BYD, le numéro 2 de la voiture électrique, se rapproche dangereusement du podium mondial et dépasse Tesla de loin

Le numéro 2 de la voiture électrique se rapproche du podium mondial et dépasse Tesla de très loin, mais il y a un petit hic

Les voitures électriques continuent leur ascension fulgurante et surpassent désormais les diesels en Europe. Leur part de marché a franchi pour la première fois la barre des 20 % cet été, et cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir. Cependant, cet essor des marques chinoises, dont BYD, soulève quelques inquiétudes.

BYD en progression constante

La Chine est désormais le plus grand exportateur de voitures au monde, ce qui a permis aux marques chinoises de prendre une place de plus en plus importante sur le marché européen. BYD se positionne aujourd’hui comme le deuxième plus grand vendeur de voitures électriques au monde, juste derrière Tesla et loin devant Volkswagen, dont les ventes sont en baisse. Cette progression est d’autant plus remarquable quand on considère l’évolution du design de leurs véhicules.

BYD progresse dans le classement mondial

BYD ne se contente pas d’une place élevée dans le classement des voitures électriques, mais progresse également dans le classement mondial toutes motorisations confondues. La marque chinoise a récemment dépassé Hyundai pour prendre la quatrième place, avec une part de marché de 4,8 %. Cette belle progression s’ajoute au fait que BYD avait déjà dépassé Volkswagen sur son marché domestique et se rapproche désormais de Honda. Toutefois, Toyota reste loin devant avec une part de marché de 9,8 %.

À prendre avec des pincettes

Bien que BYD connaisse une croissance impressionnante, elle est encore loin de faire trembler Toyota, le leader du marché. Néanmoins, le constructeur chinois commence à se faire une place en Europe en commercialisant plusieurs modèles, tels que les Atto 3, Han EV, Tang, Dolphin et Seal, ainsi que la Denza D9, récemment présentée au salon de Munich.

À lire aussi  Valeo et le CNRS s’associent pour accélérer la recherche et l’innovation vers la mobilité du futur

Alors, où se situe Tesla, le leader mondial des voitures électriques ? Étonnamment, la marque n’est même pas présente dans le top 10 des constructeurs toutes motorisations confondues. Pourquoi BYD la dépasse-t-elle alors ? Tout simplement parce que Tesla ne vend que des voitures électriques, contrairement à BYD qui propose également des hybrides rechargeables. Selon les chiffres, BYD a vendu 274 086 voitures électrifiées en août, dont 145 627 étaient entièrement électriques et 128 459 étaient des hybrides rechargeables. Cette distinction est essentielle, puisque Tesla ne propose que des véhicules 100 % électriques. Depuis ses débuts, BYD a produit plus de 5 millions de voitures électrifiées.

Il est également important de noter que Tesla a produits à ce jour autant de voitures électriques que BYD (en 100 % électrique). De plus, la marque pourrait vendre plus de deux millions de voitures dans le monde en 2023. En juillet dernier, les ventes mondiales de voitures électriques ont augmenté de 1 %, avec un total de 5,55 millions de véhicules vendus selon TrendForce.

Top 10 des constructeurs mondiaux – Août 2023

  • Toyota : 9,8 %
  • Volkswagen : 9,5 %
  • Honda : 4,9 %
  • BYD : 4,8 %
  • Hyundai : 4,3 %
  • Ford : 4,2 %
  • Chevrolet : 4,0 %
  • Suzuki : 3,9 %
  • Kia : 3,5 %
  • Nissan : 3,3 %

BYD est sur le point de changer la donne dans l’industrie automobile et de concurrencer les plus grands constructeurs mondiaux. Avec sa croissance fulgurante et son engagement en faveur des véhicules électriques, l’avenir semble prometteur pour BYD.