Cabanes à sucres au Canada : Découvrez le délicieux sirop d’érable

Cabanes à sucres au Canada : Découvrez le délicieux sirop d’érable

Lorsque le soleil fait son retour au Canada, à l’équinoxe du printemps, la vie en extérieur reprend son cours. Les terrasses des pubs et des cafés envahissent les trottoirs des villes et les festivals ainsi que les activités en plein air fleurissent aux quatre coins de la “Belle Province”.

Toutefois, la véritable tradition qui marque le retour des beaux jours est la dégustation du sirop d’érable, sous toutes ses formes gastronomiques.

Le Canada a choisi la feuille d’érable comme emblème fédéral, car l’érable est le symbole du pays et il existe une grande diversité d’espèces. Le sirop d’érable du Québec est réputé comme étant le meilleur selon les experts.

Vers la fin du mois de mars, les “cabanes à sucre” organisent des repas centrés sur le sirop d’érable. Ces cabanes traditionnelles sont des petites maisons construites au coeur de la forêt dans le but de fabriquer le sirop et le sucre d’érable. Elles permettent également aux curieux de découvrir les différents arômes de cette sève.

Lors de votre voyage au Canada, ne manquez pas l’occasion de déguster un repas ou de visiter une cabane à sucre.

La cabane à sucre

Inspirés par les Amérindiens qui utilisaient le sirop d’érable pour la cuisson du gibier, les pionniers français ont fait de cette sève la base de plats savoureux cuisinés sur un feu de bois.

Aujourd’hui, les petits et les grands raffolent de ces mets servis dans les copieux repas des cabanes à sucre : soupe aux pois, fèves au lard, jambon au sirop, oreilles de crisse (fritures de lard salé), omelettes, tartes au sucre, crêpes et grands-pères dans le sirop (boules de pâte pochées dans le sirop), suivis de la traditionnelle tire d’érable sur la neige.

À lire aussi  Les secrets de fabrication de nos marches d’escaliers en bois

Avant d’être transformée, l’eau d’érable s’écoule goutte à goutte des arbres par des chalumeaux. Autrefois, on accrochait des seaux à ces chalumeaux, dont on vidait régulièrement le contenu dans des tonneaux tirés par des chevaux.

De nos jours, de nombreuses érablières utilisent un ingénieux réseau de tubulures qui relie les chalumeaux à une pompe et acheminent la sève à l’évaporateur par pression à vide. Seule l’eau est évaporée, rien n’est ajouté au précieux nectar. Environ 40 litres de sève sont nécessaires pour produire un litre de sirop pur, connu pour sa saveur, sa couleur et sa transparence.

Il existe plusieurs érablières à proximité des grandes villes qui non seulement font bouillir l’eau d’érable, mais reçoivent également les visiteurs à leur table pendant les mois de mars et d’avril. Cependant, en dehors de la saison des sucres, il est plus difficile de trouver une cabane à sucre ouverte pour déguster un repas typique. Certaines cabanes à sucre, cachées dans les sous-bois, recréent l’ambiance nostalgique d’antan. On y célèbre une véritable fête où la musique, les chansons et les danses populaires sont à l’honneur.

Les légendes du temps des sucres

Autrefois, dès que les premiers rayons du soleil réveillaient la sève des érables, toute la famille se mettait à l’oeuvre. C’était le moment de s’équiper pour la saison des sucres, qui commençait trois semaines après la tempête du nordet, avec le réveil des siffleux, des ours, l’arrivée des corneilles et le gonflement des ruisseaux.

De nombreux signes et phénomènes naturels annoncent le temps des sucres. Les anciens sucriers prenaient le temps d’observer les phases de la lune, la direction des vents, la crue des eaux, la quantité de neige tombée pendant l’hiver. Le comportement des astres, de la faune et de la flore semblent influencer la durée de la saison et la qualité de la sève. Par exemple, les premiers cris des corneilles annoncent l’arrivée du temps des sucres, mais lorsque les outardes traversent le ciel ou que la neige ressemble à du gros sel, la coulée tire à sa fin.

À lire aussi  Portail coulissant sectionnel : une solution esthétique et pratique pour votre propriété

Selon les sucriers beaucerons, entailler les érables pendant le croissant de lune garantit une meilleure coulée. Si l’arbre a beaucoup de feuilles pendant l’été et si les mois d’août et de septembre sont particulièrement beaux et ensoleillés, la saison des sucres sera probablement meilleure.

Les croyances entourent toujours le temps des sucres, les conteurs les transmettent et les érables continuent de couler chaque printemps, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

N’oubliez pas de consulter le “Printemps-des-Sucres” pour en savoir plus sur le sirop d’érable et les cabanes à sucre.

Cabane à sucre

La tradition des cabanes à sucre au Canada est une véritable fête gastronomique célébrant le retour des beaux jours. Ne manquez pas l’occasion de déguster de délicieux plats à base de sirop d’érable et de découvrir les secrets de fabrication de ce trésor national. Les cabanes à sucre offrent une expérience authentique et conviviale, où la musique, les danses et les légendes du temps des sucres sont à l’honneur. Un voyage au Canada ne serait pas complet sans une visite dans une cabane à sucre pour célébrer cette tradition unique.