Bretagne en camping-car : un itinéraire personnalisé pour des vacances inoubliables

Bretagne en camping-car : un itinéraire personnalisé pour des vacances inoubliables

La Bretagne, avec ses édifices historiques, ses sites naturels grandioses et sa gastronomie savoureuse, offre une multitude de visages à découvrir. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos prochaines vacances en Bretagne, pourquoi ne pas opter pour une idée originale et prometteuse : faire le tour de la région en camping-car pendant 15 jours ?

Voyager en camping-car en Bretagne : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Le camping-car attire de plus en plus d’adeptes en France, et voyager en camping-car en Bretagne permet de découvrir un terroir unique, riche d’un immense patrimoine historique et naturel.

Liberté et flexibilité, les atouts des voyages en camping-car

En Bretagne, chaque ville est accessible toute l’année, alors pourquoi se contraindre à des dates précises pour découvrir le charme breton ? En voyageant en camping-car, vous pouvez profiter de votre liberté. Que ce soit dans un camping familial, une aire de service pour camping-car ou une aire d’accueil, vous trouverez facilement des bornes de branchement, des ravitaillements en eau et des solutions pour vidanger vos eaux usées.

À lire aussi  Vivez des vacances familiales inoubliables au camping Suhiberry à Urrugne, Pays Basque !

Le reste du temps, vous pouvez suivre vos envies en respectant un itinéraire préétabli ou en partant à l’aventure. Vous pourrez profiter de belles vues depuis un parc de stationnement ou une aire de camping-car, au bord d’un lac ou de la mer, pour décider de vos prochaines étapes.

Voyage en famille, séjour entre amis ou découverte au long cours

Voyager en camping-car en Bretagne convient à tous les types de voyageurs. Les familles trouveront des aires de pique-nique avec des jeux pour enfants, tandis que les groupes d’amis apprécieront les aires de stationnement à proximité des commerces, des bars et des restaurants. Les retraités pourront prendre leur temps pour découvrir toute la Bretagne et se permettre des escapades imprévues. Ils pourront même embarquer vers l’une des innombrables îles bretonnes.

La location de camping-car, une alternative pour découvrir la Bretagne

La location d’un camping-car permet à chacun de se lancer dans l’aventure d’un road-trip breton. Que vous choisissiez un van, un fourgon aménagé ou un camping-car profilé, les subtilités du monde du camping-car s’acquièrent facilement. Vous pourrez rapidement apprendre les règles de conduite, les règles de vidange des eaux usées et les branchements électriques nécessaires.

air repos

Road-trip en Bretagne en camping-car : un itinéraire de 15 jours

Notre itinéraire pour faire le tour de la Bretagne en camping-car en 15 jours est une source d’inspiration qui peut être personnalisée selon vos préférences. Prenez votre temps pour profiter de l’ambiance unique de la Pointe du Raz ou accélérez le rythme si vous êtes déjà familier avec les mystérieux mégalithes bretons. Ce voyage en camping-car en Bretagne vous offre une liberté inégalée.

À lire aussi  Les secrets pour des critiques de voyage honnêtes et fiables

Jour 1 et 2 : Rennes, la capitale bretonne des camping-caristes

Commencez votre périple en vous rendant à Rennes, la capitale historique de la Bretagne. Profitez des parkings-relais situés en périphérie de la ville pour rejoindre le cœur de la cité en transports en commun. Pendant la belle saison, vous pouvez stationner votre camping-car sur ces places de stationnement et explorer la ville à vélo. Rennes est une ville culturelle et étudiante, labellisée ville d’Art et d’Histoire. Vous pourrez découvrir les portes mordelaises, les maisons à colombages et le marché des Lices, l’un des plus beaux marchés de France.

Jour 3 : De Rennes à la cité corsaire

Prenez la direction du nord et de la côte d’Émeraude. En deux heures de route, vous rejoindrez Saint-Malo depuis Rennes. Si vous souhaitez découvrir d’autres aspects de la région, faites un arrêt à Hédé-Bazouges pour admirer le site des onze écluses. Puis, continuez votre route vers la célèbre cité corsaire. De nombreux parkings et aires de services sont disponibles aux abords de Saint-Malo pour vous permettre de visiter les remparts et de flâner dans l’Intra-Muros.

Jour 4 à 6 : De la Merveille des Merveilles à la Côte d’Émeraude

Prenez le temps de découvrir la côte d’Émeraude pendant trois jours. Faites un détour par la célèbre ville ostréicole de Cancale et profitez de la Pointe du Groin pour prendre un grand bol d’air pur. Ne manquez pas non plus Le Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Explorez la station balnéaire de Dinard et rejoignez la cité de Saint-Cast-le-Guildo pour profiter de ses plages. Terminez cette étape en vous arrêtant au Cap Fréhel pour admirer les falaises de gré rose et visiter le Fort La Latte.

À lire aussi  Les secrets de l’Aire de La Montagnette (12210)

Jour 7 à 8 : De la côte de Granit rose à Brest

La côte de Granit rose vous attend à Perros-Guirec. Profitez des sentiers de randonnée pour découvrir les impressionnantes formations rocheuses en granit rose. Poursuivez votre voyage vers Brest, une autre ville emblématique de la Bretagne. Explorez la rade de Brest, visitez le parc de la Penfeld, le musée national de la Marine et Océanopolis.

Jour 10 à 12 : À la conquête du bout du Monde dans le Finistère

Dirigez-vous vers la presqu’île du Crozon, dans le parc naturel régional d’Armorique. Cette région offre de nombreux sentiers de randonnée pour les amoureux de la nature. Profitez des paysages grandioses de la Pointe du Raz et de la pointe de Pen Hir. Faites une halte à Camaret-sur-Mer pour découvrir son riche patrimoine, notamment la chapelle Rocamadour et la Tour Vauban.

Jour 13 à 14 : Un voyage au pays des mégalithes

Explorez la ville médiévale de Quimper, avec ses maisons à pans de bois et sa cathédrale Saint Corentin. Poursuivez votre route jusqu’à Carnac, célèbre pour son site mégalithique. Parcourez les alignements de pierres dressées et visitez le tumulus de Gavrinis si vous avez du temps.

Jour 15 : Un détour au pays des légendes avant le retour

Profitez de votre dernier jour pour visiter la forêt de Brocéliande, un lieu empreint de légendes et d’histoire. Faites un arrêt à Paimpont pour admirer l’abbatiale du XIIème siècle et explorez les hauts lieux de la Table ronde tels que le Val sans retour et l’abbaye de Saint Méen le Grand.

La Bretagne, une destination idyllique pour les camping-caristes

Cet itinéraire de voyage en camping-car en Bretagne peut être adapté en fonction de vos préférences et de vos envies. Que vous souhaitiez profiter des plages et de la baignade en été ou découvrir une Bretagne plus mystérieuse et légendaire, la région offre une multitude de possibilités. La Bretagne est accessible toute l’année, et voyager en camping-car en automne ou en hiver peut être l’occasion de profiter d’un séjour thalasso apaisant ou d’un road-trip gourmand. N’oubliez pas de consulter l’office de tourisme de la région pour personnaliser votre séjour en fonction de vos envies et des festivals qui ont lieu tout au long de l’année en Bretagne. Enfin, la Bretagne est également une destination gastronomique, où vous pourrez déguster des huîtres de Cancale, des galettes de sarrasin et bien d’autres spécialités bretonnes lors de votre voyage en camping-car.