Bugatti La Voiture Noire : Une Vision devenue Réalité

Bugatti’s La Voiture Noire – From a Vision to a Reality

source : Bugatti

Bugatti a enfin livré son modèle phare, la La Voiture Noire, la voiture la plus exclusive au monde. Cette sculpture à couper le souffle, tout en noir et parfaite dans sa forme, a été créée exclusivement pour un passionné de Bugatti en deux ans seulement. Après des travaux de développement et de test approfondis, cette pièce de haute couture automobile va bientôt être livrée.

Une réalité fascinante

« Avec la La Voiture Noire achevée, nous démontrons une fois de plus que nous concevons les hypercars les plus sophistiquées au monde », déclare Stephan Winkelmann, le président de Bugatti. « Grâce à l’utilisation de fibre de carbone visible en noir jet, la sculpture époustouflante du coupé est particulièrement élégante. C’est un véritable grand tourer qui est passé d’une vision à une réalité – un projet unique qui témoigne de la créativité et de l’art de Bugatti ». Depuis plus de 110 ans, Bugatti est synonyme d’esprit pionnier, de passion pour la perfection et de volonté de repousser sans cesse ses propres limites.

Le nom « La Voiture Noire » résonne particulièrement dans le monde de l’automobile : le fils d’Ettore Bugatti, Jean, a développé et conduit l’un des quatre Type 57 SC Atlantic jamais produits, un véhicule qui était le plus parfait et le plus rapide de son époque. Jean a nommé son modèle « La Voiture Noire » – la voiture noire. Ce véhicule a disparu sans laisser de trace peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il est désormais considéré comme l’équivalent automobile de la Chambre d’ambre, l’un des plus grands mystères du monde de l’automobile, et comme un véhicule d’une valeur inestimable.

À lire aussi  Les années à éviter pour l’Audi Q5

Un hommage à l’histoire

L’idée de cet hommage est venue au directeur du design, Achim Anscheidt, il y a plus de 20 ans, mais il a fallu des années avant qu’il soit possible de concrétiser ce projet inhabituel. « Nous étions plutôt impressionnés par l’idée de développer la La Voiture Noire. Aucun autre véhicule dans l’histoire longue de Bugatti n’a acquis le même statut légendaire que le Type 57 SC Atlantic et n’est devenu aussi indissociable de la marque. Nous avions beaucoup de respect pour cette responsabilité historique ainsi que pour le client », explique Achim Anscheidt.

L’apparence fascinante, sculpturale et imposante de cette voiture noire disparue est à jamais unique. Jean Bugatti avait un véritable flair pour les formes et a créé des berlines et des coupés d’une beauté spectaculaire. Avec l’Atlantic, Jean Bugatti a créé un chef-d’œuvre. Pour la réinterprétation, les designers ont dû se replonger dans le passé et chercher à comprendre l’automobile, les temps révolus, la technologie, les matériaux et les créateurs – pour ensuite actualiser cette œuvre au XXIe siècle.

Un coupé minimaliste d’une beauté impressionnante

La La Voiture Noire est un coupé minimaliste, tout comme l’Atlantic à l’époque, grâce à la réduction des éléments essentiels, des lignes épurées et à l’absence d’un grand aileron arrière dominant. Les designers ont réinterprété l’esprit du véhicule historique et ont développé une forme spécifique sur le plan stylistique et technique. Cela comprend la couture dorsale le long de l’axe central, la section avant prolongée, les lignes épurées et le romantisme de l’arrière. Avec une grande attention aux détails, ils ont créé une carrosserie avec une finition de surface unique : une fibre de carbone visible avec un vernis transparent appelé “Black Carbon Glossy”. Cela ne génère pratiquement aucune réflexion, mais beaucoup de tension et de dramatisme. Les pare-chocs sont intégrés en douceur dans la carrosserie tandis que le pare-brise semble se fondre avec les vitres latérales comme une visière de casque. L’absence de lignes perturbatrices donne l’impression que la surface a été coulée en une seule pièce – rien n’interrompt le flux visuel. Cela transforme l’attitude du véhicule, d’une hypercar à un grand tourer. La réduction des éléments essentiels et la mise en évidence de cette essence de beauté et d’élégance à partir des surfaces créent une sensation de drame unique.

À lire aussi  Audi activesphere concept (2023) : le SUV coupé électrique se métamorphose en pick-up futuriste

De plus, elle possède des détails extraordinaires. Il y a plus de 25 éléments lumineux fraisés individuellement de chaque côté dans les phares – un travail immense, même pour un exemplaire unique. Chaque cellule de la calandre avant imprimée en 3D a été ajustée et examinée pour s’assurer qu’elles sont toutes parfaites ensemble. L’arrière est dominé par un élégant feu arrière qui présente pour la première fois une enveloppe d’une seule pièce sans jointure. Six sorties d’échappement individuelles font référence au modèle bien connu du véhicule. Un design paramétrique nouvellement développé à l’avant et à l’arrière donne l’impression que les pièces de carrosserie sont scellées, mais elles sont en réalité perméables à l’air. Cela donne à la La Voiture Noire sa forme de coupé incomparable.

Bugatti a équipé l’intérieur entièrement de cuir grainé de couleur Havana Brown, en s’inspirant du modèle historique. Ce matériau naturel contraste avec les incrustations en aluminium poli et tourné spécialement situées sur la console centrale, l’épine dorsale centrale et les portières. Les modes de conduite peuvent être modifiés à l’aide d’un interrupteur sophistiqué en bois de rose. « La La Voiture Noire est la voiture de rêve ultime pour les longs trajets tels qu’un voyage de Molsheim à Milan. La combinaison de la beauté parfaite et de la puissance de conduite s’incarne dans ce modèle unique comme une déclaration d’amour pour l’automobile », explique Achim Anscheidt.

Malgré sa singularité, Bugatti a développé le coupé aussi minutieusement que ses autres hypercars en seulement deux ans. Chaque nouvelle pièce a dû passer les procédures strictes de test et de qualité de Bugatti, a été mesurée et a été mise à l’épreuve à maintes reprises avant de trouver sa place dans le véhicule. De nombreuses simulations ont été suivies de tests en soufflerie, sur des bancs d’essai, puis sur des pistes d’essai couvrant toute la plage de vitesses. Les modifications apportées à la carrosserie, au refroidissement, à la thermodynamique, aux roues et à l’empattement donnent un nouvel équilibre qui exige une coordination parfaite. « Bien que la La Voiture Noire soit unique, nous avons passé deux ans à la développer et à la tester dans tous les domaines, comme la tenue de route et la sécurité de conduite, afin qu’elle puisse être homologuée », déclare Pierre Rommelfanger, responsable des projets de carrosserie chez Bugatti.

À lire aussi  La Nouvelle Audi A8 : Performance, Technologie et Luxe Réunis

L’empattement allongé et la carrosserie nouvellement développée entraînent de nouvelles performances aérodynamiques et une nouvelle maniabilité digne d’un grand tourer – puissant, rapide et exceptionnellement confortable. « Avec la La Voiture Noire, nous rendons hommage à notre longue tradition, à la France et au travail créatif de Jean Bugatti », déclare Stephan Winkelmann. « Nous apportons également une technologie exceptionnelle, une esthétique et un luxe extrêmes à une nouvelle ère. La La Voiture Noire est à la pointe de l’ingénierie automobile. C’est une beauté sculpturale qui allie technologie unique ». Ce modèle unique a déjà été vendu à un passionné de Bugatti pour onze millions d’euros (avant taxes).

Bugatti’s La Voiture Noire – From a Vision to a Reality