Par Marion Henig
L’estimation de la valeur de votre entreprise peut être utile lors de la vente ou du transfert de votre entreprise, ou encore en cas de modification de la structure de propriété. Elle est également nécessaire pour calculer les droits de succession ou pour une évaluation de la solvabilité. Avec le calculateur de valeur d’entreprise de handwerk magazin, vous pouvez estimer la valeur actuelle de votre entreprise vous-même.
Les principales méthodes d’estimation de la valeur de l’entreprise
Il n’existe pas de formule unique et universelle pour calculer la valeur de l’entreprise. Cependant, plusieurs méthodes acceptées existent. Chacune de ces méthodes donnera une valeur d’entreprise différente, car différents facteurs sont pris en compte dans l’évaluation de l’entreprise ou ont un poids différent. L’art de l’évaluation d’une entreprise consiste à choisir la méthode qui convient le mieux au type d’entreprise et bien entendu, à l’objectif réel de l’évaluation de l’entreprise.
Lorsque vous faites appel à un conseiller en évaluation d’entreprise, renseignez-vous sur ses références et interrogez le choix de la méthode d’évaluation. La même chose s’applique lors des négociations d’acquisition : connaître les avantages et les inconvénients des différentes méthodes d’évaluation vous permettra d’avoir une longueur d’avance et des arguments solides.
Les principales méthodes d’estimation de la valeur de l’entreprise :
La méthode de la valeur substantielle : Cette méthode d’évaluation de la valeur de l’entreprise est assez simple. La valeur est déterminée en calculant la somme de tous les actifs de l’entreprise, moins les dettes, et peut être rapidement établie à partir du bilan. L’inconvénient est que les actifs immatériels (tels qu’une base de clients existante, l’image de marque, la motivation des employés, etc.) ne sont pas pris en compte dans le calcul, et le potentiel futur de l’entreprise est ignoré. Pour le vendeur, la valeur substantielle est donc souvent la valeur minimale acceptable.
La méthode simplifiée de la valeur du revenu : Cette méthode, également utilisée pour le calcul des droits de succession, a été introduite en 2009 en remplacement de la méthode de Stuttgart précédemment reconnue par l’administration fiscale. Elle est basée sur les revenus moyens des années passées (conformément à l’article 202 du code fiscal) et sur un facteur de capitalisation dépendant du taux d’intérêt de base (depuis 2016 : 13,75). La formule pour calculer la valeur de l’entreprise est la suivante : Valeur simplifiée du revenu = Revenu moyen x Facteur de capitalisation. Si la méthode simplifiée de la valeur du revenu conduit à une évaluation de la valeur de l’entreprise jugée trop élevée, les entrepreneurs devraient essayer de faire valoir une valeur d’entreprise inférieure en soumettant une expertise individuelle à l’administration fiscale.
La méthode du revenu / méthode AWH : Contrairement à la méthode simplifiée de la valeur du revenu, la méthode du revenu régulière ne prend pas seulement en compte les années passées, mais intègre également une prévision des années d’activité à venir dans le calcul. La méthode AWH reconnue par l’administration fiscale est spécialement adaptée aux besoins des entrepreneurs de l’artisanat et est généralement utilisée gratuitement par les membres des chambres de métiers, les associations professionnelles et la plupart des institutions de l’organisation artisanale.
La méthode de multiplication : Cette méthode est une excellente première indication dans l’évaluation d’une entreprise. La valeur de l’entreprise est calculée en fonction de l’EBIT, et des facteurs spécifiques à chaque branche sont pris en compte à l’aide d’un multiplicateur. Vous pouvez calculer la valeur de l’entreprise avec cette formule simple : Valeur de l’entreprise = EBIT x Multiplicateur de branche. Les multiplicateurs de branche correspondants sont régulièrement mis à jour et publiés par différents fournisseurs pour différentes industries. Deux de ces fournisseurs se sont imposés dans le monde des acquisitions d’entreprises : le magazine spécialisé Finance, qui détermine les multiplicateurs de branche sur la base de données boursières (donc surtout adapté aux grandes entreprises), et le réseau de conseil Concess, actif en Allemagne et en Suisse, qui établit ses multiplicateurs sur la base de ventes d’entreprises d’un montant de 1 à 10 millions d’euros.
Calcul de la valeur de votre entreprise artisanale
En collaboration avec Concess Marketing et Verwaltungs GmbH, handwerk magazin vous propose un calculateur de valeur d’entreprise basé sur la méthode de multiplication. Comme tous les facteurs individuels pertinents d’une entreprise ne sont pas pris en compte, ce calcul ne fournit qu’une première estimation. Par conséquent, nous ne fournissons pas une valeur exacte, mais une fourchette dans laquelle le prix réalisable peut généralement se situer. Selon la position sur le marché et la dépendance de l’activité vis-à-vis du propriétaire actuel, la valeur de l’entreprise peut se situer à l’extrémité supérieure ou inférieure de cette fourchette. Ce calculateur fournit ainsi une valeur d’entreprise réaliste autant que possible.
- Les acheteurs se basent sur le potentiel de revenus futurs de l’entreprise. Vous devez donc entrer un chiffre réaliste pour les années à venir, qui soit durable en moyenne.
- L’EBIT devrait déjà inclure le salaire de l’entrepreneur. Ce n’est souvent pas le cas pour les sociétés de personnes (par exemple eK, GbR, OHG, KG, GmbH & Co. KG).
- Le salaire de l’entrepreneur ou du directeur général devrait être d’un niveau que vous paieriez à un tiers étranger en tant que directeur général. Selon la taille de l’entreprise, cela se situe entre 80 000 et 150 000 euros. Si nécessaire, ajustez votre valeur pour le calcul.
Maintenant, utilisez notre calculateur de valeur d’entreprise pour estimer la valeur de votre entreprise artisanale.