L’association Bretagne Eco Circuit, qui défend le projet controversé du circuit automobile de Séglien (Morbihan), a répondu par communiqué à ses opposants mardi soir 1er octobre 2019.
“5 à 10 emplois permanents”
Les représentants des investisseurs du projet de circuit auto de Séglien, au nord-ouest de Pontivy, ont répondu par communiqué mardi soir 1er octobre 2019 à leurs opposants, réunis au sein du Collectif citoyen contre le circuit de Séglien (collectif 4CS). Les porteurs de ce projet sont réunis au sein de l’association Bretagne Eco Circuit.
Le circuit automobile est une PME qui fait vivre la localité. Un circuit est une entreprise commerciale qui contribue au dynamisme local en créant des activités innovantes qui attirent de nombreux utilisateurs et spectateurs. Par exemple, une piste d’environ 3 km générera un chiffre d’affaires d’un million d’euros, avec 5 à 10 emplois permanents et 20 à 30 occasionnels lors des événements organisés.
“De la location aux clients régionaux, nationaux et internationaux”
Les membres du collectif 4CS, opposés au projet de circuit automobile, organisent une réunion d’information ouverte à tous le vendredi 11 octobre 2019 à Séglien. Hier, mardi 1er octobre 2019, le collectif exprimait ses inquiétudes concernant les enjeux économiques et la viabilité du projet, entre autres. Les porteurs de projet ont développé une stratégie commerciale.
Le cœur de l’activité se situe au niveau commercial, grâce à la location des installations aux clients régionaux, nationaux et internationaux dans les secteurs suivants : journées commerciales (présentation de gammes auto-moto, séminaires et formations) ; écoles de conduite et perfectionnement pour tous types de véhicules ; location des installations pour des journées de tests, à destination des particuliers, clubs, ligues et fédérations ; séminaires de formation publique, sécurité routière ; événements divers axés sur la technologie liée aux nouveaux moyens de transport, essais de tous les nouveaux véhicules du futur et des nouveaux moteurs propres ; organisation de compétitions auto-moto selon les normes en vigueur ; arrivée ou départ d’événements multisports régionaux et nationaux (vélo, clubs divers, etc.).
L’association Bretagne Eco Circuit conclut en affirmant que ce panel d’activités génère un flux de fréquentation qui profitera à tous les types d’hébergement existants ou à créer (hôtels, gîtes, camping). Les circuits courts de restauration sont favorisés et permettent aux producteurs locaux de travailler.
Un circuit polémique depuis cet été
Depuis août 2019 et la divulgation de l’avis défavorable de la Mission régionale de l’Autorité environnementale de Bretagne sur le Plan local d’urbanisme intercommunal de Pontivy Communauté, dans lequel figure le circuit automobile de Séglien, de nombreuses questions restent en suspens.
Le projet de circuit automobile de Séglien est devenu une polémique dans la région de Pontivy. Notamment avec la manifestation départementale de la Confédération paysanne du Morbihan, le 15 septembre 2019 à Pontivy, contre le bétonnage des terres agricoles, qui a réuni environ 400 manifestants. Ensuite, avec la création du Collectif citoyen contre le circuit de Séglien, qui rassemble des habitants des environs de Séglien. Cette polémique a été au cœur de la rentrée politique locale, avec l’abandon du Plan local d’urbanisme intercommunal le 24 septembre 2019 par les élus de Pontivy Communauté.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.