Le bouton de fièvre est le symptôme d’un virus qui s’est installé dans votre corps et qui se manifeste, notamment pendant les périodes de fatigue ou les changements de saison. Il apparaît parfois avec une alimentation trop riche, lors de périodes stressantes ou pendant le cycle menstruel. Très disgracieux, il peut mettre plusieurs jours avant de s’atténuer et il est difficile à camoufler avec du maquillage.
Truc Mania vous offre 8 remèdes naturels et précieux pour agir dès que le bouton se fait sentir. Rappelez-vous, dans le traitement de l’herpès, la règle d’or est d’intervenir le plus rapidement possible pour prévenir avant de guérir.
1. Le glaçon
Le froid est l’ennemi de l’herpès et s’il est utilisé dès le début de la poussée, il reste un moyen efficace de stopper sa progression. Les habitués des boutons de fièvre les sentent avant même qu’ils ne soient visibles et c’est précisément à cet instant qu’il faut dégainer le bac à glaçons.
Pour éviter d’agresser, voire de brûler la peau, il est conseillé d’envelopper le glaçon dans un mouchoir en tissu. Ainsi, il garde son pouvoir, tout en respectant votre épiderme. C’est important, car il va falloir le maintenir une dizaine de minutes sur la zone où l’inflammation a débuté.
2. Le citron
Gorgé de vitamine C, le citron est fréquemment utilisé dans la cosmétique et l’hygiène. Excellent antiseptique, il peut stopper la poussée et aider à une guérison plus rapide. L’astuce est simple, car elle consiste à presser le citron pour en extraire le jus et à l’appliquer directement sur la zone avec un coton-tige. Laissez agir quelques minutes et recommencez l’application 3 ou 4 fois par jour jusqu’à la disparition du bouton.
3. L’ail
Grâce à ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, l’ail est un ami précieux pour notre organisme. C’est pour cela qu’il peut freiner le développement d’un bouton de fièvre, et même participer à sa disparition. Nos grands-mères l’utilisaient pour traiter l’herpès dès les premiers picotements. Comme tous les remèdes contre les boutons de fièvre, il doit être appliqué en prévention, du moins dès les premiers soupçons. Il vous suffit d’éplucher une gousse d’ail, de la couper en deux, puis de frotter directement le bouton avec, plusieurs fois dans la journée.
4. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut être utile dans le traitement d’un bouton de fièvre grâce à ses vertus astringentes, anti-inflammatoires ou désinfectantes. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’en mettre sur du coton et de l’appliquer sur l’herpès jusqu’à quatre fois par jour.
5. Le miel
Le miel est apprécié pour ses vertus antiseptiques et nos grands-mères l’utilisaient pour soigner de nombreux maux. Comme le glaçon, il est impératif de le badigeonner dès les premiers signes de l’apparition du bouton de fièvre. L’idéal est de laisser agir dans la journée, puis de prolonger par une application le soir au coucher.
6. L’argile verte
L’argile verte a des pouvoirs purifiants et assainissants. C’est pourquoi elle revient souvent dans les conseils visant à régler des problèmes dermatologiques. Pour adoucir son aspect et la rendre plus onctueuse, vous pouvez la mélanger à quelques gouttes d’huile essentielle de citron, bien connue pour ses bienfaits antiviraux.
Pour préparer votre cataplasme à l’argile verte, il vous suffit d’en mélanger une cuillère à soupe avec un peu d’eau pour faire une pâte bien homogène. L’idéal est de laisser agir un long moment et de l’appliquer le soir jusqu’au lendemain. Vous devez d’ailleurs faire attention avec l’huile essentielle de citron, car elle est photosensibilisante et provoquer une réaction allergique en cas d’exposition au soleil.
7. La camomille
Pour vous débarrasser rapidement d’un bouton de fièvre, vous pouvez utiliser des feuilles de camomille séchées que vous allez réduire en poudre à l’aide d’un pilon ou en les hachant le plus finement possible. Faites-les chauffer dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ressemblant à de l’argile. Laissez tiédir la préparation, puis enduisez le bouton de fièvre plusieurs fois, jusqu’à sa disparition.
8. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont de véritables petits soldats quand il s’agit de vaincre une affection cutanée et virale, comme c’est le cas lors d’une poussée d’herpès. Truc Mania a sélectionné trois d’entre elles, qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement des boutons de fièvre.
Pour chacune d’elle, vous devez imbiber l’extrémité d’un coton-tige avec l’huile essentielle et l’appliquer directement sur le bouton naissant. Si vous avez la peau particulièrement sensible, vous pouvez diluer l’huile essentielle dans une goutte d’huile végétale.
Le niaouli
Cet arbre, qui mesure à peine 30 centimètres de haut, est originaire d’Australie et il est de la même famille que l’eucalyptus. Grâce à des pouvoirs cicatrisants et antiviraux, il constitue une solution parfaitement adaptée au traitement des boutons de fièvre. L’huile essentielle tirée du niaouli renferme des molécules d’alcool monoterpéniques qui sont des antibactériens puissants et stimulent le système immunitaire.
Le Tea tree
Vous connaissez peut-être cette huile essentielle sous le nom d’arbre à thé et elle affiche un joli palmarès dans le traitement des problèmes de peau. En effet, beaucoup l’utilisent pour diminuer l’acné, soigner des mycoses ou un zona, et même pour faire disparaître une verrue. Comme elle a des vertus anti-inflammatoires, elle diminue la sensation de gêne dès son application sur le bouton. Puis elle agit comme un désinfectant naturel en vue d’éliminer les bactéries, tout en limitant la propagation du virus.
Le ravintsara
Voilà encore un excellent antiviral, antibactérien et antifongique souvent employé pour soulager et faire disparaître un bouton de fièvre. Grâce à l’huile essentielle de ravintsara, le bouton est freiné dans son développement et sa cicatrisation accélérée. Cette huile essentielle est parmi les plus douces, elle est donc parfaitement tolérée, même par les peaux les plus fragiles.
Vous avez maintenant plusieurs astuces redoutables pour venir à bout d’un bouton de fièvre avant même que votre entourage n’ait eu le temps de l’apercevoir.