BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations

BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est un diplôme qui vise à fournir des services informatiques aux organisations telles que les PME et les collectivités territoriales. Selon le parcours choisi entre Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ou Solutions logicielles et applications métiers (SLAM), le titulaire du diplôme est responsable de l’installation, de la configuration, de la maintenance, de l’administration et de la gestion des équipements et réseaux informatiques, ou de la fourniture de services orientés vers les solutions logicielles et applicatives. Il est également chargé de rédiger un cahier des charges, de concevoir, de développer, de paramétrer et de maintenir des applications.

Programme du BTS SIO (option SISR ou SLAM)

Le BTS SIO dure deux ans et propose deux parcours:

  • Option SISR – Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
  • Option SLAM – Solutions logicielles et applications métiers

Le programme est complété par des stages de 4 à 5 semaines consécutives en première année et de 5 à 6 semaines consécutives en deuxième année, soit un total de 10 semaines de stage. Il est également possible de suivre le BTS SIO en alternance, notamment sous contrat de professionnalisation.

Matières enseignées en BTS SIO

Dans le BTS Services informatiques aux organisations, les enseignements obligatoires comprennent:

  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Mathématiques
  • Algorithmique appliquée
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Méthodes et techniques informatiques, avec un enseignement commun et un enseignement spécifique à chaque parcours
  • Projets personnalisés encadrés
À lire aussi  Comment limiter le réchauffement climatique?

Des enseignements facultatifs sont également proposés, tels que les mathématiques approfondies et une langue vivante étrangère.

La première année du BTS informatique permet d’acquérir des connaissances générales, techniques et analytiques, d’apprendre à travailler en mode projet et d’orienter les étudiants vers leur spécialisation : SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) ou SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). À la fin de cette année, les deux tiers des connaissances sont acquises. La deuxième année vise à approfondir les concepts abordés en première année et à préparer au mieux l’examen grâce à des temps d’accompagnement, de révision et de mise en pratique à travers l’alternance en entreprise.

Inscription : quel bac pour être admis en BTS SIO ?

La formation en BTS SIO se déroule sur deux ans après le baccalauréat. Elle est ouverte aux titulaires d’un bac STMG, option Gestion des systèmes informatiques, ainsi qu’aux diplômés d’un bac général avec des spécialités à dominante scientifique, d’un bac STI2D ou d’un bac pro Systèmes électroniques numériques.

Pour la filière générale, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : Mathématiques, Physique chimie et Numérique et sciences informatiques. Ces choix peuvent varier en fonction du profil et du projet professionnel de chacun. N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs principaux et aux conseillers d’orientation de votre établissement, qui pourront vous aider grâce à la fiche dialogue. Notez que toute candidature est soumise à l’examen d’un dossier et à un entretien de motivation.

Réussir son BTS SIO

Avant de vous engager, assurez-vous que la formation correspond bien à vos attentes. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir le BTS SIO, il est conseillé de vous entraîner en utilisant les sujets et corrigés des années précédentes disponibles dans notre rubrique “Révisions et examens”. Vous pouvez également trouver tous les ouvrages nécessaires pour réviser chaque matière et spécialité dans la librairie Studyrama.

À lire aussi  Comment fonctionne un panneau solaire ? Tout ce que vous devez savoir

Que faire après un BTS SIO ? Débouchés et poursuite d’études

Quels métiers après un BTS SIO ?

Le titulaire du BTS Services informatiques aux organisations peut accéder à différents emplois liés à l’option choisie, tels que administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d’application, développeur web, technicien d’infrastructures, analyste d’applications, programmeur analyste, informaticien d’études, etc. Avec quelques années d’expérience, il peut également être amené à assumer la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’une équipe. Il peut travailler soit au sein d’une organisation, soit en tant que consultant pour une société de services d’ingénierie informatique, une société éditrice de logiciels ou une société de conseils.

Poursuite d’études après un BTS SIO

Il est également possible de poursuivre ses études après un BTS SIO. De nombreuses options s’offrent alors à vous, notamment :

  • Une classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS)
  • La Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)
  • Une licence professionnelle en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels
  • Une licence en informatique
  • Les écoles spécialisées en informatique
  • Les écoles d’ingénieurs en admissions parallèles.