L’histoire de BMW, le Bayerische Motorenwerke, a commencé en 1916 avec la création de l’usine Bayerische Flugzeug-Werke BFW. À l’époque, l’usine produisait des moteurs d’avions. Le succès a été rapide et l’entreprise a rapidement eu besoin de plus d’espace. L’usine a donc déménagé près de l’aéroport d’Oberwiesenfeld.
La Première Guerre mondiale a tout d’abord apporté des avantages à la Bayerischen Flugzeug-Werke, mais les conséquences négatives se sont rapidement fait sentir. Le Traité de Versailles, signé à la fin de la guerre, interdit la construction de moteurs d’avions. Par conséquent, l’entreprise a été recréée une deuxième fois par Karl Rapp et Gustav Otto et rebaptisée “Bayerische Motorenwerke”. En 1922, l’entreprise a été entièrement reprise avec son terrain, mais il fallait encore trouver un autre produit. Dans un premier temps, la décision a été prise de produire des moteurs de bateaux et de camions. Cependant, le succès n’était pas au rendez-vous, alors l’entreprise s’est tournée vers la production de moteurs de motos, ce qui lui a permis de s’implanter.
BMW est parvenue à la production de sa première voiture par des voies détournées. Après avoir retrouvé une situation financière solide, l’entreprise a acquis l’usine de véhicules Eisenach. Le dernier modèle de cette entreprise, la Dixi 3/15, a été repris et amélioré avant d’être lancé sur le marché sous un nouveau nom : BMW 3/15. Le chiffre “3” indiquait la catégorie d’imposition et le “15” le nombre de chevaux-vapeur. Ce petit modèle a été très bien accueilli par les acheteurs et a conduit au développement de la première voiture entièrement produite par BMW, la 3/20, qui était dotée de 5 chevaux-vapeur supplémentaires.
Après des débuts prometteurs (notamment des victoires sur le Nürburgring en sport automobile et en moto), l’entreprise a rencontré ses premières difficultés en 1944. L’usine de Munich a été lourdement endommagée lors d’attaques aériennes. À partir de 1945, l’armée américaine a pris le contrôle de ses finances et de ses machines, en en conservant une grande partie comme réparations.
Après cet effondrement économique, BMW a lancé en 1947 sa première moto d’après-guerre, puis en 1951, la voiture BMW 501. Grâce à son design particulièrement arrondi, celle-ci a immédiatement attiré l’attention et a été surnommée l’”ange baroque”. Cette berline spacieuse était également le premier modèle entièrement construit à Munich. Pour poursuivre son succès, BMW a lancé trois ans plus tard un modèle apparenté, la 502, équipée du premier moteur V8 au monde. Au même moment, les conducteurs Noll et Cron ont remporté la première victoire en championnat du monde, dans la catégorie des side-cars.
L’Isetta a également contribué à la relance financière de l’entreprise. Ce véhicule hybride, mi-voiture mi-moto, était équipé d’un moteur de moto et disposait de trois roues et d’une carrosserie fermée. Cette contribution de BMW au miracle économique allemand s’est vendue à 160 000 exemplaires et a été considérée comme un symbole de la reconstruction. Grâce à cette manne financière, le Comte Albrecht Goertz a conçu en un an le design emblématique de la marque BMW, la 507. Le modèle BMW 507 a été produit à seulement 252 exemplaires, souvent à la main et adapté aux souhaits individuels des acheteurs.
Dix ans plus tard, la gamme comprenait déjà une série 5 complète, avec des modèles économiques ou nettement plus sportifs, ainsi qu’une série 3 comprenant 30 modèles différents, et une série 7 destinée aux voitures de luxe.
La gamme actuelle de BMW s’étend de la petite BMW 1 aux modèles classiques BMW 3, en passant par la luxueuse BMW 7 et les tout-terrains X3 et X5, ainsi que la familiale et sportive BMW 5 ou BMW 6. Les versions plus puissantes M3, MZ4, M5 et M6 ont été conçues pour répondre aux exigences des conducteurs sportifs. Elles offrent des performances améliorées, tant au niveau de la motorisation que du design, et sont souvent considérées comme l’incarnation de la voiture de sport. Comme on dit “Vos désirs sont des ordres”, chaque modèle BMW peut être équipé individuellement selon les souhaits des clients, que ce soit à l’intérieur de l’habitacle ou sous le capot. Grâce à un système de options multiples, chaque modèle peut être équipé selon les besoins de chacun, que ce soit un coupé, une berline, un cabriolet ou une voiture de tourisme.
[E-E-A-T]: Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, Experience
[YMYL]: Your Money or Your Life