Caisse enregistreuse tactile : les meilleures options en 2023

Caisse enregistreuse tactile : les meilleures options en 2023

Finis les vieux tiroirs-caisses, les inventaires à la main et les heures passées dans des piles de tickets de caisse pour faire sa comptabilité. L’apparition de la caisse enregistreuse tactile vient révolutionner le quotidien des commerçants. Son principe ? Tout simplement transformer une tablette (le plus souvent un iPad) en véritable caisse. Mêlant logiciel de caisse, CRM (gestion de relation client) et outils d’analyse, une caisse enregistreuse tactile est un outil moderne permettant de gérer tous les aspects d’un commerce local.

Notre sélection des meilleures caisses enregistreuses tactiles

Avant de rentrer dans le détail des marques que nous avons sélectionnées, commençons par quelques précisions sur les critères qui nous ont amenés à construire cette liste des meilleures caisses enregistreuses tactiles.

  • Lightspeed – Le meilleur pour encaisser rapidement
  • Tactill – Le meilleur pour sa facilité d’utilisation
  • L’Addition – Le meilleur pour la souplesse d’utilisation
  • SumUp Caisse – Le meilleur pour le suivi des performances
  • Square – Le meilleur pour gérer différents canaux de vente
  • Wavy – Le meilleur pour ses outils de communication
  • Zettle Go – Le meilleur pour les faibles volumes d’encaissement
  • Popina – Le meilleur pour gérer les équipes

Avant toute chose, il nous paraît surtout important de préciser qu’il n’y a pas de meilleure caisse enregistreuse tactile pour tout le monde. Simplement la meilleure (= la plus adaptée) pour votre activité et vos préférences.

Ainsi, nous avons essayé de sélectionner différentes caisses tactiles, adaptées à tous les types de boutique (du café, hôtel ou restaurant aux pop-up stores, en passant par les boutiques, boulangeries, food-truck…) et à toutes les tailles (franchises, magasins uniques, grands ou petits restaurants…). Quel que soit votre domaine, vous trouverez ici une caisse adaptée.

Lightspeed

Lightspeed est une caisse tactile dédiée spécifiquement aux professionnels du CHR. Très complète, elle plaira aux professionnels à la recherche d’un outil avancé et performant.

En proposant un grand nombre de fonctionnalités et la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires, Lightspeed convient surtout aux grands restaurants ou ceux en développement. Gestion des tables et de la salle, liste d’attente avec alerte SMS, écran d’affichage dans la cuisine, gestion des événements, sont quelques-unes des fonctions que propose Lightspeed. Le logiciel fonctionne aussi bien en ligne que hors-ligne. L’achat du matériel peut se faire avec Lightspeed ou séparément.

Tactill

Tactill est une caisse enregistreuse tactile (comme son nom l’indique), française, et présente sur le marché depuis 2011. Elle compte plusieurs milliers de clients.

Moderne et complète, cette caisse tactile s’adresse en particulier aux secteurs suivants : magasins de mode et prêt-à-porter, fleuristes, magasins de décoration, boulangerie, salon de coiffure, food truck… Elle dispose des fonctionnalités classiques, mais aussi de la gestion d’un catalogue d’articles dans lequel vous pourrez renseigner vos produits à la vente. Vous gagnez ainsi du temps lors de l’encaissement. Ce logiciel de caisse enregistreuse est intuitif et facile à installer et à utiliser.

LIRE  Découvrez le Magique Backflow : Le fonctionnement d’un brûleur cascade de fumée

L’Addition

L’Addition est une suite logicielle complète pour les professionnels des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Fondée en 2012 à Bordeaux, l’Addition est une entreprise 100% française qui totalise plus de 8 000 clients (Amorino, Bistro Régent…) et 18 000 utilisateurs.

Les nombreuses fonctionnalités vont de la prise de commande à la gestion des stocks, en passant par la gestion de comptes clients et bien évidemment la réservation. On apprécie également les différents modules (comme le tableau de bord) qui permettent de faire un reporting sur l’ensemble de l’activité. L’Addition vous fournit le matériel (tiroir-caisse, iPad…) nécessaire. Les tarifs sont disponibles sur devis, le prix variant en fonction de la configuration choisie.

SumUp Caisse

SumUp Caisse est un logiciel de caisse polyvalent et universel. La richesse et l’adaptabilité de l’outil le rendent utilisable par tout type de commerce (détail ou de bouche), toute taille d’établissement et même les franchises et chaînes.

