BMW révolutionne le marché en proposant une nouvelle génération de batteries électriques à prix abordable

BMW révolutionne le marché en proposant une nouvelle génération de batteries électriques à prix abordable

BMW se prépare à lancer la prochaine génération de batteries pour véhicules électriques, dans le cadre du projet “Neue Klasse”. Cette initiative interne vise à développer la 6ème génération de batteries de la marque, qui promet d’être un tournant majeur en termes de performances et de technologies.

Des batteries au lithium-ion avec une nouvelle configuration

Pour cette nouvelle génération de batteries, BMW opte toujours pour la technologie lithium-ion, mais avec une configuration de cellules cylindriques, similaire à celle utilisée par Tesla. Les nouveaux cylindres ont un diamètre de 46 mm, offrant ainsi une densité énergétique améliorée de 20% par rapport aux modèles précédents. Cette avancée permettra également d’augmenter l’autonomie des véhicules de 30% et d’accélérer le temps de recharge de 30%. De plus, BMW affirme que ces batteries seront moins polluantes à produire, grâce à l’utilisation de matériaux recyclés qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 60%.

Objectif : réduire les coûts de production

BMW ne se contente pas seulement d’améliorer les performances de ses batteries, l’objectif ultime est de réduire les coûts de production afin de rendre les véhicules électriques plus accessibles pour tous. Pour y parvenir, le constructeur a revu la chimie de ses batteries, en augmentant la teneur en nickel au niveau de la cathode et en réduisant le taux de cobalt. De plus, la quantité de silicium utilisée dans l’anode a été augmentée. Ces modifications permettent de garantir un système de batterie fonctionnant sur un système 800 V, offrant ainsi des performances optimales.

À lire aussi  Les voitures électriques : des solutions écologiques, mais avec des conditions

Des usines de production de batteries à grande échelle

Afin de répondre à la demande croissante de batteries électriques, BMW prévoit la construction de six “Gigafactories” à travers le monde. Deux usines seront implantées en Chine, deux en Europe et deux aux États-Unis, avec une capacité de production de 20 GWh chacune. Cette initiative s’appuie sur la collaboration avec les géants de l’industrie des batteries, CATL et EVE Energy. L’objectif final est de réduire les coûts de production des véhicules BMW électriques, afin de les rendre compétitifs par rapport aux véhicules thermiques. Selon BMW, tout est en place pour atteindre cet objectif d’ici 2025, date à laquelle sera lancée la première BMW de la “Neue Klasse”.

Avec cette nouvelle génération de batteries, BMW marque une nouvelle ère pour les véhicules électriques. En offrant des performances améliorées, une autonomie accrue et des coûts de production réduits, la marque allemande se positionne comme un acteur majeur de la transition vers la mobilité électrique.