Brancher sa voiture électrique dans les copropriétés avec Zeplug

Brancher sa voiture électrique dans les copropriétés avec Zeplug

Acheter une voiture électrique implique de lever quelques freins. Outre le prix d’achat, les consommateurs s’interrogent sur la puissance de la batterie et l’accessibilité des bornes de recharge. Hugo Possamaï, propriétaire d’une Tesla, a trouvé une solution. Roulant en voiture électrique depuis six ans, ce Bordelais dispose d’une autonomie de 300 à 400 kilomètres selon les routes empruntées. Pour recharger son véhicule, il a investi dans une borne de recharge individuelle juste avant le premier confinement.

Recharger chez soi

Bien que Hugo puisse se brancher sur cinq ou six bornes de recharge situées à moins d’un kilomètre de chez lui, il a choisi d’installer une borne de recharge individuelle pour bénéficier d’une disponibilité totale. Il affirme que “recharger sa batterie à 100% permet de préparer plus sereinement des déplacements de longue distance” et qu’il voulait montrer aux autres résidents qu’il est facile de passer à l’électrique. Pour cela, il s’est tourné vers Zeplug, une entreprise spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques et hybrides, à domicile et en entreprise. Zeplug a installé la borne de recharge dans le garage collectif de sa résidence, située dans l’écoquartier Ginko.

Implantée dans la région bordelaise depuis un an, Zeplug se développe en ciblant les entreprises et les copropriétés. “Le marché de l’électrique est en plein essor, le contexte est favorable”, explique Louis Linyer, responsable commercial Sud-Ouest. L’État a reconduit ses aides à l’achat de véhicules électriques pour l’année prochaine et les constructeurs automobiles élargissent leurs gammes. Cependant, le manque de bornes de recharge dans l’espace public reste un obstacle. C’est pourquoi Zeplug encourage la recharge à domicile.

À lire aussi  Louez une voiture électrique à Nice avec Drivalia

Gratuit pour la copropriété

Si l’installation d’une borne de recharge est aisément envisageable dans un logement individuel, cela se complique en copropriété car il est nécessaire de convaincre plusieurs acteurs (syndics, conseils syndicaux, etc.). Pour faciliter les choses, Zeplug se propose d’effectuer les formalités administratives à la place du client. De plus, l’installation de la borne de recharge est gratuite pour la copropriété. Zeplug finance l’armoire, le système de pilotage et le compteur (différent de celui des parties communes de l’immeuble) pouvant être utilisé par plusieurs résidents.

Le prix d’achat d’une borne de recharge pour l’automobiliste varie entre 500 et plus de 2 000 euros (aides financières déduites), en fonction de la puissance et de la capacité évolutive du modèle choisi. Un abonnement mensuel est également nécessaire (à partir de 19,90 euros par mois) et comprend l’électricité, la maintenance et l’assistance en cas de panne. Zeplug a choisi Planète Oui, un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable, pour ce dispositif. Actuellement, Zeplug compte une centaine de projets en cours ou finalisés dans la métropole bordelaise et a déjà dépassé le cap du millier d’installations à l’échelle nationale.

Tesla Charging
Photo : Tesla Charging

Zeplug Charging Station
Photo : Zeplug Charging Station