Caddie, le fabricant de chariots de supermarché, cherche un repreneur

Caddie, le fabricant de chariots de supermarché, a sept semaines pour trouver un repreneur

Caddie, le fabricant de chariots de supermarché, a sept semaines pour trouver un repreneur
A l’usine Caddie de Drusenheim (Bas-Rhin), en avril 2015. FREDERICK FLORIN / AFP

Les Ateliers réunis Caddie, fabricant de chariots de supermarché, est à la recherche d’un repreneur. En cessation de paiement depuis le 31 décembre 2021, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire pour la troisième fois en moins de dix ans. La direction actuelle dispose de sept semaines, jusqu’au 22 février, pour trouver un nouvel acquéreur.

Une marque de renom en difficulté

Caddie, une entreprise alsacienne presque centenaire, est désormais à l’agonie. Autrefois employant 750 personnes, elle ne compte plus que 142 salariés. Son chiffre d’affaires a chuté de manière spectaculaire, passant de 110 millions d’euros en 2009 à seulement 12 millions en 2021. Les anciens sites de l’entreprise, notamment à Schiltigheim près de Strasbourg, sont désormais occupés par des immeubles d’habitation. Le décès d’Alice Deppen-Joseph, ancienne patronne et fille adoptive du fondateur, le 4 décembre 2021, marque la fin d’une ère.

En 2014, l’entreprise envisageait un avenir prometteur avec la reprise par son directeur général, Stéphane Dedieu. Deux ans plus tard, Caddie a repris un site industriel ainsi qu’une partie des salariés d’une entreprise de traitement de surface de métaux suite à un incendie. Cependant, en raison de pertes financières importantes accumulées au fil des années (2,6 millions d’euros en 2017, 5 millions en 2018, 6,2 millions en 2019, 5 millions en 2020), l’entreprise n’a pas réussi à se rétablir. En septembre 2021, l’actionnaire principal, également touché par les conséquences de la crise sanitaire, a annoncé ne plus vouloir soutenir financièrement sa filiale.

LIRE  Les meilleures destinations pour voyager en février 2024

Des espoirs pour un nouvel avenir

La direction de Caddie espère trouver un repreneur industriel pour assurer la continuité de l’activité et sauvegarder cette marque emblématique, ainsi que les emplois qui y sont liés. La procédure est encore au stade préliminaire, avec aucune piste solide pour le moment. Stéphane Dedieu souligne la qualité des produits et l’implication des collaborateurs de l’entreprise, mettant en avant ses atouts pour attirer un investisseur potentiel.

Bien que Caddie traverse une période difficile, il reste à espérer que cette entreprise historique trouvera un nouveau souffle avec un repreneur capable de lui redonner une place de choix sur le marché des chariots de supermarché.

Note: Le contenu et les images de cet article sont soumis aux droits d’auteur et sont utilisés ici à des fins éditoriales.