BTS Support à l’action managériale (anciennement Assistant de manager)

BTS Support à l’action managériale (anciennement Assistant de manager)

Le BTS Support à l’action managériale est une formation qui forme des professionnels polyvalents capables d’assister et de soutenir efficacement un responsable, un cadre ou une équipe. Ce diplôme est idéal pour ceux qui sont organisés, rigoureux, dynamiques et discrets. Les titulaires de ce BTS jouent un rôle clé en tant qu’interfaces et médiateurs internes et externes, y compris dans des contextes internationaux. La maîtrise d’une langue étrangère est donc essentielle. Ils gèrent également l’administration et l’organisation du travail, identifient les problèmes et les besoins du responsable en proposant des solutions, et peuvent même prendre en charge des dossiers spécialisés ou organiser des événements.

Contenu de la formation

La formation BTS Support à l’action managériale se divise en deux parties : une partie d’enseignements généralistes, notamment en langues, et une partie d’enseignements techniques et professionnels. Voici les matières au programme :

  • Culture générale et expression
  • LV1 et LV2 (langues vivantes 1 et 2)
  • Economie d’entreprise
  • Economie générale
  • Droit
  • Relations professionnelles internes et externes
  • Information
  • Aide à la décision
  • Organisation de l’action
  • Activités déléguées
  • Activités professionnelles de synthèse
  • Ateliers métier

En formation initiale, le BTS SAM prévoit un minimum de 14 semaines de stage sur 2 ans, dont 2 à 4 semaines consécutives en première année. En alternance, le rythme est généralement de deux jours de cours et trois jours en entreprise, bien que cela puisse varier en fonction du client et de l’activité. Les entreprises d’accueil peuvent être de différents secteurs, allant du tourisme à l’industrie en passant par les services.

À lire aussi  Tarif électricité pro : Comment choisir le meilleur contrat pour votre entreprise

Conditions d’admission et inscription

Le BTS SAM est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat STMG, d’un baccalauréat professionnel en Gestion-administration, et même aux bacheliers issus de la filière générale. Il est recommandé d’avoir choisi les spécialités suivantes : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ; Sciences économiques et sociales ; Langues. Les candidatures sont soumises à un examen de dossier et à un entretien de motivation. Les qualités requises pour réussir sont le savoir-être, le niveau de français, une bonne orthographe, ainsi qu’un certain niveau en langues.

Débouchés et poursuite d’études

Les diplômés du BTS Support à l’action managériale peuvent travailler dans diverses organisations, qu’elles soient privées ou publiques, nationales ou internationales. En début de carrière, ils occupent généralement des postes d’assistants juniors ou généralistes. Avec de l’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes d’assistants de direction ou se spécialiser dans des domaines tels que les ressources humaines, le commerce ou la communication. Toutefois, de plus en plus de diplômés choisissent également de poursuivre leurs études. Ils optent souvent pour une licence professionnelle dans les secteurs des ressources humaines, de la gestion et du commerce. D’autres poursuivent vers une formation de responsable en gestion des relations sociales ou intègrent des écoles de commerce et de gestion en admissions parallèles. Il est important que ces formations soient reconnues par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Maintenant que vous connaissez tous les détails sur le BTS Support à l’action managériale, il ne vous reste qu’à vous lancer et à saisir les opportunités qui se présenteront à vous !

À lire aussi  Un alambic à Andranovelona

![Image](url de l’image)