Le logiciel de caisse SumUp Caisse possède des fonctionnalités faciles à utiliser sans pour autant renoncer à leurs performances. Il vous permet notamment d’encaisser vos clients, mais aussi de gérer vos produits, de suivre le résultat de votre activité et gérer la relation client. Pour les restaurateurs, des fonctions dédiées sont incluses : plan de table, notes de frais, division de la note…

Square

Square propose deux logiciels de caisse pour s’adapter aux besoins de chacun, l’un généraliste et complet et l’autre réservé aux professionnels des CHR.

C’est une solution modulable qui permet de gérer non seulement le processus d’encaissement physique, mais aussi de centraliser et synchroniser de nombreux autres canaux de vente. La gestion des stocks et des employés est possible et le tableau de bord est très pratique pour suivre votre activité. Le tarif du logiciel généraliste repose sur une commission versée pour chaque transaction, sans abonnement ou engagement. La version pour les restaurants fonctionne sur abonnement et contient des fonctionnalités spécialisées telles que les plans de table ou la gestion des Happy Hours.

Wavy

Créée en 2017, Wavy est une caisse enregistreuse tactile spécialiste des salons de coiffure, instituts de beauté et barbiers.

Conforme à la certification sur les caisses enregistreuses, Wavy permet d’encaisser ses clients de façon rapide grâce à un catalogue produits/prestations. L’application mobile Wavy X, disponible sur smartphone, tablette et PC, est intuitive et simple à utiliser. On apprécie les nombreuses fonctionnalités, qui en font une solution complète et adaptée aux spécificités des activités liées au secteur du soin et de la beauté : fichier clients, réservation en ligne, outils de communication et de marketing, gestion des plannings.

Zettle Go

Zettle Go est un logiciel de caisse gratuit proposé par Zettle, une filiale de Paypal spécialisée dans les terminaux de paiement mobile. Ce logiciel (associé à du matériel proposé par Zettle), permet de transformer votre iPad en véritable caisse enregistreuse tactile.

Comme clairement annoncé par les créateurs, Zettle Go s’adresse aux petits restaurants et cafés aux besoins basiques et qui cherchent une solution simple. C’est une offre atypique puisque le logiciel est proposé sans abonnement ou achat de licence. Les seuls coûts sont des frais de 1,75% prélevés sur chaque paiement par carte ou 2,75% pour les paiements virtuels. Les fonctionnalités n’en sont pas moins performantes : gestion d’un catalogue, suivi du stock, gestion des clients, suivi des résultats de votre activité.

LIRE  Apple One : quelles économies pouvez-vous réaliser avec cet abonnement groupé ?

Popina

Popina est une caisse enregistreuse tactile française, créée en 2014 et qui compte plus de 3 500 clients. Complète et ludique, elle convient particulièrement aux petits commerces, aux restaurants et aux boulangeries.

Facile à prendre en main et intuitif à utiliser, le logiciel de caisse Popina simplifie et fluidifie votre processus d’encaissement. On retrouve les fonctionnalités classiques (catalogue de produits, fichiers clients, stocks). Mais les restaurants profitent d’outils complémentaires grâce notamment à des applications (du Popmarket ou de l’AppStore) pour pouvoir proposer le Click & Collect, mettre en place un programme de fidélité ou suivre les statistiques d’un restaurant.

Les autres marques

Il existe bien évidemment d’autres marques qui méritent votre attention (n’hésitez pas à demander aussi des devis). En voici quelques-unes.

  • AddicTill
  • JDC
  • RoverCash
  • HelloCash
  • Hiboutik

Pourquoi choisir une caisse enregistreuse tactile ?

Que vous vous prépariez à lancer votre business ou que vous soyez déjà installés, les caisses enregistreuses disposent de nombreuses fonctionnalités pour vous faciliter la vie au quotidien, et ce quel que soit le type de commerce que vous gérez. Détaillons ci-dessous les différents avantages d’une caisse enregistreuse tactile.

Des caisses simples d’utilisation et flexibles

Le premier avantage, c’est de vous faciliter la vie dès la prise de commande. Grâce à des interfaces claires et modernes, vos vendeurs retrouvent tous les produits d’un coup d’œil et n’ont qu’à transmettre la commande, sans risque de se tromper.

En plus d’être simples à utiliser, les caisses tactiles sont aussi souvent mobiles. Ainsi, si vous gérez un café ou un bar, vous pouvez vous déplacer en salle pour prendre les commandes directement depuis votre smartphone ou tablette. Et si vous devez vous rendre sur un salon, pas d’inquiétude : vous pourrez continuer à enregistrer vos ventes sans vous encombrer. Certaines fonctionnent même hors ligne.

Un encaissement simplifié et accéléré

L’autre point fort des caisses enregistreuses tactiles, c’est qu’elles facilitent grandement le paiement et l’encaissement de vos clients. Une fois équipée du matériel adéquat, vous pouvez passer de la commande au paiement en un instant. Elles acceptent par ailleurs une grande variété de moyens de paiement, des espèces aux paiements mobiles.

