Au salon de Chengdu, BYD a dévoilé le Bao 5, le premier modèle de sa nouvelle marque Chang Feng Bao. Ce 4×4 hybride rechargeable sera suivi par trois autres modèles et pourrait connaître une carrière internationale.
Les modèles tout-terrain sont de plus en plus populaires en Chine, grâce au développement des loisirs. Des marques comme Greatwall, BAIC et Chery ont déjà leurs propres modèles. Maintenant, BYD lance sa propre gamme : Fang Cheng Bao. Cette quatrième marque du groupe chinois se positionne sur le même créneau que Denza, en proposant des véhicules électrifiés, ce qui est un avantage comparé aux modèles thermiques.
Le SUV Bao 5 (Leopard 5), présenté à Chengdu, est une proposition hybride rechargeable. Mais d’autres modèles électriques sont à venir, notamment le grand Bao 8, le petit Bao 3 et un pick-up en préparation.
Un franchisseur hybride rechargeable
Le style du Bao 5, conçu sous la direction de Wolfgang Egger, suit les codes du genre avec des formes cubiques, un long capot, des protections latérales bien visibles et une roue de secours sur la porte arrière. Ses dimensions sont de 4890 mm de longueur, 1970 mm de largeur, 1920 mm de hauteur et 2800 mm d’empattement.
Le Bao 5 est basé sur un châssis de type échelle, ce qui le rapproche du Yangwang U8. Il adopte une nouvelle plateforme appelée “DM0” et dispose d’une suspension pneumatique contrôlée électroniquement Disus-P. Cependant, il ne dispose pas des fonctionnalités avancées telles que les quatre roues directrices.
Sous le capot, le Bao 5 est équipé d’un moteur 1.5 Turbo de 143 kW, mais l’accent est mis sur la propulsion électrique. Le moteur thermique est utilisé en soutien et non l’inverse. Le Bao 5 dispose de deux moteurs électriques : 200 kW à l’avant, 250 kW à l’arrière, avec une puissance totale de 500 kW et 760 Nm. L’autonomie en mode électrique est de 125 km, avec une autonomie totale de 1200 km. Il atteint les 100 km/h en seulement 4,8 secondes.
L’intérieur du Bao 5 est discret, mais il est équipé de plusieurs écrans : un au centre, un face au conducteur et en option, un face au passager. Il dispose également d’un affichage tête haute d’une dimension de 50 pouces. La console centrale offre de nombreuses commandes pour les modes de conduite, les verrouillages des différentiels, ainsi qu’un compartiment réfrigéré et un système audio signé Devialet. Malgré ses dimensions généreuses, le Bao 5 n’a pas de troisième rangée de sièges.
Le prix du Bao 5 est confirmé entre 300 000 et 400 000 RMB (38 000 à 50 000 €). La marque Fang Cheng Bao devrait également se développer à l’international, en particulier en Australie et dans différents pays d’Asie.