La marque Bugatti, synonyme de luxe, a connu une histoire mouvementée. Son logo, inspiré des initiales de son fondateur, Ettore Bugatti, est immédiatement associé à l’univers automobile dans toute sa splendeur : élégance, légèreté et rapidité !
L’histoire de la marque Bugatti
« Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher », telle était la devise d’Ettore Bugatti, né le 15 septembre 1881 à Milan. Artiste et créateur, il crée en 1901 sa première voiture, la Type 2. Cette invention lui permet de remporter une médaille lors de l’exposition automobile internationale de Milan. Entre 1904 et 1907, il collabore avec Emile Mathis, puis travaille dans la fabrique de moteurs Deutz. En 1909, il quitte Deutz et s’installe avec sa famille à Molsheim en Alsace. Il achète une ancienne teinturerie et commence à travailler à son propre compte. C’est ainsi qu’il crée la Bugatti Type 10, la première Bugatti digne de ce nom. En 1910, en collaboration avec Augustin de Vizcaya, il met au point la Type 13, une version plus aboutie de la Type 10. C’est à partir de ce moment-là que la marque Bugatti commence à s’imposer sur le marché des automobiles de luxe, avec pour devise : l’élégance, la légèreté, la qualité et la performance technique.
Bugatti : la Type 13
Première voiture commercialisée par la marque Bugatti, ce modèle connaît dès le début un immense succès. Remarquée lors du salon de Paris, la Bugatti Type 13 se caractérise par sa cylindrée limitée à 1327 cm³, ses radiateurs en fer à cheval, sa boîte de vitesse à 4 rapports, son monobloc à 4 cylindres avec arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre (15 chevaux) et sa capacité à atteindre 80 km/h.
Grâce au modèle Type 13 à 16 soupapes, piloté par Ernest Friderich en 1920, la marque remporte sa première grande victoire lors de la « Coupe des voiturettes » au Mans. C’est le début des grands succès de Bugatti, avec une deuxième victoire lors de la Coupe des voiturettes à Brescia en 1921. Une victoire décrochée haut la main avec une Type 13 roulant à 115 km/h.
De la Bugatti Type 35 à la Type 57 : la conquête de l’univers automobile
Dans les ateliers Bugatti de Molsheim-Dorlisheim en Alsace, en 1924, la Type 35 (avec ses nombreuses versions : Type 35, 35A, 35T, 35B) commence à prendre vie. Avec ses moteurs allant de 60 à 140 chevaux, elle est d’une technicité et d’une élégance sans précédent.
La « Bugatti Royale » ou « Bugatti Type 41 » est la voiture la plus luxueuse de la marque. Construite en 1926, elle n’est produite qu’en seulement 6 exemplaires. Jusqu’à ce jour, la Bugatti Royale demeure l’une des pièces automobiles les plus rares et les plus coûteuses au monde.
La Bugatti Type 55, conçue entre 1932 et 1935, relève le défi de la vitesse avec brio. Il faudra attendre la période entre 1934 et 1940 pour voir apparaître la Bugatti Type 57, l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Avec ses 2 modèles classiques et Sport (Type 57), elle se hisse parmi les voitures Bugatti les plus convoitées de la planète.
La marque Bugatti continue de susciter l’admiration des amateurs d’automobiles, grâce à son histoire riche et à ses voitures exceptionnelles. Si vous êtes un passionné de voitures de luxe, les modèles Bugatti sont à considérer sérieusement pour votre prochain achat.