Égayant les murets et les façades avec ses couleurs vives et chaudes, le bougainvillier est un arbuste méditerranéen qui ne manque pas de charme. Ses bractées délicates, qui ressemblent à du papier de soie froissé, donnent une floraison abondante allant de mai à novembre, ce qui en fait une plante très appréciée.
Présentation du bougainvillier
Originaire d’Amérique du Sud, le bougainvillier, également appelé bougainvillée, doit son nom au célèbre navigateur Louis-Antoine de Bougainville qui l’a ramené en Europe au XVIIIe siècle. Symbolisant le voyage et l’exotisme dans le langage des fleurs, le bougainvillier s’est parfaitement adapté à la Méditerranée, notamment sur la Côte d’Azur, en Espagne et au Portugal, où il habille les façades de ses bractées colorées allant du blanc au violet. Les véritables fleurs du bougainvillier sont petites et blanches, bien plus discrètes que ses bractées.
Espèces et variétés de bougainvillier
On compte une quinzaine d’espèces de bougainvillier dans les régions au climat doux et tempéré, déclinées en plus de 300 variétés. Parmi les plus connues, on trouve le Bougainvillea glabra, la variété la plus vigoureuse et résistante au froid, capable de supporter des températures allant jusqu’à -4 °C. Les bougainvilliers ‘Sanderiana’ et ‘Sanderiana Alexandra’ sont des représentants de cette variété, avec leurs bractées mauves et violettes. La variété Bougainvillea ‘Vera’ se distingue par sa floraison exceptionnelle et son développement en buisson, ce qui en fait une candidate idéale pour la plantation en pot ou en jardinière sur les balcons et terrasses.
Semis et plantation du bougainvillier
Le bougainvillier peut être planté en pot ou en pleine terre, selon le climat de votre région. En pleine terre, dans les régions méditerranéennes protégées du gel, une plantation au printemps dans un sol bien drainé sera favorable. Le bougainvillier peut atteindre une hauteur de 5 à 8 mètres, surtout s’il est planté le long d’un support tel qu’une pergola ou une tonnelle. Dans les régions soumises au gel, la culture en pot est préférable pour pouvoir le protéger durant l’hiver. Utilisez un terreau spécial pour plantes fleuries et placez des billes d’argile au fond du pot pour favoriser un bon drainage.
Culture et entretien du bougainvillier
Le bougainvillier apprécie les emplacements chauds et ensoleillés. Il résiste très bien à la sécheresse, et moins il est arrosé, plus il fleurit ! Dans les régions les plus chaudes, il peut se flétrir sous une forte température, mais il retrouve sa splendeur à la nuit tombée. Pendant la période de croissance, il nécessite un arrosage régulier en laissant sécher la terre entre deux arrosages. En hiver, le bougainvillier a besoin de très peu d’eau et doit être protégé du froid. Vous pouvez utiliser un feutre de laine ou une bâche à bulles pour les arbustes en pleine terre et rentrer ceux en pot lors des températures négatives. Un engrais spécial pour plantes fleuries, riche en potasse, sera bénéfique pendant la croissance et la floraison, surtout les premières années.
Taille du bougainvillier
La taille du bougainvillier n’est pas indispensable. Comme l’arbuste fleurit sur le bois de deux ans, une taille sévère empêcherait la floraison pour la nouvelle saison. Il est préférable d’enlever les bractées fanées et de tailler légèrement le bougainvillier à la fin de l’hiver pour équilibrer les ramures.
Maladies et parasites du bougainvillier
En extérieur, le bougainvillier a peu de risques de contracter des maladies ou d’être attaqué par des parasites. En revanche, en intérieur, il peut manquer d’air humide, ce qui favorise l’attaque de certains insectes tels que les araignées rouges, les pucerons, les cochenilles, les mouches blanches ou les aleurodes. N’hésitez donc pas à humidifier votre air intérieur ou à pulvériser de l’eau sur les feuilles de votre bougainvillier.