BYD (“Build Your Dreams” ou “construisez vos rêves”) est en train de réaliser le sien en défiant Tesla sur le marché mondial des véhicules électriques. La marque chinoise, qui propose cinq modèles en Europe (Atto 3, Seal, Dolphin, Tang et Han), a franchi la barre des 5 millions de véhicules électriques produits cette année. Cette production record s’accompagne de résultats trimestriels historiques.
Le groupe, dont l’homme d’affaires Warren Buffett est actionnaire, a enregistré un bénéfice net de 10,4 milliards de yuans (1,35 milliard d’euros) entre juillet et septembre 2023. Selon la bourse de Hong Kong, BYD connaît une croissance financière de 82% par rapport à la même période en 2022. Cette performance permet à BYD de rivaliser de très près avec le constructeur américain Tesla, qui a enregistré un bénéfice net de 1,75 milliard d’euros au troisième trimestre 2023.
Un duel Chine vs. USA
Tesla conserve, pour l’instant, sa place de premier constructeur sur le marché automobile électrique mondial. La marque a vendu environ 1,4 million de véhicules électriques dans le monde en 2022, dont les populaires Model 3 et Model Y. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, Tesla a vendu près de la même quantité de voitures, soit une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente. Cependant, la marque de Elon Musk doit faire face à la concurrence de BYD, qui a immatriculé 1 048 413 voitures dans le monde, dont 431 603 au troisième trimestre 2023. La différence avec Tesla est minime, avec moins de 3 500 voitures d’écart.
En revanche, le groupe Volkswagen, qui est en troisième position, peine à rivaliser. Volkswagen a vendu 530 485 véhicules électriques au cours des trois premiers trimestres de 2023, soit une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Malgré ces chiffres encourageants, Volkswagen espère devenir le premier constructeur de véhicules électriques dès 2025.
Les facteurs clés de succès
BYD est parvenu à s’imposer grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le groupe, spécialisé à l’origine dans la conception et la fabrication de batteries, a su séduire de nombreux constructeurs étrangers tels que BMW, Mercedes, Audi, Toyota, Ford… en les rendant dépendants de ses batteries.
De plus, la popularité de BYD s’explique par les aides gouvernementales en faveur des voitures électriques, qui se sont intensifiées. Avec une gamme de SUV et de berlines positionnés sur le segment premium mais à des prix abordables, BYD a su se démarquer facilement, malgré son entrée tardive dans le secteur automobile en 2003. Grâce à sa santé économique, BYD prévoit d’étendre sa présence en Europe et dans le reste du monde en ouvrant une vingtaine de points de vente d’ici la fin de l’année et une centaine d’ici 2025. La marque compte également développer de nouvelles usines pour répondre à la demande croissante.
En conclusion, BYD est un concurrent sérieux pour Tesla sur le marché des voitures électriques. Avec ses résultats record et sa stratégie d’expansion, BYD pourrait bien prendre la tête de ce marché dans les années à venir.