Les deux modèles emblématiques de BMW et Mercedes se retrouvent dans une nouvelle bataille, avec des versions hybrides rechargeables. Voyons si la BMW 330e, tout juste restylée, peut inquiéter la jeune Mercedes Classe C 300e.
Pour l’autonomie, avantage Mercedes !
Le premier point à examiner est la consommation et l’autonomie électrique des véhicules. La Classe C est un peu plus puissante, mais en raison de son poids plus élevé, ses performances se rapprochent finalement de celles de la BMW. En revanche, le système hybride de la C 300e est plus avancé, ce qui permet d’économiser du carburant au quotidien en roulant en mode électrique. Grâce à sa batterie de 25,4 kWh, la Mercedes peut parcourir en moyenne 78 km sans consommer d’essence, soit 36 km de plus que la BMW, avec une capacité de batterie de seulement 12 kWh. De plus, la Mercedes accepte des recharges jusqu’à 11 kW en courant alternatif, ce qui réduit le temps de charge à 2 heures, contre 4 heures pour la BMW.
Deux visions du confort différentes
Sur la route, ces deux breaks offrent un agrément de conduite remarquable. À 130 km/h sur autoroute, on a même la sensation agréable d’être au volant d’un modèle 100% électrique. En ville également, les deux concurrents offrent une douceur de conduite déconcertante. Cependant, on note une différence marquée en matière de confort. Avec leurs finitions dynamiques et leurs châssis sport, l’amortissement de la BMW est plus ferme que celui de la Mercedes. Sur les routes plus dégradées, cela se traduit par de nombreuses trépidations, ce qui ternit l’expérience de conduite. En revanche, la suspension de la Classe C, bien que raffermie, reste souple et confirme les qualités de grande routière de la Mercedes.
Une BMW plus fonctionnelle
Outre son style extérieur légèrement revu, la BMW a également modernisé son intérieur pour rivaliser avec la superbe planche de bord de la Classe C. La Série 3 est dotée d’une grande dalle numérique de 14,9 pouces (38 cm). En ce qui concerne les aspects pratiques, l’habitabilité aux places arrière est presque similaire dans les deux voitures, suffisante pour accueillir des adultes avec aisance. Cependant, on note une différence de taille au niveau des volumes de coffre. Celui de la Mercedes ne peut rivaliser, avec seulement 334 dm3, il ne dépasse même pas celui d’une petite citadine comme la Peugeot 208. Le coffre de la BMW, bien que pas immense, fait mieux et dispose d’une lunette à ouverture séparée, ce qui facilite la vie lorsqu’il faut ranger les câbles de recharge, par exemple.
En fin de compte, la BMW Série 3 remporte le match sur le fil. Elle est proposée à un tarif inférieur de 2800 € par rapport à la Mercedes Classe C Break, et bien qu’un peu moins vertueuse, elle se révèle plus pratique.