Le BTS Support à l’action managériale – BTS SAM est une formation de niveau bac+2 qui vise à une insertion rapide dans le monde du travail.
Si vous êtes titulaire de ce BTS, vous allez exercer vos fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Vous développerez des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Vous serez amené à remplir des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Vous serez également en charge d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
Vous travaillerez dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
Délivrant aux étudiants 120 crédits ECTS et un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP, le BTS SAM vous permet de continuer vos études ou d’intégrer le monde du travail.
Vous pouvez suivre un BTS Support de l’Action Managériale dans des lycées publics et privés, des centres de formations des apprentis (CFA), des écoles de management et de gestion, ou dans des organismes de formation à distance.
Vous pouvez décider de suivre votre BTS SAM à temps plein, à distance ou en alternance.
Niveau requis pour intégrer le BTS Support à l’Action Managériale – BTS SAM
- Bac STMG
- Bacs Professionnels (Le Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités est un plus)
- Baccalauréat Général
L’admission se fait généralement après l’étude du dossier de candidature et un entretien.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Support à l’action managériale
Pour faire un BTS Support à l’action managériale – BTS SAM, il est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes. Il est préférable d’aimer avoir des responsabilités et d’organiser des événements. De plus, il est important d’apprécier la gestion des tâches administratives et de savoir communiquer facilement avec les interlocuteurs de l’entreprise. De bonnes compétences en informatique sont également requises, tout comme un intérêt pour le contexte économique d’une entreprise et son management. Enfin, il est souhaitable de maîtriser plusieurs langues étrangères pour assurer une fonction de support dans un contexte international.