On me pose souvent des questions par e-mail sur la possibilité d’acheter des articles sur eBay Allemagne et si cela en vaut la peine. La réponse est simple : oui ! Et la raison est que de nombreux articles coûtent beaucoup moins cher en Allemagne qu’en France. La preuve en est nos bonnes vieilles Renault, qui perdent des centaines (voire des milliers) d’euros en traversant simplement la frontière. Comme je l’ai mentionné dans mon article sur les sites d’occasion en Allemagne, cela s’applique non seulement aux articles neufs, mais aussi aux articles d’occasion, et c’est particulièrement vrai pour les gros achats comme les voitures et les appareils électroménagers.
Dans cet article, je vais vous expliquer :
Comment s’inscrire sur eBay en Allemagne
Comment utiliser eBay.de, même si vous ne parlez pas allemand
Comment comprendre une fiche produit
Comment éviter les arnaques
Comment vendre sur eBay Allemagne
Comment se faire livrer en France
Que faire en cas de litige
Bref, vous aurez toutes les informations nécessaires pour ne pas vous faire avoir comme des débutants !
eBay Allemagne : comment ça marche ?
Fondamentalement, le site allemand d’eBay fonctionne exactement comme sa version française. La seule grande différence est la langue, ce qui peut poser un problème si vous ne maîtrisez pas l’allemand. Pour éviter les problèmes, veillez à bien vérifier les points suivants avant de faire la moindre enchère :
- Vérifier le sérieux du vendeur
- Vérifier que le vendeur livre à l’international
- Vérifier le prix de livraison à l’international
- Vérifier que le produit n’est pas défectueux
Vérifier le sérieux d’un vendeur
C’est assez simple, il vous suffit de cliquer sur la fiche du produit qui vous intéresse et de vérifier le profil du vendeur. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette fiche. Par exemple, vous pouvez voir que notre vendeur Robert a plus de 1000 avis positifs au cours des 12 derniers mois. Si votre vendeur n’a aucun avis ou de nombreux avis négatifs, il est préférable de choisir un autre vendeur en qui vous avez confiance.
Vérifier que le vendeur livre à l’international
Ici aussi, c’est très facile. Il vous suffit de descendre un peu sur la fiche du produit et de vérifier si le vendeur propose la livraison dans votre pays. Par exemple, Robert le boucher ne livre qu’en Allemagne, donc pas de saucisse pour vous. Assurez-vous de trouver un vendeur qui livre dans votre pays.
Vérifier le prix de livraison à l’international
Une fois que vous avez choisi votre pays et le nombre de produits souhaités, vous pouvez vérifier le prix de livraison en cliquant sur “Kosten anzeigen”. Il est important d’avoir enregistré la bonne adresse lors de votre inscription afin d’éviter tout problème avec le vendeur. Si vous avez besoin de modifier votre adresse, vous pouvez le faire dans les options.
Vérifier que le produit n’est pas défectueux sur eBay Allemagne
Il faut décrypter l’annonce pour savoir si le produit présente des défauts. Vérifiez d’abord si le produit est répertorié comme défectueux dans les filtres de gauche. Ensuite, recherchez des mots-clés dans l’annonce qui indiquent l’état de l’objet. Par exemple, faites attention aux mots “Achtung”, “Deffekt”, “Als Zusatzteil”, “Nur für Deko”, “kaput” et “Funktioniert nicht”. N’oubliez pas de traduire l’annonce avec un traducteur en ligne pour mieux comprendre les éventuels problèmes mentionnés par le vendeur.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour acheter sur eBay Allemagne, pourquoi ne pas vous inscrire ?
Comment s’enregistrer ?
L’enregistrement sur eBay Allemagne fonctionne exactement comme en France. Pour pouvoir enchérir, vous devez vous inscrire. Cliquez sur “Neu anmelden” et renseignez vos informations ou connectez-vous avec votre compte Facebook/Google. Une fois l’inscription terminée, vous pouvez rechercher le produit que vous souhaitez acheter.
Liste des catégories eBay traduites en français
Si vous ne parlez pas allemand, voici une liste des catégories qui pourraient vous intéresser. Si vous avez besoin d’une catégorie supplémentaire, n’hésitez pas à me le demander.
- Les voitures
- L’électroménager
- Les meubles et le mobilier d’intérieur
- Les smartphones et les téléphones
- La vidéo et l’audio
- La photographie
- Les ordinateurs et les tablettes
- Le militaria
Exemple de petite annonce eBay traduite en français
Si vous ne comprenez pas l’allemand, ne vous inquiétez pas, je vais vous aider. Les fiches produits sur eBay.de sont assez similaires aux versions françaises. Voici un exemple de fiche produit :
- Image de la voiture
- Temps restant avant la fin de l’enchère
- Mise actuelle
- Options pour ajouter l’article à votre liste de suivi
- Informations sur l’envoi, les paiements et les retours
- Profil du vendeur
- Bouton pour contacter le vendeur
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez acheter en toute confiance sur eBay Allemagne.
Comment vendre sur eBay Allemagne depuis un autre pays
Si vous souhaitez vendre en Allemagne, cela est tout à fait possible. Vous pouvez consulter le guide détaillé d’eBay France pour plus d’informations.
Que faire en cas de litige sur eBay Allemagne ?
Si vous rencontrez un problème avec votre commande, voici les étapes à suivre :
- Contactez d’abord le vendeur pour trouver une solution.
- Si le vendeur ne répond pas, rendez-vous sur la page de résolution des litiges d’eBay.
- Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez contacter une association de consommateurs ou Europe Consommateurs.
N’oubliez pas de rester vigilant et de vérifier toutes les informations avant de faire un achat sur eBay Allemagne. Bonne chance dans vos futures transactions !