Calculer la consommation moyenne de carburant aux 100 kilomètres

Calculer la consommation moyenne de carburant aux 100 kilomètres

Obtenez la consommation moyenne d’essence, de gasoil, d’éthanol ou encore de gaz, le coût de revient, l’énergie consommée d’une voiture, d’une moto, d’un camion et pourquoi pas, d’un bateau ou d’un avion.

Pour calculer la consommation moyenne de carburant d’un véhicule, le plus simple consiste à :

  • Mettre le compteur journalier à zéro lorsqu’on fait le plein complet du réservoir.
  • Rouler jusqu’à presque vider le réservoir.
  • Refaire le plein complet d’essence ou de gasoil.
  • Relever le nombre de litres de carburant nécessaire à ce plein, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus au compteur journalier.
  • Il ne reste plus qu’à entrer les valeurs dans le formulaire de calcul ci-dessous pour obtenir la consommation moyenne aux 100 kilomètres.

Outre la consommation moyenne, vous obtiendrez aussi le coût de revient et la quantité d’énergie consommée.

Consommation, coût, et énergie

Les résultats de la consommation de gasoil sont les suivants :

  • Consommation : 6,25 litres aux 100 km
  • Coût de revient : 9,06 € aux 100 km; Soit : 0,091 € au km
  • Energie consommée : 68,75 kWh aux 100 km
  • Emission de CO2 : 166 g de CO2 au km

Conduite rationnelle

Vous pouvez faire baisser sensiblement votre consommation de carburant en ayant une conduite dite “rationnelle”. Voici quelques recommandations utiles :

  • Garder une distance de sécurité plus grande avec le véhicule qui vous précède. Vous freinerez et ré-accélérerez moins souvent. Ce qui ne vous empêchera pas d’arriver à bon port à la même heure.
  • Anticipez autant que possible tous les aléas de la route. Cela vous évitera bien des accidents et participera à réduire votre consommation.
  • À l’arrivée à un feu rouge ou un rond point, levez le pied bien avant. Inutile de rester le pied sur le champignon alors que vous allez devoir freiner.
  • Ne restez pas sur les rapports de vitesses inférieurs si vous n’accélérez pas.
  • N’hésitez pas à rétrograder lorsque vous avez besoin de ré-accélérer.
À lire aussi  Personnalisez votre voiture avec nos stickers de qualité supérieure !

Calcul des émissions de CO2

La dernière ligne du tableau de résultats fait ressortir la quantité de CO2 au kilomètre parcouru.

Il est intéressant de constater, en faisant plusieurs simulations, qu’à énergie consommée égale (en kwh), la production de dioxyde de carbone (CO2) est quasi similaire entre l’essence et le gasoil. Par contre il donne un petit avantage au GPL.

Notez bien que j’annonce “à énergie consommée égale“. Les consommations d’un même type de véhicule n’étant pas les mêmes, selon la motorisation et le carburant utilisé. Et pour cause l’énergie produite pour une même unité de volume de carburant est différente selon son genre.

A titre d’exemple, un véhicule nécessitant 55 kwh pour faire 100 km émet :

  • 131 g de CO2 par km s’il est alimenté à l’essence, pour une consommation de 5,56 L au 100 km
  • 133 g de CO2 par km s’il est alimenté au gasoil, pour une consommation de 5 L au 100 km
  • 123 g de CO2 par km s’il est alimenté au GPL, pour une consommation de 7,14 L au 100 km

Ainsi un véhicule fonctionnant au GPL consommera plus de carburant mais produira moins de CO2 qu’un véhicule essence. Tandis qu’un véhicule essence consommera plus que son homologue diesel tout en émettant un peu moins de CO2.

A cela devrait s’ajouter la consommation d’énergie grise et les émissions de CO2 liées à la fabrication des véhicules qu’il faut rapporter (ou amortir) au nombre total de kilomètres parcourus tout au long de leur usage. Sachant qu’un véhicule diesel parcourt en moyenne la moitié plus de kilomètres qu’un véhicule essence, et qu’un moteur essence fonctionnant au GPL a une espérance de vie moindre. En effet, le GPL assèche les cylindres ce qui accélère l’usure du moteur, tandis que le gasoil qui est bien plus gras, graisse les cylindres, ce qui augmente sensiblement la longévité du moteur.

À lire aussi  Louer sa voiture entre particuliers sur Roadstr : l’astuce gagnante

Notez bien qu’il s’agit ici seulement de l’évaluation faite par rapport au CO2, sans tenir compte d’autres polluants.

Energie consommée

L’énergie consommée correspond à la quantité d’énergie contenue dans le carburant. L’énergie restituée sous forme cinétique pour le véhicule est environ 3 fois moindre (fortement variable d’un modèle à un autre) car le rendement d’un moteur thermique n’est pas mirobolant pour convertir l’énergie chimique du carburant en énergie cinétique. Le reste est converti sous forme de chaleur, perdue pour la majeure partie.