Cabinet de Recherche et Vérification

Cabinet de Recherche et Vérification

Est-il vraiment intéressant d’acheter sa voiture dans ces pays ?

Les tarifs généralement bien inférieurs à ceux du marché français et la large sélection de véhicules d’occasion les rendent attrayants.

Même si l’écart tarifaire est plus important sur les voitures haut de gamme, ces pays présentent également des avantages non négligeables pour de nombreuses marques.

Pourquoi la Norvège, l’Islande et la Suède sont-elles moins chères que la France ?

Différentes explications à cela :

L’économie locale

Le coût des voitures neuves n’est pas le même qu’en France. Ces pays ne sont pas considérés comme “riches” et leur pouvoir d’achat est inférieur. De plus, leurs monnaies locales (couronnes, SEK pour la Suède et NOK pour la Norvège) ont moins de valeur que l’euro. Les constructeurs automobiles en sont conscients et ajustent leurs prix en fonction de l’économie du pays. La décote est donc plus importante et creuse encore l’écart avec le marché français. Les écarts peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros sur certains véhicules.

Les modèles hybrides et électriques dans ces pays

La voiture électrique a la cote en Norvège. Le pays multiplie les initiatives pour la promouvoir. Afin de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, la Norvège a supprimé la plupart des taxes sur les voitures électriques et propose d’autres incitations telles que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.

L’organisme spécialisé OFV a annoncé que les voitures électriques représentaient 31,2% de l’ensemble des ventes automobiles dans le pays l’an dernier, contre 20,8% en 2017 et seulement 5,5% en 2013, avec une baisse parallèle des ventes de voitures à essence et diesel.

À lire aussi  La charge bidirectionnelle : un avenir prometteur pour les utilisateurs de véhicules électriques

De plus, les véhicules électriques ne sont pas soumis à la TVA norvégienne en Norvège (achat hors taxe même pour les particuliers), dans le but de convaincre les utilisateurs de passer à l’électrique.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Norvège est le premier pays au monde en termes de part de marché cumulée des véhicules électriques et hybrides rechargeables, à 39% en 2017, très loin devant l’Islande, deuxième de ce classement avec 12%, et la Suède, troisième avec 6%.

Il est donc possible de trouver des véhicules électriques ou hybrides à moindre coût dans ces pays, et surtout d’accéder à des gammes peu ou pas commercialisées dans le reste de l’Europe.

Il est donc très intéressant d’importer des véhicules de ces pays, que ce soit en termes de coût global pour tous les types de motorisation, ou avec plus d’avantages sur les véhicules hybrides ou électriques dits “propres”.