Bornes de recharge électrique sur autoroute : Les avancées récentes

Bornes de recharge électrique sur autoroute: Où en est-on? 

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, ce qui nécessite un développement rapide des infrastructures qui les soutiennent. Les bornes de recharge sont de plus en plus présentes, mais qu’en est-il du réseau autoroutier ?

On sait que le nombre de bornes de recharge électrique est l’un des principaux obstacles à l’achat d’un véhicule électrique. Leur nombre est souvent jugé insuffisant. Heureusement, les autorités se sont engagées ces dernières années à accélérer leur déploiement, avec un certain succès. En effet, entre le début et la fin du premier semestre 2022, 4 084 nouvelles stations ont été installées en France. Cela représente près de 10 879 nouveaux points de recharge accessibles au public. Une amélioration notable que les utilisateurs de véhicules électriques ont pu constater, notamment sur le réseau autoroutier, qui évolue rapidement !

100 millions d’euros investis dans la recharge sur autoroutes

Bien que 90 % des utilisateurs de véhicules électriques rechargent chez eux ou sur leur lieu de travail, il est essentiel de développer un réseau de bornes de recharge publiques. Cela rassure les futurs acheteurs de véhicules électriques et facilite les déplacements sur de longues distances sans le stress de la panne sèche.

Pour répondre à ce besoin urgent, l’État a alloué une enveloppe de 100 millions d’euros pour le développement de la recharge sur autoroutes et voies rapides. Et les résultats sont là ! Selon le site autoroutes.fr, 60 % des aires de service étaient équipées de bornes de recharge rapide à la fin du mois de juin dernier. Au total, il y avait 800 points de recharge, dont 70 % proposaient une recharge “très haute puissance” (supérieure à 150 kW). C’est près de deux fois plus qu’il y a un an.

À lire aussi  Voiture électrique : Les dernières innovations pour une autonomie de 1000 km et une recharge en deux minutes

Les opérateurs et fournisseurs d’énergie accélèrent

Les acteurs du secteur autoroutier et les fournisseurs d’énergie ne se contentent pas de ces avancées. Leur objectif est ambitieux et indispensable : équiper 100 % des aires de recharge d’ici la fin de l’année 2022. Et ils mettent les moyens pour y parvenir. TotalEnergies, par exemple, a installé huit nouvelles bornes de recharge ultra-rapide sur l’une des autoroutes les plus fréquentées de France. Ces bornes se trouvent sur l’aire de Beaune-Tilly, située entre les péages de Beaune et de Chalon-sur-Saône Nord. Cette aire est empruntée par les automobilistes en provenance de Paris et se rendant à Lyon et dans le sud de la France, ainsi que par ceux venant des régions de Strasbourg, Mulhouse, Montbéliard, Besançon, Reims et Nancy.

Bientôt des emplacements dédiés à la recharge électrique

Plus près de Paris, TotalEnergies a également équipé sa station sur l’aire de Villabé (91) de bornes de recharge électrique haute puissance. Près d’Alençon, sur l’A28, il est désormais possible de recharger son véhicule électrique sur l’aire de la Dentelle. La même chose est vraie dans les Ardennes. Sur l’A34, le relais des Ardennes-Woinic propose huit bornes de recharge électrique. Selon TotalEnergies, ce relais est l’une des 80 stations-service où le groupe prévoit de proposer des emplacements entièrement dédiés aux véhicules électriques. Au total, 300 stations devraient être concernées d’ici 2023.

Des zones non couvertes subsistent

Malgré ces avancées, de nombreuses régions françaises manquent encore cruellement d’infrastructures de recharge. Les cartes interactives proposées sur les sites de Bison Futé et autoroutes.fr en sont la preuve. On constate notamment un manque de bornes sur les autoroutes A20 et A89, qui desservent pourtant des régions très touristiques comme le Périgord et l’Auvergne jusqu’à Clermont-Ferrand. Sur l’A51, par exemple, aucune station de recharge n’était disponible entre Gap et Aix-en-Provence à la fin du mois de juin. Certes, seulement 1 heure 40 sépare ces deux villes, mais quand même…

“Il semble primordial de prévoir suffisamment de points de recharge pour répondre aux besoins de tous les véhicules électriques, afin d’éviter les problèmes liés à l’affluence.” – Avere France

Pour des recharges partout, à toute heure et en toutes saisons

Bien que le déploiement se poursuive et soit visible, les efforts doivent absolument être poursuivis. C’est l’avis de l’AVERE, qui a publié un article en forme de manifeste sur son site mi-juillet. L’association estime qu’il est primordial de prévoir suffisamment de points de recharge pour alimenter tous les véhicules électriques. Elle met également en garde contre les problèmes liés à l’affluence, soulignant que la qualité de service est essentielle.

À lire aussi  “La perplexité des automobilistes français face à la voiture électrique”

Il est donc important de s’assurer que toutes les aires soient équipées de tous les types de connecteurs. Malheureusement, de nombreux conducteurs de véhicules électriques ont encore signalé des problèmes d’approvisionnement cet été sur les autoroutes de leurs vacances. Par exemple, lors du week-end du 13 août, les files d’attente étaient interminables à l’aire de la Baie de Somme sur l’A16. Plusieurs heures d’attente étaient nécessaires pour accéder à l’une des cinq bornes disponibles. Les propriétaires de voitures Tesla avaient quant à eux bien plus de chance : une dizaine de bornes leur étaient dédiées.

Cependant, malgré ces défis, le déploiement des bornes de recharge électrique sur les autoroutes progresse rapidement, offrant une solution de plus en plus accessible et pratique pour les conducteurs de véhicules électriques en France.