Bonus Écologique 2018 : Comment économiser sur l’achat d’un véhicule respectueux de l’environnement

Bonus Écologique 2018 : Comment économiser sur l’achat d’un véhicule respectueux de l’environnement

La France encourage les automobilistes à adopter une approche écologique en remplaçant leurs véhicules polluants par des modèles plus récents et respectueux de l’environnement. En 2018, la prime à la conversion est sur toutes les lèvres : une aide financière octroyée aux automobilistes qui remplacent leur voiture polluante par un modèle écologique sous certaines conditions. Cette aide s’accompagne souvent d’un bonus écologique. Selon différentes conditions, telles que les véhicules remplacés, les véhicules achetés et le taux d’imposition personnel, la prime à la conversion et le bonus écologique peuvent se combiner pour réduire considérablement le prix d’achat.

Le bonus écologique, c’est quoi ?

Le bonus écologique est une aide financière accordée pour l’achat ou la location d’une voiture émettant très peu d’émissions polluantes (entre 0 et 20 grammes par kilomètre) sur une durée de plus de deux ans. Le bonus écologique est valable uniquement pour l’achat d’un véhicule neuf et ne s’applique pas à l’achat d’un véhicule d’occasion. Il concerne une grande majorité de véhicules (voitures particulières, camionnettes (CTTE) ainsi que les deux et trois roues). Un barème est établi pour déterminer le montant de l’aide en fonction du taux d’émission de CO2 du véhicule.

Barème du Bonus Malus écologique 2018

BONUS

Le bonus écologique 2018 est uniquement accordé aux véhicules 100% électriques.

Type de véhiculeTaux d’émission de CO2 (en gramme par km)Montant du bonus écologique (en euros)
Voitures particulières, CTTE0 à 20g6000 euros (dans la limite de 27% du coût d’acquisition)
2 roues, 3 roues et quadricycles à moteur électriques doté d’une puissance moteur maximale >= à 3kWh n’utilisant pas de batterie au plombAucune limite250 euros par kWh d’énergie de la batterie (dans la limite de 27% du coût d’acquisition, dans la limite de 1000 euros)
2 roues, 3 roues et quadricycles à moteur électriques doté d’une puissance moteur maximale < à 3kWh n’utilisant pas de batterie au plombAucune limite100 euros
À lire aussi  Toyota vend plus de 1.5 millions de voitures hybrides en 2017

MALUS

Le malus écologique est une taxe appliquée lors de la première immatriculation d’un véhicule neuf qui émet des niveaux élevés de polluants. Cette réforme vise à sanctionner les automobilistes qui choisissent d’acheter un véhicule polluant alors que le marché de l’automobile propose de nombreuses alternatives écologiques. Le barème est simple : plus les émissions de CO2 du véhicule sont élevées, plus le montant de la taxe l’est également ! La taxe débute pour les véhicules émettant plus de 119 grammes de CO2 par kilomètre.

Les recettes générées par le malus écologique sont utilisées pour financer le bonus écologique, incitant ainsi les automobilistes à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement.

Taux d’émission de CO2 (en gramme par km)Montant de la taxe écologique (en euros)
Taux ≤ 1190
12050
12153
12260
12373
12490
185 ≤ taux10 500

Une réduction de la taxe écologique est possible en fonction du nombre d’enfants à charge de l’acheteur (20g/km de réduction par enfant à charge à partir du 3ème enfant). De plus, certains acheteurs peuvent être exemptés du malus écologique, tels que les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ou les véhicules immatriculés comme “véhicule automoteur spécialisé”.

Voiture électrique