Brûlures d’estomac et remontées acides : Les secrets pour les soulager !

Brûlures d’estomac et remontées acides : Les secrets pour les soulager !

Les troubles gastriques liés au reflux gastro-œsophagien (RGO) touchent de nombreuses personnes, mais bien souvent, ces symptômes gênants restent ignorés. La pharmacie du Polygone est là pour vous aider à identifier et traiter les brûlures d’estomac, les remontées acides et les reflux gastriques.

Brûlures d’estomac et remontées acides

Les brûlures d’estomac et les remontées acides sont des symptômes courants du reflux gastro-œsophagien. Bien qu’ils ne représentent pas de danger pour la santé s’ils sont occasionnels, ces symptômes peuvent être gênants dans la vie quotidienne.

Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac se manifestent par une sensation d’aigreur au niveau de l’estomac, généralement après les repas. Cette douleur est causée par un excès d’acidité gastrique ou un déficit de mucus protecteur.

Quels sont les symptômes des remontées acides ?

Les remontées acides se caractérisent par des brûlures de l’estomac jusqu’à la gorge, voire jusqu’à la bouche. Cette sensation dans la poitrine peut entraîner une mauvaise haleine. Les remontées acides, également appelées reflux gastriques, sont causées par la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage après les repas. Ce phénomène est dû à un dysfonctionnement du mécanisme anti-reflux géré par le sphincter.

Qu’est-ce qui les provoque ?

Les brûlures d’estomac et les remontées acides peuvent être provoquées par différents facteurs tels que le poids, les habitudes alimentaires et certaines maladies. Une alimentation riche en graisse, en épices, les repas copieux et la consommation d’aliments augmentant l’acidité gastrique peuvent rendre la digestion difficile et favoriser l’acidité du suc gastrique. Le surpoids, l’obésité et la grossesse peuvent également causer ces symptômes en exerçant une pression sur l’estomac et en perturbant le mécanisme anti-reflux. Des maladies comme la hernie hiatale ou des malformations du sphincter ou du diaphragme peuvent également entraîner ce dysfonctionnement. Enfin, le tabagisme, l’alcool et le stress ont tendance à augmenter l’acidité de l’estomac et ainsi provoquer des remontées acides ou des brûlures d’estomac.

À lire aussi  Les 10 astuces pour combattre l’anxiété recommandées par les thérapeutes

Comment soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien ?

Selon vos besoins et vos douleurs, différentes solutions existent pour soulager les reflux gastriques.

Soulager naturellement les brûlures d’estomac et les remontées acides

Changer ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie peut suffire à calmer les symptômes des reflux gastriques.

  • Poids : La surcharge pondérale est l’un des principaux facteurs des remontées acides. Perdre du poids peut donc aider à les soulager, surtout pour les personnes de plus de 50 ans chez qui ces symptômes sont récurrents.
  • Alcool et tabac : La consommation d’alcool et le tabagisme augmentent l’acidité gastrique. Diminuer leur consommation ou arrêter peut soulager les symptômes du RGO.
  • Stress : Les troubles digestifs sont souvent liés au stress. Il est important d’identifier les situations stressantes et de trouver des moyens de les gérer, comme prendre du temps pour soi, faire du sport et avoir un sommeil de qualité.
  • Sommeil : Améliorer la qualité du sommeil permet d’être plus détendu pour mieux gérer le stress et éviter les reflux nocturnes. Il est recommandé de se coucher au moins 2 heures après le repas et de surélever la tête en position couchée pour soulager les reflux gastriques nocturnes.
  • Alimentation : Éviter les repas trop gras, trop sucrés ou épicés, limiter le café et les aliments qui altèrent l’acidité du suc gastrique peut aider à prévenir les brûlures d’estomac et les remontées acides. Prendre le temps de mastiquer correctement et éviter de boire pendant le repas peut également faciliter la digestion.

Certains aliments sont réputés pour soulager les remontées acides et les brûlures d’estomac. La réglisse, efficace selon la Commission E, facilite la protection du suc gastrique. Le curcuma, anti-inflammatoire, protège les muqueuses de l’estomac contre les variations d’acidité. La guimauve et le plantain sont des plantes efficaces pour soulager les irritations de la muqueuse digestive. Les légumes frais et cuisinés doucement, les poissons, les crustacés et les viandes maigres sont recommandés pour les personnes sujettes aux brûlures d’estomac et aux reflux gastriques car ils sont faciles à digérer et ne modifient pas l’acidité de l’estomac. En revanche, il convient de faire attention à la consommation de lait, car bien qu’il puisse soulager temporairement les douleurs causées par les reflux gastriques, une fois digéré, il favorise la production de sucs gastriques qui augmentent l’acidité de l’estomac.

À lire aussi  5 remèdes maison pour un nez qui coule : Soulagez vos petits chéris !

Les médicaments pour soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides

Différents médicaments sans ordonnance sont disponibles en pharmacie pour traiter les symptômes des reflux gastriques. En cas de brûlures d’estomac ou de remontées acides, les médicaments antiacides permettent de neutraliser l’acidité de l’estomac et de soulager les douleurs.

La gamme Maalox, des laboratoires Sanofi, propose des médicaments sans ordonnance pour traiter les remontées acides, les brûlures d’estomac et le reflux gastrique.

  • Maalox Maux d’estomac est indiqué dans le traitement des brûlures d’estomac et des remontées acides chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans. Ce médicament soulage rapidement les aigreurs et les brûlures. Disponible en solution buvable ou en comprimés à croquer, Maalox Maux d’estomac permet de neutraliser l’acidité gastrique grâce à des sels minéraux. Le sirop Maalox Maux d’estomac se dépose sur l’œsophage pour protéger les muqueuses. Ce médicament traite les symptômes du reflux gastro-œsophagien tels que les brûlures d’estomac et les remontées acides.
  • Maalox Reflux est un médicament antiacide à base d’alginate de sodium. Il soulage les symptômes du RGO et empêche les reflux gastriques en formant un gel de protection à la surface de l’estomac, protégeant ainsi l’œsophage. Adaptés au traitement des adultes, les médicaments de la gamme Maalox sont sans sucre et disponibles en différents goûts pour faciliter la prise en fonction des préférences de chacun.

Les médicaments Gaviscon, formulés à base d’alginate de sodium et de bicarbonate de potassium, traitent également les brûlures d’estomac et les remontées acides en formant une couche de protection au-dessus de l’estomac, évitant ainsi le reflux d’acide vers l’œsophage et soulageant les aigreurs d’estomac. Ces médicaments sans ordonnance sont disponibles en pharmacie.

À lire aussi  Comment Optimiser votre Apprentissage du Piano ?

Retrouvez les médicaments Gaviscon, GavisconPro, Gavisconell, Maalox Maux d’estomac et Maalox Reflux à la pharmacie du Polygone.