ne le suggère pas. Cependant, il y a certainement une certaine froideur dans sa conduite. Il y a une neutralité technique dans la direction et les virages, ce qui lui enlève un peu de plaisir. Ne vous attendez donc pas à une expérience de passionné avec une i8.
Cependant, son apparence est hors du commun. Même les premiers modèles d’avant-restylage sont impressionnants aujourd’hui. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de voiture aussi futuriste que la i8. Elle attire les regards comme une italienne à sept chiffres et même les non-initiés s’arrêtent pour s’enquérir de son sujet. Malheureusement, son intérieur est un peu ennuyeux en comparaison, mais ce n’est pas grave, car l’extérieur a suffisamment de style pour compenser.
Audi R8
La première génération de l’Audi R8 est presque l’antithèse de la BMW. Les deux voitures ont trois points communs : elles ont toutes les deux des moteurs montés à l’arrière, elles ont toutes les deux une transmission intégrale et elles ont toutes les deux des “8” dans leur nom. Mis à part cela, elles sont à des années-lumière l’une de l’autre. Ce qui est intéressant, c’est que l’Audi R8 a également fait sensation lors de son lancement, six ans avant la i8, mais pour des raisons différentes. Alors que la i8 était un gros titre en raison de sa technologie et de son style, l’Audi R8 était un gros titre en raison de sa beauté, de son facteur de plaisir et de son association avec Iron Man.
En 2008, l’Audi R8 a été lancée avec un moteur V8 atmosphérique de 4,2 litres, une transmission intégrale Quattro et le choix entre une boîte manuelle à six vitesses – avec un délicieux levier de vitesses – ou une boîte de vitesses automatisée à embrayage simple à six vitesses. Cette dernière transmission a été universellement critiquée pour son manque de fluidité à basse vitesse, tandis que la première a été universellement saluée pour son toucher tactile et son bruit. Les amateurs ont également été séduits par son moteur. Le V8 de 4,2 litres délivrait 420 chevaux, tournait à plus de 8 200 tr/min et produisait un bruit sensationnel, tout en redémarrant et en recommençant après chaque claquement métallique du levier de vitesses.
Après quelques années, Audi a également proposé un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres dans la R8, ce qui a considérablement amélioré ses performances. Avec plus de puissance, exactement 525 chevaux, et une bande sonore encore meilleure. A ce jour, le V10 d’Audi est peut-être le meilleur moteur que j’ai personnellement utilisé. Il monte en régime avec la fougue d’une moto, tire comme un train et sonne comme un Harley Davidson propulsé par de la nitroglycérine.
La première génération de l’Audi R8 est également une voiture plus maniable que la BMW i8, avec une direction véritablement précise et un équilibre arrière qui la rend étonnamment ludique.
Coût/Entretien
En termes de coût d’achat, les deux voitures sont assez similaires. Vous pouvez trouver l’une ou l’autre pour environ 60 000 dollars, plus ou moins quelques milliers de dollars pour tenir compte du kilométrage et des options. Étant donné que les deux voitures coûtaient bien plus de 100 000 dollars neuves, cela semble être une relative affaire. Nous n’avons pas beaucoup de données sur la fiabilité de la BMW i8 au fil des années, mais nous sommes amis avec un ancien propriétaire d’Audi R8 qui affirme qu’elle a très bien fonctionné pendant deux ans, sans aucun problème.
La BMW i8 est intéressante car elle a le moteur d’une MINI, donc elle devrait être relativement fiable, mais elle a également été ajustée et turbocompressée à l’extrême et possède un groupe motopropulseur hybride complexe. Donc cela pourrait finir par coûter un peu cher à entretenir si certaines de ses électroniques sophistiquées commencent à tomber en panne. Cependant, les groupes motopropulseurs électriques sont généralement fiables.
Bien que l’Audi R8 soit généralement fiable pour une supercar, sa fiabilité dépend probablement du moteur que vous obtenez. Vous imaginez que le V8 de 4,2 litres est le plus fiable des deux moteurs, mais ce n’est pas le cas, car le V10 est celui qui est le plus solide, d’après ce que nous avons entendu et lu. De plus, la voiture de notre ami propriétaire d’une R8 était équipée d’un V10 et n’a connu aucun problème, malgré une conduite sportive.
L’entretien régulier des deux voitures ne sera pas bon marché. Selon notre ami propriétaire de la R8, son entretien régulier coûtait environ 2 500 dollars par an, ce qui est dans la moyenne parmi toutes les autres supercars qu’il et ses amis possèdent. C’est donc dans la norme. Quant à la BMW i8, nous n’avons aucune expérience de première ou de deuxième main. Nous savons qu’il y a quelques problèmes mineurs récurrents, avec des capteurs et des problèmes de réservoir de carburant, dont nous avons lu sur les forums, mais rien de si fou que nous le qualifierions d’instable ou coûteux à entretenir.
Conclusion
Finalement, ce sont deux supercars très différentes qui peuvent être obtenues pour à peu près le même prix et offrent probablement des coûts d’entretien similaires. La vraie question est quelle voiture est la meilleure à posséder et dans laquelle vous voulez investir votre argent. Si nous devions deviner, nous dirions probablement l’Audi R8. Et cela est écrit par un véritable amoureux de la BMW i8. La R8 est tout simplement la voiture la plus excitante à posséder et à conduire. Ses moteurs sont exceptionnels, elle peut être équipée d’une boîte manuelle et elle offre un facteur d’engagement que la i8 n’a pas.
Il faut admettre que la i8 a un facteur “wow” difficile à ignorer. Son apparence accrocheuse et son groupe motopropulseur techno-futuriste en font une voiture unique et fascinante. Mais c’est aussi sa faiblesse. La i8 est une voiture qui séduit l’esprit ; elle impressionne les passionnés avec sa technologie et sa vision du futur, mais elle ne touche jamais le cœur ou l’âme. Alors que l’Audi R8 est l’opposée. Il n’y a rien d’extraordinaire dans son ingénierie, mais son moteur hurlant V10 et son levier de vitesses clinky apportent une émotion, un frisson, que la i8 ne peut tout simplement pas offrir. Lorsque vous achetez une supercar, une voiture intrinsèquement inutile, l’émotion est le principal moteur de l’achat.
La R8 a également plus de chances d’apprécier avec le temps. La BMW i8 pourrait être une voiture novatrice à l’avenir, mais sa technologie hybride semble déjà dépassée et ne fera qu’empirer. Alors que les voitures analogiques comme l’Audi R8 ne cesseront de gagner des adeptes au fil du temps. C’est comme tout autre chose ; l’analogique vieillit mieux que le numérique. Vous pouvez ressentir une pointe de nostalgie en utilisant un Macintosh original, mais c’est à peu près tout ce qu’il offre en termes de plaisir. Cependant, l’utilisation d’une machine à écrire est toujours incroyablement satisfaisante et agréable.
La i8 est une voiture merveilleuse dont nous nous souviendrons avec tendresse. Mais quand il s’agit de choisir une supercar d’occasion sur laquelle nous préférerions sauter, maintenant que la dépréciation a fait son effet, c’est l’Audi R8 que nous choisirions.