Bruxisme et ostéopathie : Secrets pour soulager les douleurs de la mâchoire

Bruxisme et ostéopathie : Secrets pour soulager les douleurs de la mâchoire

Le bruxisme, également connu sous le nom de serrement de dents, peut engendrer des douleurs à la mâchoire. Beaucoup de personnes ont tendance à grincer des dents la nuit, surtout lorsqu’elles se sentent anxieuses. Les symptômes du bruxisme se manifestent généralement par des douleurs matinales à l’extérieur de la mâchoire et des douleurs cervicales.

Il est également possible d’avoir des craquements de la mâchoire, une sensation d’oreille bouchée ou des maux de tête au niveau de la tempe, provoqués par le muscle temporal. Le bruxisme peut également entraîner une névralgie d’Arnold, une douleur qui remonte du cou jusqu’à l’œil.

Les problèmes de mâchoire peuvent également causer des troubles de la posture, entraînant des douleurs récurrentes.

Bruxisme : causes et conséquences

Le bruxisme se caractérise par le serrement ou le grincement des dents, que ce soit la nuit ou le jour. Il est généralement associé à une profonde anxiété qui se manifeste inconsciemment par le contact des parties de la mâchoire. Il témoigne également d’une difficulté à lâcher prise et d’un besoin de contrôle important dans la vie quotidienne.

Bien que le bruxisme ne soit pas grave en soi, s’il persiste, il peut provoquer des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, des douleurs cervicales et des lésions dentaires.

Symptômes du bruxisme

Comment savoir si vous serrez les dents ?

Pour savoir si vous serrez les dents, voici quelques symptômes courants :

  • Sensations de douleur à la mâchoire
  • Maux de tête
  • Douleurs cervicales
À lire aussi  Scanner ses courses et se faire rembourser : 5 astuces

Si vous présentez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter un dentiste et un ostéopathe spécialisé dans le traitement du bruxisme.

Le rôle de la mâchoire dans la posture

La mâchoire joue un rôle important dans votre posture. Lorsque vous serrez les dents, les nerfs alvéolaires supérieurs et inférieurs sont sollicités, ce qui induit une pression entre les dents. Ces signaux douloureux sont transmis au système nerveux central, qui déclenche une réponse automatique et inconsciente du système musculaire et articulatoire, influençant ainsi la posture.

Solutions pour soulager le bruxisme

Vous vous demandez qui consulter pour le bruxisme et comment arrêter de serrer les dents ? Les traitements recommandés pour le bruxisme incluent l’ostéopathie, la dentisterie et la psychothérapie.

Solutions pour le bruxisme nocturne

  • Le traitement des douleurs liées au bruxisme par l’ostéopathie : Une séance chez un ostéopathe spécialisé dans le traitement du bruxisme est recommandée. Il analysera la mobilité de votre mâchoire et effectuera des manipulations pour normaliser le système musculaire de votre mâchoire. Les muscles principalement concernés seront traités pour soulager la douleur.
  • Le traitement des conséquences du bruxisme par une gouttière : Pour réduire le problème mécanique lié au bruxisme, l’utilisation d’une gouttière est recommandée. Elle limite le contact entre les dents, réduisant ainsi les signaux de douleur, l’arthrose prématurée de l’articulation temporomandibulaire (ATM) et la contraction des muscles responsables de la douleur. Votre dentiste pourra vous renseigner davantage sur le sujet.
  • Consultation avec un psychologue pour apprendre à lâcher prise et arrêter de serrer les dents : Le bruxisme est souvent associé à une profonde anxiété causée par une difficulté à lâcher prise. Cela peut être lié à des peurs profondes d’échec ou d’erreur issues de l’enfance. Un travail approfondi sur ce sujet peut être réalisé à travers la lecture de livres sur le lâcher-prise et par une thérapie personnelle.
À lire aussi  Mettez en place le retrait en magasin sur votre boutique en ligne avec Click and Collect !

Solution pour le bruxisme diurne

La méthode Hartmann-Bratzlavski est recommandée pour arrêter de serrer les dents pendant la journée. Elle repose sur des stimuli visuels qui obligent le cerveau à cesser le bruxisme diurne. Vous trouverez une vidéo explicative ci-jointe.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé dans le soulagement du bruxisme, vous pouvez nous contacter au 01.88.32.06.75.

Références : Conseil dentaire, nerfs alvéolaires