Bosdarros : un réseau de bornes de recharge électrique pour faciliter vos trajets

Bosdarros : un réseau de bornes de recharge électrique pour faciliter vos trajets

Avec un maillage de 30 km, le Sdepa offre aujourd’hui aux usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables la possibilité de traverser le département sans difficulté.

Selon Serge Bordenave, directeur chez Sdepa, l’intérêt pour les propriétaires de ces voitures est la possibilité de trouver des bornes de recharge sur leurs trajets et à des endroits stratégiques. Contrairement aux véhicules à essence, il n’est pas nécessaire de s’arrêter spécifiquement pour faire le plein. Cette contrainte disparaît avec l’électrique.

Anticiper les besoins futurs

Ce projet, financé à 80 % par le Sdepa, revêt une grande importance pour la commune qui a également contribué à son installation. Le conseil municipal souhaitait anticiper les besoins des futurs utilisateurs de véhicules électriques en leur offrant un accès pratique à des points de recharge.

“Aujourd’hui, alors que de plus en plus de personnes se tournent vers les énergies renouvelables, il est nécessaire de leur offrir la possibilité et les moyens de faire ce choix”, explique Jean-Pierre Lannes, le maire. Que ce soit pour les utilisateurs réguliers, de passage dans la commune ou même pour les résidents qui ne souhaitent pas installer de borne de recharge rapide chez eux, ces bornes permettent d’alimenter jusqu’à deux véhicules simultanément.

Une application pour vous simplifier la vie

L’application smartphone et le site internet “MOBiVE” vous indiquent en temps réel si une borne est disponible. Ils vous permettent également de réserver une place pour une période précise.

À lire aussi  Les voitures électriques les plus abordables avant 2024 !

Afin d’éviter que des véhicules inoccupés ne prennent les places réservées, des détecteurs de présence ont été installés.

Si vous optez pour un abonnement annuel de 18 €, vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Toutefois, vous avez également la possibilité de payer une session de charge sans inscription. Il vous suffit d’utiliser votre smartphone et de vous connecter au site MOBiVE. Comme les bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement, vous effectuez votre paiement en ligne avec votre carte de crédit.

Les vélos électriques et les utilisateurs ayant besoin de recharger rapidement leur téléphone portable ou leur appareil photo peuvent également utiliser les prises de secteur classiques, en plus de celles réservées aux véhicules.

Il est également important de noter que le réseau MObiVE a fait le choix d’alimenter toutes ses bornes avec de l’énergie verte 100 % renouvelable.