Le gouvernement français a publié en avance la liste officielle des véhicules 100 % électriques éligibles au nouveau bonus écologique. À partir du 16 décembre, seuls les véhicules mentionnés sur cette liste pourront bénéficier de cette aide à l’achat. Parmi les modèles éligibles, on retient notamment cinq modèles Renault et 24 modèles du groupe Stellantis. En revanche, la Dacia Spring et la MG4 du groupe SAIC, importées de Chine, ne figurent pas sur la liste. Cependant, le Model Y de Tesla, le véhicule électrique le plus vendu en France et en Europe, fait partie des élus, contrairement à la Model 3.
La Tesla Model Y sauvegardée grâce à l’usine de Berlin
Dans le nouveau calcul de l’éco-score du bonus écologique, la Tesla Model Y est la seule voiture à pouvoir prétendre au bonus de 5000 €. Contrairement à la Model 3 de Tesla, produite exclusivement en Chine, la Model Y est assemblée dans l’usine de Berlin en Allemagne, ce qui lui permet de conserver ce précieux bonus.
Le Model Y, sans aucun concurrent
Il est important de noter que, dès la fin novembre 2023, la Model Y est déjà la voiture électrique la plus vendue en France, avec un total de 32 509 immatriculations. Elle est également en tête des ventes en Europe. Son principal concurrent, la Dacia Spring, se trouve désormais hors course, tout comme la MG4, qui occupe la cinquième place avec 15 934 unités vendues. Ainsi, deux des principaux rivaux de la Model Y sont éliminés lorsqu’il s’agit de comparer les prix, un critère décisif lors de l’achat d’une voiture électrique.
Une possible réaction des recalés sur le plan des prix
Débarrassée de cette concurrence, la Tesla Model Y n’a rien à craindre de la Fiat 500 ou de la Peugeot e-208 qui ne peuvent rivaliser en termes de prix et d’efficacité. Seule la Renault Megane e-Tech pourrait éventuellement rester en lice. Dans les mois à venir, la Model Y pourrait surpasser toutes les autres voitures électriques immatriculées en France. À moins que les trois modèles recalés, à savoir la MG4, la Model 3 et la Spring, réagissent en ajustant leurs prix pour rester compétitifs sur le marché.