Bonus écologique : lequel des constructeurs a explosé les ventes en décembre ?

Bonus écologique : lequel des constructeurs a explosé les ventes en décembre ?

Décembre 2023 a marqué la fin du bonus écologique de 7 000 ou 5 000 euros pour de nombreux constructeurs de voitures électriques. Les règles ont changé et des modèles populaires tels que la Dacia Spring ou la Tesla Model 3 ne sont plus éligibles. Naturellement, constructeurs et acheteurs se sont précipités pour profiter des derniers modèles à prix réduit. Mais alors, quel constructeur s’en est le mieux sorti dans cette course au bonus écologique de moins de 47 000 euros ?

Tesla : le grand gagnant

Sans surprise, Tesla domine le marché avec ses modèles les plus populaires. La Model 3 et la Model Y se sont écoulées respectivement à 4 790 et 4 618 exemplaires. Cependant, Tesla ne pourra plus bénéficier du bonus à partir de 2024, sauf pour la version Model Y Propulsion assemblée à la Gigafactory de Berlin et répondant aux critères écologiques nécessaires. Tesla a clairement marqué son territoire sur le marché des voitures électriques cette année.

MG : des chiffres records

Les autres constructeurs présents sur le podium aux côtés de Tesla ne sont pas surprenants. Les modèles populaires en fin de bonus ont également enregistré de nombreuses commandes. Ainsi, MG4 et Dacia Spring ont fait forte impression. MG, propriété du groupe chinois SAIC Motors, occupe la troisième place des modèles les plus vendus avec 4 138 immatriculations. De plus, la MG ZS fait également partie du top 15 avec 628 exemplaires vendus en décembre.

Dacia : la dernière chance

La filiale de Renault, Dacia, profite une dernière fois du dispositif pour vendre 2 810 exemplaires de sa low-cost produite et assemblée en Chine. Les constructeurs français, quant à eux, peinent à se positionner dans le top 10 en cette fin d’année. Renault décroche néanmoins la sixième place avec la Renault Mégane E-Tech électrique (1 761 immatriculations) et la neuvième place avec la Twingo (1 096). Peugeot se classe quant à lui à la septième place avec la e-208 (1 278) fraîchement renouvelée.

À lire aussi  “Cagnes-sur-Mer : Une ville en faveur de la mobilité électrique”

BMW : la surprise de l’année ?

La Fiat 500e réalise également de bonnes performances et se classe cinquième avec 2 099 immatriculations. Enfin, BMW tire son épingle du jeu en plaçant son iX1 à la dixième place (1 006) et sa Mini électrique à la huitième place (1 146).

Les positions pourraient changer dans les mois à venir. Il sera intéressant de voir comment des modèles comme la MG4 ou la Tesla Model 3 résisteront à l’absence du bonus écologique. La Dacia Spring, sans aide gouvernementale, verra-t-elle ses ventes s’écrouler ou son statut de voiture sans concurrence pour l’instant suffira-t-il à la maintenir à ce niveau de classement ? Les réponses ne tarderont pas à venir.

Source : AAA Data