BTSA Productions animales : tout savoir sur cette formation

BTSA Productions animales : tout savoir sur cette formation

Le BTS Productions animales est une formation qui vous permettra de gérer une exploitation agricole avec un élevage. Vous serez capable de maîtriser tous les aspects de la conduite d’élevage tels que la qualité de l’alimentation, la croissance des animaux, la reproduction, les manipulations et interventions sur les animaux, la surveillance sanitaire, et bien plus encore. En tant que professionnel, vous jouerez également un rôle de conseiller auprès des chefs d’exploitation agricoles, afin d’adapter la production aux demandes du marché et aux contraintes de l’exploitation.

BTS Productions animales : le contenu de la formation

La formation, d’une durée de deux ans, se compose d’une partie commune à tous les BTS, comprenant des enseignements généraux, ainsi que des enseignements professionnels spécifiques à ce BTS. Vous compléterez votre parcours par un stage de 12 à 16 semaines en entreprise. Il est également possible d’effectuer une partie ou l’intégralité de la formation en alternance.

Voici les principaux enseignements abordés dans le BTS Productions animales :

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • Langue vivante 1
  • Education physique et sportive
  • Traitement des données et informatique
  • Productions animales et société
  • Fonctionnement de l’exploitation d’élevage
  • Biologie écologie, chimie et statistiques liées aux productions animales
  • Appréciation, manipulations et interventions sur les animaux et les surfaces fourragères
  • Conduites d’élevage

Conditions d’admission et inscriptions

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général avec une dominante scientifique (il est conseillé d’avoir suivi des spécialités en Biologie et écologie, Mathématiques et Physique chimie), d’un baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), ainsi qu’aux titulaires d’un baccalauréat professionnel en Conduite et gestion de l’entreprise hippique ou Conduite et gestion de l’exploitation agricole avec l’option systèmes à dominante élevage. Notez cependant que toute candidature est soumise à l’étude d’un dossier, et parfois à un entretien de motivation.

À lire aussi  5 idées reçues sur le guide chirurgical pour l’implantologie

Réussir son BTSA Productions animales

Pour augmenter vos chances de réussite au BTS, n’hésitez pas à vous entraîner en utilisant des annales ! Retrouvez également tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama pour vous aider à réviser par matière et spécialité.

Débouchés et poursuite d’études

Après l’obtention de votre BTS Productions animales, vous pourrez exercer différentes fonctions telles que responsable d’élevage, conseiller en élevage ou encore agent de développement. Les principales opportunités d’emploi se trouvent dans l’industrie laitière ou de viandes, mais également dans la collecte, le négoce, les groupements de producteurs, l’alimentation animale, et bien d’autres.

Près de la moitié des diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si tel est votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Un certificat de spécialisation (CS) agricole ;
  • Un autre BTS en un an ;
  • Une licence professionnelle dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agronomie, comme la licence pro Productions animales ;
  • Une école d’ingénieurs spécialisée dans l’agriculture, en admissions parallèles ou après une classe préparatoire post-bac +2 (ATS).

N’oubliez pas que le BTS Productions animales est un tremplin vers de nombreuses opportunités professionnelles et qu’il vous ouvre les portes d’une carrière passionnante dans le domaine de l’élevage. Alors, lancez-vous et préparez-vous à réussir !