Alors qu’on parle de plus en plus de l’éducation non genrée, de l’évolution des normes sociales et même de l’évolution sociétale, je vous propose un article qui va faire parler de lui : oui, j’assume, je porte des vêtements pour hommes.
Et devinez quoi ? Je suis une femme et j’adore ça ! Ma nouvelle trouvaille ? Café Coton. Leur collection automne-hiver est vraiment à couper le souffle.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter cette marque. Vous avez sûrement déjà vu leur enseigne dans un centre commercial ou en ville, non ?
Dans mon entourage masculin, presque tous les hommes ont au moins une chemise ou une cravate Café Coton. Je dois avouer que jusqu’à il y a un mois, je n’étais jamais entrée dans l’une de leurs quatre-vingt-dix boutiques. En même temps, je suis une fille, donc je ne fais pas vraiment partie de leur public cible !
Café Coton, l’acteur incontournable du textile
Cette marque est surtout connue pour ses chemises. En fait, depuis 1990, elle est devenue la référence incontestée de la chemise pour hommes en France.
Le créateur, Charles Augustin Jeuffrain, a toujours eu pour objectif de proposer des produits de qualité. C’est pourquoi il a choisi de travailler avec Monti, un tisseur italien incontournable.
L’image de marque de Café Coton repose principalement sur la qualité et l’authenticité des matières. Chaque chemise est fabriquée à partir de fibres de coton d’Égypte, ce qui lui confère une douceur et un confort incomparables. Les équipes produits sélectionnent également de beaux tissus unis, rayés, imprimés ou à motifs. Le résultat : des produits élégants et variés !
Un choix étendu
Même si les produits sont destinés aux hommes, les femmes peuvent également y trouver leur bonheur en matière de chemises et de pulls. C’est en tout cas mon cas !
En ce qui concerne les chemises, Café Coton propose deux coupes : une coupe droite, appelée “regular fit”, et une coupe plus ajustée, le “slim fit”. J’ai opté pour trois modèles slim fit en taille 38 (les tailles vont de 37 à 43).
Si vous jetez un coup d’œil à leur boutique en ligne, vous constaterez qu’ils proposent plus d’une centaine de modèles différents par saison (soit deux collections par an). Et cerise sur le gâteau, ils proposent également des options avec des manches de grande longueur.
Les chemises sont vendues à partir de 90 euros, et il y a souvent des offres spéciales (comme trois chemises pour 99 euros pendant la semaine du black friday).
J’adore le col de leurs chemises. On peut le porter ouvert pour un look décontracté ou bien avec une cravate si votre travail ou l’événement l’exige. Même lorsqu’on ferme tous les boutons jusqu’en haut, ça ne serre pas du tout. Aucune sensation de gêne. Mon copain, qui fait la même taille que moi en chemise et qui en porte régulièrement d’autres marques, a également testé. Il est arrivé à la même conclusion que moi. En ce qui concerne la longueur, est-ce juste parce que je suis grande (je fais 1m76) ? Mais les manches sont presque parfaites. Un tout petit peu trop longues, mais ça ne se remarque absolument pas.
Personnellement, j’aime porter une chemise d’homme sans la rentrer dans mon pantalon ou ma jupe. J’ai quand même vérifié, quand on la rentre, ça ne fait pas de plis et la chemise ne remonte pas. Là encore, c’est sûrement parce que je suis grande.
Après une journée à la porter, le tissu est aussi peu froissé qu’au début.
Si on prête attention aux finitions, il n’y a pas de fils qui dépassent, ce qui montre une confection de qualité.
Les mailles
Passons maintenant aux pulls ! Là encore, Café Coton propose une large gamme de choix. Leurs produits sont fabriqués à partir de laines australiennes. Laine mérinos ou lambswool, col rond ou col en V, cardigan ou pull à col roulé, il y en a pour tous les goûts. La marque offre vraiment une grande variété de choix.
J’ai craqué pour deux pulls à col roulé : un beige et un bleu foncé. À cause du black friday, le jour où je suis passée en boutique, ils n’avaient plus tous les modèles en stock. J’ai donc dû prendre du M. Finalement, ça passe. C’est une coupe un peu “boyfriend”. Mais vous savez quoi ? Au pire, je les offrirai à Noël à l’un de mes frères ou à mon père. Ça ne sera pas perdu.
Les pantalons
Dernièrement, la marque s’est lancée dans les pantalons. Ils commercialisent désormais un pantalon en gabardine de coton, à la fois résistant et confortable. Il est proposé au prix de 130 euros.
Ce petit chino est disponible dans une multitude de couleurs. Mon copain l’a essayé en boutique. On a trouvé qu’il taillait bien. Une belle coupe, et surtout une excellente qualité. Mesdames, je vous le recommande comme cadeau !
On retrouve également des accessoires tels que des bonnets, des boutons de manchette, des caleçons et des cravates.
Une communication qui se digitalise
Café Coton est loin d’avoir une image désuète. Ils mettent régulièrement à jour leurs réseaux sociaux (Instagram – plus de 11 000 abonnés – et Facebook – plus de 42 000 likes) avec de superbes visuels et de belles légendes. Comme beaucoup de marques aujourd’hui, ils font également appel à des influenceurs.
Et depuis 2017, ils réalisent des campagnes digitales vraiment géniales. Je pense notamment à leur dernière campagne vidéo pour la collection automne-hiver 2019-2020.
Le résultat est superbe et donne vraiment envie d’aller faire un tour sur leur boutique en ligne. Ce court-métrage tourné en Écosse donne l’idée que Café Coton, comme cette terre d’influence et de légendes, est une source d’inspiration infinie où se mêlent caractère et authenticité. #CamillePoète
Les mannequins sont plutôt pas mal non plus, mais ça c’est un autre sujet.
Vous l’aurez compris, mon titre est humoristique, même si j’adore leurs chemises et leurs pulls (et que je les porte !). Mais effectivement, je l’admets, ces produits vont quand même mieux aux hommes qu’à moi 😉
Si vous cherchez des idées de cadeaux pour la fin de l’année, je vous recommande Café Coton. D’ailleurs, je suis en train de préparer un article sur le sujet !
Plus d’infos sur Café Coton : https://www.cafecoton.fr/