Bricolage

Bricolage

Démontage de l’ancienne serrure

  • Ouvrez la porte et retirez la clé de la serrure.
  • Dévissez les vis qui maintiennent les plaques des deux côtés de la porte (voir schéma A ci-dessous) ; les poignées y sont attachées. Retirez les plaques avec les poignées.
  • Retirez la tige d’entraînement à section carrée qui relie les deux poignées : elle est logée dans le fouillot (voir encadré “notre conseil” ci-dessous).
  • Dévissez les deux vis qui fixent la têtière sur le côté de la porte (voir schéma B ci-dessous). Souvent, la peinture recouvre les têtes des vis et il faut la gratter pour bien saisir le tournevis.
  • Insérez la lame d’un tournevis dans le fouillot, placez-vous face à la porte et tirez vers vous pour retirer la serrure de son logement en tenant le tournevis d’un côté par le manche, de l’autre par la lame (voir schéma C ci-dessous). Si la peinture bloque la têtière, grattez-la en suivant les contours avec la lame d’un vieux tournevis ou d’un cutter. Faites attention à ne pas tirer trop fort pour éviter d’endommager le bois de la porte. Si nécessaire, donnez quelques petits coups de marteau sur la tige du tournevis pour faciliter le mouvement de la têtière.
  • Lorsque la têtière commence à se déloger, retirez le tournevis du fouillot et effectuez la même opération en partant de l’extérieur de la serrure pour extraire complètement la serrure encastrée (voir schéma D ci-dessous). Utilisez la lame du tournevis comme levier si nécessaire.
À lire aussi  SCI IR ou IS : comment faire le bon choix ? Comparatif et conseils

Installation de la nouvelle serrure

  • Placez la nouvelle serrure devant la porte pour vérifier que le pêne demi-tour est dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, inversez-le en suivant les indications du fabricant sur l’emballage de la serrure. Les méthodes peuvent varier selon le modèle. Il peut être nécessaire d’agir sur une vis (voir schéma E ci-dessous) ou un mécanisme qui contrôle le ressort sur lequel est monté le pêne demi-tour. Ces mécanismes se trouvent à l’arrière du boîtier, dans le prolongement de l’axe de commande du pêne.
  • Insérez le boîtier de la nouvelle serrure dans son logement et positionnez la têtière de manière à ce qu’elle s’adapte à la partie découpée du côté de la porte (elle ne doit pas gêner la fermeture de la porte). Pour l’enfoncer correctement, utilisez un maillet ou un marteau en plaçant une cale en bois entre le marteau et la porte.
  • Vérifiez que les trous présents sur chaque face de la porte sont alignés correctement en insérant la tige d’entraînement à section carrée dans le fouillot.
  • Fixez la têtière avec les deux vis. Si elles tournent à vide, utilisez les vis de l’ancienne serrure à condition qu’elles ne dépassent pas. Vous pouvez également utiliser des vis légèrement plus longues et plus larges pour assurer une bonne adhérence dans le bois, mais veillez à ce qu’elles ne dépassent pas.
  • Vissez les nouvelles plaques (avec les poignées) de la nouvelle serrure de chaque côté de la porte.
  • Vérifiez que la clé actionne correctement le pêne dormant. Vérifiez également lorsque la porte est fermée que les deux pênes s’insèrent correctement dans la gâche.
À lire aussi  Les panoramas enchanteurs de Rome

Illustration