Calculatrice de remboursement d’impôt sur le revenu

Rückerstattung Einkommensteuer Rechner

Lohnsteuer

Calculez rapidement et facilement votre remboursement d’impôt sur le revenu

Combien vais-je récupérer de l’impôt sur le revenu ?

Le montant du remboursement d’impôt sur le revenu dépend de différents facteurs, tels que votre revenu, vos dépenses déductibles et les taux d’imposition qui vous sont applicables. Il est donc difficile de donner une estimation précise des montants remboursés.

En règle générale, plus votre revenu est élevé et plus vous avez de dépenses déductibles, plus vos chances d’obtenir un remboursement plus important sont élevées. En Allemagne, il existe également des exonérations telles que l’allocation forfaitaire pour frais professionnels, l’allocation forfaitaire pour dépenses spéciales ou l’allocation pour enfants, qui peuvent réduire votre impôt sur le revenu.

Cependant, une estimation approximative peut être faite à l’aide de la calculatrice d’impôt en ligne. Si vous n’êtes pas sûr du montant de l’impôt sur le revenu qui pourrait vous être remboursé, vous devriez consulter un conseiller fiscal pour obtenir une estimation et des conseils professionnels.

Calculatrice

Obtenez un remboursement d’impôt et est-ce que ça vaut le coup de faire une déclaration de revenus ?

Le délai de traitement de votre déclaration de revenus varie en fonction de la charge de travail de votre centre des impôts. En moyenne, le traitement d’une déclaration de revenus prend entre huit et dix semaines. Cependant, cela peut prendre plus de temps en cas de situations complexes ou lorsque de nombreuses personnes déposent leur déclaration.

À lire aussi  Rapport CAPA (Actions correctives et préventives)

Le paiement d’une éventuelle réclamation de remboursement est effectué lors de la notification de l’avis d’imposition. Si votre centre des impôts dispose d’un compte bancaire valide pour les remboursements et s’il n’y a pas d’obstacle au remboursement (par exemple, une cession ou une saisie), le remboursement est généralement crédité sur votre compte bancaire dans les jours suivant la réception de l’avis.

Comment puis-je récupérer mon impôt sur le revenu ?

Si vous avez payé trop d’impôt sur le revenu au cours de l’année, vous pouvez demander un remboursement en déposant une déclaration de revenus. Voici comment procéder :

  1. Rassemblez tous les justificatifs et documents pertinents, tels que les certificats de retenue d’impôt sur le revenu, les justificatifs de dépenses déductibles (frais professionnels, dépenses spéciales et charges exceptionnelles). Il existe également des dépenses privées qui peuvent être déduites de l’impôt, telles que les dons ou les frais de garde d’enfants. Consultez également la liste de contrôle pour la déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir déclaré toutes vos dépenses, demandez l’aide d’un conseiller fiscal.
  2. Remplissez la déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez faire appel à un conseiller fiscal pour vous aider. Créez maintenant votre déclaration de revenus en ligne. Il est important de savoir que vous devez déposer une déclaration de revenus pour chaque année et que vous pouvez également demander un remboursement rétroactif.
  3. Envoyez la déclaration de revenus à l’administration fiscale compétente avant la date limite. En Allemagne, la date limite est généralement le 31 juillet de l’année suivante.
  4. Attendez la réponse de l’administration fiscale. Lorsque la déclaration de revenus est examinée et que l’administration fiscale constate que vous avez payé trop d’impôt sur le revenu, vous recevrez un remboursement sur votre compte bancaire.
À lire aussi  Les 9 étapes incontournables pour l’achat d’une maison

Conseil fiscal : Avantages fiscaux des avantages salariaux pour les employés.

Dois-je déposer une déclaration de revenus chaque année ?

Si vous avez déjà déposé une déclaration de revenus, vous n’êtes pas automatiquement tenu de déposer une déclaration de revenus chaque année. L’obligation de soumettre une déclaration dépend de différents facteurs, tels que vos revenus et votre situation personnelle. En Allemagne, il existe généralement une obligation de soumettre une déclaration si vous avez perçu des revenus supérieurs au montant annuel de l’exonération de base.

Il est donc avantageux de déposer une déclaration de revenus si vous avez des dépenses déductibles, telles que des frais professionnels, des frais médicaux ou des dons. Même si vous avez eu plusieurs employeurs au cours de l’année ou si vous avez perçu des revenus de différentes sources, il peut être judicieux de déposer une déclaration de revenus.

Il est recommandé de vérifier chaque année si vous êtes tenu de déposer une déclaration de revenus ou s’il peut être avantageux de déposer une déclaration de revenus volontaire. Une consultation individuelle avec un conseiller fiscal peut être utile à cet égard.

Quand ne vaut-il pas la peine de déposer une déclaration de revenus ?

Il y a quelques situations où il n’est pas intéressant de déposer une déclaration de revenus. Voici quelques exemples :

  1. Si vous n’avez pas payé d’impôts (par exemple, un emploi à temps partiel) ou si vous n’avez pas perçu de revenus imposables, par exemple si vous étiez au chômage et que vous n’aviez pas d’autres revenus.
  2. Si vous n’avez pas de dépenses déductibles.
  3. Si vous vivez à l’étranger et que vous n’avez pas perçu de revenus en Allemagne.
À lire aussi  Pendule divinatoire gratuit en ligne

Remarque : Cependant, il peut quand même être avantageux de soumettre une déclaration de revenus si vous avez subi des pertes. Il est cependant important de noter que ces exemples ne sont que des informations générales et qu’il peut être nécessaire ou avantageux de soumettre une déclaration de revenus dans certaines situations. Il est donc recommandé de consulter un conseiller fiscal pour s’assurer que vous utilisez toutes les possibilités de la déclaration de revenus et pour ne pas manquer les délais.

Bases juridiques sur le sujet : Déclaration de revenus

  • EStG § 25 Période d’imposition, obligation de déclaration de revenus
  • EStG § 32d Taux d’imposition séparé pour les revenus du capital
  • EStG § 46 Imposition des revenus d’activité non salariée
  • EStG § 51 Pouvoirs
  • EStG § 52b Dispositions transitoires jusqu’à l’application des caractéristiques de retenue d’impôt sur le revenu électroniques
  • EStDV 56
  • AO § 149 Soumission des déclarations de revenus
  • UStAE 3a.2. Lieu de la prestation de services autonomes pour les entrepreneurs et les personnes morales assimilées à des entrepreneurs
  • AEAO Pour § 122 Notification de l’acte administratif : AEAO Pour § 171 Suspension des délais : AEAO Pour § 191 Avis de responsabilité, avis de tolérance
  • EStH 5.7.4 37 46.2
  • StbVV § 24 StBVV Déclarations fiscales
  • LStH 42d.1