Le BTS Analyses de biologie médicale – BTS ABM forme des techniciens supérieurs capables d’effectuer des prélèvements sanguins ou de tissus afin de réaliser des examens biologiques. Ces analyses visent à faciliter le diagnostic et le traitement des maladies chez l’homme et l’animal.
Avec cette formation de niveau bac+2, vous serez amené à réaliser des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés, sous la responsabilité du directeur ou du biologiste. Votre travail quotidien consistera à accueillir les patients, à réceptionner ou réaliser des prélèvements biologiques (tels que des prélèvements sanguins) et à prendre en charge les examens.
Grâce à vos connaissances techniques et scientifiques, vous participerez également à la mise au point et à l’optimisation des méthodes d’analyses, ainsi qu’à la maintenance des différents appareils. Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans des laboratoires privés, des centres hospitaliers, des laboratoires de recherche universitaires ou industriels, des laboratoires vétérinaires, des centres de lutte contre le cancer, etc.
Le BTS ABM est une formation qualifiante qui vise une insertion rapide dans le milieu professionnel. Cependant, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études avec les 120 crédits ECTS obtenus grâce à ce diplôme.
Niveau requis pour intégrer un BTS Analyses de biologie médicale – BTS ABM
- Baccalauréat professionnel du domaine scientifique (Bac Pro Laboratoire contrôle qualité, Bio-industries de transformation (BIT)…),
- Baccalauréat Général à dominante scientifique,
- Baccalauréat Technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire),
- Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).
L’admission se fait généralement après l’étude du dossier de candidature et un entretien.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Analyses de biologie médicale
Pour réussir un BTS Analyses de biologie médicale – BTS ABM, il est recommandé d’avoir certaines compétences et aptitudes, telles que :
- Être passionné par les sciences de laboratoire, la biologie et les domaines liés à la santé humaine et animale,
- Aimer faire des diagnostics, analyser des données chiffrées en lien avec la médecine,
- Être curieux et ouvert d’esprit,
- Être capable d’interpréter des données scientifiques et de faire une analyse critique si nécessaire,
- Être capable de travailler en équipe dans un environnement médical,
- Être sensibilisé à l’hygiène, au contrôle qualité, à l’entretien régulier des équipements, etc.
Programme du BTS Analyses de biologie médicale
Le BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) a été créé pour répondre aux attentes des professionnels du secteur. Ainsi, on observe une diminution des cours d’informatique et de législation, tandis que les cours de mathématiques augmentent. De plus, les sciences physiques sont remplacées par les sciences physiques et chimiques.
Le programme met l’accent sur la biochimie en première année, et intègre des travaux pratiques d’immunologie et d’expérimentation animale dans les autres matières. Un nouvel enseignement sur la connaissance du milieu professionnel est également mis en place.
Le titulaire du BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) est un technicien de laboratoire dont les analyses ont pour but de faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales. Sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, il s’occupe de l’entretien quotidien de l’appareillage, des manipulations et du contrôle qualité. Il analyse de manière critique les résultats.
Poursuite d’études après un BTS Analyses de biologie médicale – BTS ABM
Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez reprendre un cycle universitaire par équivalence en licence ou préparer une formation complémentaire post-BTS d’un an pour vous spécialiser. Les meilleurs pourront intégrer une école d’ingénieurs.
Une fois diplômé du BTS Analyses de biologie médicale – BTS ABM, vous pourrez donc continuer vos études en licence pro en agroalimentaire, sciences et technologies, biotechnologies, industrie chimique et pharmaceutique, ou en licence générale de biologie ou de chimie. Vous pourrez également suivre une classe préparatoire ATS biologie ou chimie post-bac+2 pour ensuite intégrer une école d’ingénieurs en environnement ou en sciences du vivant, par exemple.