BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – BTS NDRC

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – BTS NDRC

Le BTS NDRC, également connu sous le nom de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, est une formation très prisée des étudiants. Si vous souhaitez intégrer ce BTS, voici tout ce que vous devez savoir !

Niveau requis pour intégrer un BTS NDRC – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Après l’obtention de votre BAC, vous pouvez vous préparer à faire un BTS NDRC. Cependant, ce BTS s’adresse plus particulièrement aux étudiants issus de filières telles que le Bac pro Commerce, le Bac pro Vente, le Bac technologique STMG, ou le Bac général. L’admission se fait généralement après l’étude de votre dossier de candidature et un entretien.

À lire aussi  Comment devenir riche en partant de zéro ?

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pour réussir un BTS NDRC, il est recommandé de posséder certaines qualités. En effet, il est important d’apprécier les environnements numériques au sein d’une entreprise, d’avoir de l’intérêt pour des matières telles que le marketing digital, le commerce et la vente en ligne. De plus, il est essentiel de s’adapter facilement aux différents environnements d’entreprise, d’aimer travailler en équipe et de savoir animer des réseaux. Le contact humain et la communication, que ce soit de manière directe ou via le web, sont également des compétences nécessaires. Enfin, il est indispensable de savoir trouver les bons arguments pour mettre en avant un produit commercial, et d’être organisé et rigoureux.

Programme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – BTS NDRC

Le programme du BTS NDRC se concentre sur les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges. Ces éléments rendent le comportement des acheteurs et des consommateurs plus complexe, tout en augmentant leurs exigences.

Les stages en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – BTS NDRC

Un aspect important du BTS NDRC concerne les stages en entreprise. Ces stages ont une durée totale de 16 semaines et sont obligatoires. Ils doivent être réalisés dans des entreprises proposant des biens ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Les stages permettent d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle et d’explorer le fonctionnement de l’entreprise, y compris l’utilisation des outils digitaux.

Examen du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – BTS NDRC

L’examen du BTS NDRC se déroule sous forme d’épreuves écrites et orales. Les candidats peuvent passer l’examen par la voie scolaire, en apprentissage ou à distance. Les épreuves portent sur des sujets tels que la culture générale et l’expression, la communication en langue étrangère, la culture économique, juridique et managériale, la relation client et la négociation-vente, la relation client à distance et la digitalisation, la relation client et l’animation de réseaux.

À lire aussi  Nouveau DPE : Comment les locataires peuvent-ils bénéficier d’une mauvaise classe énergétique?

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance – BTS NDRC en alternance

Préparer un BTS NDRC en alternance peut être une excellente option. Cela vous permet d’acquérir une expérience réelle tout en suivant votre formation. Les étudiants en alternance effectuent leurs études en alternant avec des missions en entreprise, tout en recevant un salaire. Cette expérience et votre diplôme de BTS NDRC en alternance peuvent faire la différence sur le marché de l’emploi.

Aptitudes et qualités requises pour faire un BTS NDRC en alternance – BTS NDRC en alternance

Pour réussir un BTS NDRC en alternance, il est important d’être dynamique, d’avoir des capacités d’adaptation, de la confiance en soi, de bonnes capacités de communication et d’esprit d’équipe, d’être persuasif et d’apprécier les défis. Il est également essentiel de maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Conditions d’admission du BTS NDRC en alternance – BTS NDRC en alternance

Le BTS NDRC en alternance est très demandé et les écoles sélectionnent les meilleurs candidats. Votre dossier scolaire sera étudié et vous pourrez être convoqué à un entretien de motivation suivi d’un test.

Rythme du BTS NDRC en alternance – BTS NDRC en alternance

Le cursus du BTS NDRC en alternance dure 2 ans. Selon les écoles, vous pouvez être en formation 2 jours par semaine et en entreprise 3 jours par semaine, ou en formation 1 semaine sur 2, ou encore 15 jours en formation suivi de 15 jours en entreprise. Le rythme est soutenu, il est donc important d’avoir de solides capacités d’organisation et de travail.

À lire aussi  Comment calculer le coût d’une assurance de prêt immobilier

Entreprises qui recrutent des BTS NDRC en alternance – BTS NDRC en alternance

Les entreprises susceptibles de recruter des étudiants en BTS NDRC en alternance sont les entreprises de services (banques, assurances, agences immobilières), les entreprises de distribution spécialisées et les entreprises de commerce électronique. Les postes proposés sont généralement en lien direct avec la clientèle, tels que vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, conseiller commercial, télévendeur, téléconseiller, chargé d’assistance, animateur commercial ou commercial e-commerce.

Débouchés du BTS NDRC – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Après l’obtention de votre BTS NDRC, vous serez en mesure d’accompagner les consommateurs tout au long du processus commercial. Vous serez amené à intervenir sur toutes les étapes avant, pendant et après l’achat, en fournissant des conseils, en prospectant, en animant, en réalisant des devis, en assurant un suivi après l’achat, etc.

Le BTS NDRC est une formation professionnelle qui vous prépare efficacement à intégrer le marché du travail. Cependant, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études en optant pour une licence professionnelle, un bachelor ou encore en passant les concours d’admissions parallèles pour entrer dans une école de commerce. Les débouchés sont nombreux et offrent de belles perspectives de carrière dans les domaines de la vente, du marketing et du management.