Les caisses automatiques sont de plus en plus présentes dans les grandes enseignes et même dans les petits commerces alimentaires et les magasins de prêt-à-porter. Elles offrent aux clients la possibilité de payer en libre-service. Mais est-ce qu’elles vont remplacer les caisses enregistreuses classiques ou resteront-elles un service complémentaire ?
Caisses automatiques : fonctionnement et avantages
Qu’est-ce qu’une caisse automatique ?
La caisse en libre-service, ou caisse automatique, est l’un des symboles les plus parlants de l’automatisation croissante de notre société. Elle fonctionne grâce à la technologie des lecteurs de code-barres, permettant au client d’encaisser lui-même ses achats. La caisse libre-service est équipée d’un scanner pour la reconnaissance des codes-barres et d’une balance qui permet de comptabiliser les articles scannés. Le paiement se fait généralement par carte bancaire, parfois en espèces.
Quels sont les avantages de la caisse libre-service ?
Les caisses en libre-service suscitent de nombreuses discussions et la polémique grandit à mesure qu’elles se multiplient dans les supermarchés et les grandes enseignes. Elles sont accusées de supprimer des emplois humains et de nous faire perdre le goût des interactions sociales, bref, de robotiser notre mode de vie. Pourtant, elles sont de plus en plus appréciées par de nombreux clients car elles permettent de passer plus rapidement en caisse, évitant les files d’attente et inscrivant le paiement dans un rythme continu après les achats. Il faut reconnaître que si la caisse en libre-service déstabilise certains, elle est au contraire appréciée par d’autres pour son côté ludique. Cependant, ce système a ses limites : il est réservé pour l’instant aux achats en petite quantité et n’est pas adapté aux gros caddies mensuels, car il est trop lent lorsque de nombreux articles sont concernés.
Caisse enregistreuse tactile : pourquoi reste-t-elle indispensable ?
Il n’est pas temps pour la caisse enregistreuse classique de disparaître face à l’avènement des caisses automatiques. Les deux systèmes sont complémentaires et ont des vocations différentes. Certains achats nécessitent absolument une présence humaine, surtout dans les petits commerces où l’on recherche également des conseils avisés, une aide personnalisée, l’assistance pour le choix des produits et un contact chaleureux. Dans une boutique de fleurs ou une boutique d’idées cadeaux, par exemple, la caisse en libre-service ne pourra pas proposer un joli emballage ou un accessoire assorti au client ! La plupart des commerces de proximité ne sont donc pas concernés par les avantages de la caisse automatique, surtout lorsqu’ils peuvent offrir à leurs clients une expérience de caisse irréprochable grâce à une caisse enregistreuse tactile de nouvelle génération.