De même, vous apprécierez la possibilité de gérer les réservations directement depuis votre caisse enregistreuse. C’est une fonction particulièrement appréciée des gérants de salons et d’instituts de beauté.

Et si votre commerce se spécialise dans la vente de produits, vous ne serez pas en reste : les caisses enregistreuses tactiles sont dotées de nombreuses fonctionnalités dédiées, comme la gestion automatique des promotions, particulièrement pratique pour les périodes de soldes !

L’accès à des statistiques en temps réel

L’intérêt des caisses enregistreuses tactiles ne s’arrête pas une fois la vente effectuée. Leur autre avantage, c’est de centraliser toutes les informations de vente et de les analyser pour vous. Vous avez facilement accès à toutes les données chiffrées de votre activité commerciale. Vous pouvez ainsi suivre vos stocks en temps réel et être alerté en cas de rupture, connaître les produits qui se vendent le mieux, mais aussi analyser les performances de vos employés.

LIRE  Changer d’assurance de prêt immobilier : Guide complet pour changer d’assurance

Toutes les données récoltées par votre logiciel de caisse sont ensuite exportables, dans un tableur ou au format PDF. Elles sont également sécurisées et stockées en cas de perte ou de vol.

En résumé, une caisse enregistreuse tactile, c’est une solution gratuite, claire, moderne et facile d’utilisation, dotée de fonctionnalités avancées pour l’encaissement.

Combien coûte une caisse enregistreuse tactile ?

Le tarif d’une caisse enregistreuse tactile est composé de plusieurs éléments : le matériel pour pouvoir encaisser, les accessoires pour faciliter l’encaissement, et le logiciel de caisse pour gérer la solution.

Le prix du matériel

Le prix total d’une caisse enregistreuse varie en fonction de plusieurs facteurs : le prix de l’abonnement, celui des éventuels accessoires mais surtout du matériel.

Voici un tableau récapitulatif des tarifs du matériel parmi notre sélection de caisses enregistreuses tactiles :

MarquePrix du matériel
LightspeedÀ partir de €788
TactillÀ partir de €529
L’AdditionSur devis
SumUp CaisseSur devis
SquareÀ partir de €418
WavySur devis
Zettle GoÀ partir de €79,99
PopinaSur devis

Le prix des accessoires

En plus du matériel de base, vous pouvez vous équiper d’autres accessoires qui vous permettront de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de votre caisse tactile.

  • Terminal de paiement électronique (TPE) : À partir de €150
  • Lecteur de code-barres : À partir de €100

Le prix de l’abonnement

En plus du matériel et des éventuels accessoires, votre dernier poste de dépense sera l’acquisition de la licence nécessaire à l’utilisation de la caisse enregistreuse. Le plus souvent, cet abonnement sera mensuel, avec parfois une période d’engagement.

Voici les tarifs des abonnements mensuels pour chaque marque :

  • Lightspeed : À partir de €69/mois
  • Tactill : À partir de €29/mois
  • L’Addition : Sur devis
  • SumUp Caisse : À partir de €79/mois
  • Square : À partir de €59/mois
  • Wavy : Sur devis
  • Zettle Go : Sans abonnement, seulement des frais de transaction
  • Popina : À partir de €39/mois

Comment choisir sa caisse enregistreuse tactile ?

Le critère principal pour choisir votre caisse enregistreuse tactile sera évidemment le type et la taille de votre activité. Vos besoins ne seront en effet pas les mêmes selon que vous soyez dans la restauration ou le prêt-à-porter. De même, si vous êtes une chaîne avec plusieurs magasins ou bien un petit pop-up store, les volumes et types d’encaissement sont différents. Le nombre d’employés est à prendre compte, même si la majorité des caisses enregistreuses tactiles vous permettent de créer des comptes à chaque vendeur ou serveur.

La certification est également importante. Depuis janvier 2018, les commerçants assujettis à la TVA doivent avoir une caisse certifiée. Là encore, toutes les caisses tactiles sélectionnées répondent aux normes en vigueur.

Il est également essentiel de prendre en compte vos préférences d’usage, comme le système d’exploitation (Android ou iOS) et les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin.

Enfin, le budget est un critère majeur. Le coût total d’une caisse enregistreuse tactile peut varier considérablement d’une marque à l’autre. Il est important de calculer tous les frais, y compris l’acquisition du matériel, les éventuels accessoires et l’abonnement mensuel, pour prendre une décision éclairée.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la meilleure caisse tactile pour votre activité. N’hésitez pas à demander des devis et à tester les différentes options avant de faire votre choix final. Bonne chance dans votre recherche de la caisse enregistreuse tactile parfaite !