Bornes de recharge électrique : Engie révolutionne le marché avec une expansion massive

Bornes de recharge : Engie lance sa marque et annonce un déploiement massif

L’essor de la mobilité électrique est un enjeu majeur pour les énergéticiens en pleine croissance. Engie, déjà leader de l’énergie éolienne et solaire en France, souhaite désormais devenir un acteur incontournable de la mobilité électrique. Pour y parvenir, le groupe vient de lancer Engie Vianeo, sa propre marque de mobilité électrique. Avec de grandes ambitions et un rôle clé dans la décarbonation des transports, Engie se positionne en tant que leader de la transition énergétique.

Engie Vianeo, l’expertise en mobilité électrique

Engie Vianeo répondra aux besoins croissants des utilisateurs de véhicules électriques dès cet été. Son objectif est d’accélérer la décarbonation des mobilités en s’adaptant à tous les acteurs économiques et institutionnels en France. Engie Vianeo propose une expertise complète, du financement à la conception, en passant par la construction et l’exploitation des infrastructures de mobilité durable. Le groupe investira notamment plusieurs centaines de millions d’euros dans le développement de bornes de recharge rapide.

Une présence déjà remarquée sur les autoroutes

Engie a déjà déployé plus de 800 points de charge sur les autoroutes, faisant de lui le troisième acteur majeur sur ce marché. En collaboration avec le concessionnaire autoroutier APPR, Engie a installé plus d’une centaine de bornes de recharge sur l’axe Paris-Lyon. Ce partenariat, d’une durée de 15 ans, inclut toutes les étapes de mise en œuvre, de la conception à l’exploitation. Engie a également signé un accord avec SANEF pour l’installation de près de 200 bornes de recharge rapide.

À lire aussi  Les enjeux captivants de la voiture autonome

Objectif : 12 000 points de charge d’ici 2025

Avec la marque Engie Vianeo, le groupe ambitionne de déployer massivement des bornes de recharge. Son objectif est de mettre en place 12 000 points de charge d’ici 2025, dont 4 500 seront des bornes rapides ou ultra-rapides. Engie Vianeo prévoit d’installer ces bornes sur les autoroutes gérées par APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, ainsi que dans certaines stations ESSO. Le groupe a également remporté des appels d’offres pour des installations en voirie, notamment avec l’Eurométropole de Strasbourg, la communauté d’agglomération d’Epinal et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une offre simple et transparente

Engie Vianeo propose une offre claire et transparente sur toutes ses stations de recharge. L’électricité fournie est 100 % verte (hydraulique, éolienne, solaire). Les clients ont le choix entre trois modes de paiement : une carte de recharge électrique Engie Vianeo, une carte bancaire sans contact ou une application mobile. Les tarifs de recharge varient entre 0,57 euros le kWh sur les stations d’autoroute et 0,69 euros dans les stations ESSO opérées par CERTAS Energy France. Engie Vianeo met également à disposition de ses clients une application et un site internet dédiés, où ils peuvent trouver une carte interactive des stations et des points de recharge disponibles en temps réel.

Avec son engagement fort dans la mobilité électrique, Engie Vianeo se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique en offrant des solutions de recharge accessibles et durables à tous les utilisateurs de véhicules électriques.