Bornes de recharge pour voitures électriques en copropriétés : tout ce que vous devez savoir

Bornes de recharge pour voitures électriques en copropriétés : tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez acheter une voiture électrique et vous résidez en copropriété ? Vous vous demandez comment faire installer une borne de recharge sur votre place de stationnement ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations importantes pour vous permettre de réaliser cette installation sans soucis.

Installation individuelle ou collective : il faut choisir !

Lorsqu’il s’agit d’installer des bornes de recharge en copropriété, vous avez deux options principales :

  • Installation individuelle : ici, en tant que propriétaire ou locataire, vous vous occupez seul de l’installation et du financement de votre borne de recharge. Vous pouvez vous appuyer sur le “droit à la prise” pour cela.
  • Installation collective : dans ce cas, c’est le syndic de copropriété qui prend en charge le déploiement et imagine la mise en place d’une infrastructure collective qui servira l’ensemble des locataires et propriétaires de l’immeuble.

Démarche individuelle : le droit à la prise facilite l’installation

Calqué sur le “droit à l’antenne”, le “droit à la prise” permet à tout propriétaire ou locataire d’installer, à ses frais, une borne de recharge en copropriété. La procédure peut sembler complexe, mais le décret d’application est bien conçu. Si vous suivez toutes les étapes correctement, vous avez de bonnes chances de recevoir une autorisation pour procéder aux travaux. Depuis début 2021, ce décret s’applique à tous les types de parkings, couverts ou non.

À lire aussi  Link, le futur de la voiture : électrique, autonome et individuelle

Des contraintes légales à respecter

Il y a certaines contraintes techniques que vous devrez respecter pour être en conformité avec la réglementation. Par exemple, vous devrez installer un compteur individuel pour mesurer l’électricité consommée, dont le montant sera directement facturé à l’utilisateur concerné.

Une information en Assemblée Générale obligatoire

Comme l’installation de la borne nécessitera un raccordement spécifique via les espaces communs, vous devrez informer l’Assemblée Générale de la réalisation des travaux, que vous soyez propriétaire ou locataire. Les modalités diffèrent légèrement selon votre statut.

Un argumentaire pour convaincre

Si vous participez à l’Assemblée Générale, vous devrez préparer des arguments explicatifs pour convaincre les autres propriétaires qui ne sont pas forcément familiers avec les véhicules électriques. L’argument économique est souvent le plus puissant : la borne de recharge ne coûtera rien aux autres propriétaires, que ce soit en termes de consommation ou d’installation.

Le droit de refus du syndic ou du propriétaire

Le syndic ou le propriétaire peut refuser l’installation, mais ils doivent saisir le tribunal judiciaire. Cependant, cette option est limitée et ne peut être utilisée sans motif sérieux et légitime.

Démarche collective : des bornes pour tous

Si le droit à la prise permet à chaque copropriétaire de réaliser une installation individuelle, il est également possible de mettre en place une infrastructure collective. Cela peut prendre plus de temps, mais cela permet de pré-équiper toutes les places de stationnement en une seule fois.

Il existe trois grandes possibilités pour mettre en place cette infrastructure collective :

  • Délegation à un opérateur tiers : c’est la solution la plus simple et la moins chère, car l’opérateur tiers prend en charge tous les travaux. Cependant, il devient “propriétaire” de l’infrastructure et impose souvent des abonnements mensuels et un coût de l’électricité plus élevé.
  • Financement et installation par le syndicat : dans ce cas, un compteur principal est installé pour alimenter toutes les bornes, et le syndicat souscrit un contrat de fourniture d’électricité global. Les coûts sont ensuite refacturés aux propriétaires grâce à des sous-compteurs installés sur les bornes.
  • Extension du réseau de distribution d’électricité : cela consiste à étendre le réseau public à l’intérieur de l’immeuble, permettant à chaque propriétaire d’avoir son propre compteur individuel et de choisir son fournisseur d’énergie.
À lire aussi  Le recyclage des batteries de voitures électriques : un défi à relever

Les aides financières pour installer des bornes de recharge en copropriété

Le coût d’installation peut varier considérablement selon les situations. Cependant, il est important de prendre en compte le coût global, qui comprend l’achat de la borne, la main d’œuvre et le raccordement.

Le financement du programme Advenir

Le programme Advenir, financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), permet de bénéficier d’une aide complémentaire pour le déploiement d’un point de charge à domicile. Les montants de l’aide varient selon les cas, mais ne peuvent pas dépasser 50 % de l’investissement réalisé.

Le crédit d’impôt de 30 %

En complément de l’aide d’Advenir, il existe un crédit d’impôt de 30 % réservé aux propriétaires et locataires. Ce crédit est limité à 300 € par système de charge, frais de pose inclus.

Où trouver un professionnel pour l’installation ?

Différents prestataires spécialisés dans le déploiement des bornes en copropriétés sont disponibles. Vous pouvez demander des devis en ligne sur des sites spécialisés pour trouver un électricien qui vous accompagnera dans votre projet.

Si vous avez d’autres questions sur l’installation d’une borne en copropriété, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ou à consulter notre forum dédié aux voitures électriques.