Calculez votre empreinte carbone lors de vos voyages

Calculez votre empreinte carbone lors de vos voyages

Ami.e.s écolos, vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’empreinte carbone de vos différents modes de transport lors de vos voyages ? Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près cette question cruciale pour notre planète. Accrochez-vous, vous risquez d’être surpris.e.s !

La voiture vs. le train : l’éternelle bataille

Soyons honnêtes, qui n’a jamais pesté contre la SNCF ? Retards et grèves semblent faire partie intégrante de notre quotidien. Mais reconnaissons que le voyage en train est bien meilleur pour l’environnement que les autres modes de transport. Je le dis haut et fort : merci à la SNCF pour ces voyages à faible empreinte carbone ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, regardez l’image ci-dessous.

Train vs Voiture

Le constat est clair : l’empreinte carbone de la voiture est loin d’être négligeable ! Un Paris-Marseille en train équivaut à près de 100 fois moins de CO2 qu’en voyageant seul.e en voiture. Sans oublier les autres aspects environnementaux tels que la pollution aux particules fines. Alors merci à la SNCF ! (Promis, j’arrête ici)

Véhicules électriques et covoiturage : la solution ?

En ce qui concerne la voiture, il va de soi que les trajets en covoiturage réduisent considérablement l’empreinte carbone du voyage. Quant aux véhicules électriques, ils émettent certes moins de CO2, mais la fabrication de ces véhicules a également un coût environnemental non négligeable. Consultez l’image ci-dessous pour plus de détails.

Véhicule électrique et covoiturage

Si vous voyagez en voiture, pensez à partir à plusieurs. Les bébés phoques du pôle Nord vous en seront reconnaissants !

À lire aussi  Pourquoi Il Prend Ses Distances : Comprendre Les Raisons Pour Mieux Vivre Sa Relation

L’avion : émetteur de CO2

L’avion, nous le savons tous, émet des gaz à effet de serre. Cependant, son impact sur l’environnement n’est pas nécessairement plus élevé que celui de la voiture, en fonction de la distance parcourue et du nombre de passagers à bord. En effet, les émissions par kilomètre décroissent au fur et à mesure que la distance augmente. Mais attention, voyager loin signifie également émettre davantage de CO2. Calculer l’empreinte carbone d’un transport n’est pas si simple !

Voyage lointain vs. voyage local

Il est certain qu’il est difficile de comparer un voyage Paris-Ushuaia en avion avec un voyage en train ou en voiture, pour des raisons évidentes. Mais imaginons la comparaison entre deux voyages offrant des paysages relativement similaires : Paris-Ushuaia en avion et Paris-Chamonix en train. Jetons un coup d’œil à l’image ci-dessous pour constater la différence d’impact.

Voyage lointain vs. voyage local

L’impact est au moins 100 fois plus important pour le voyage lointain. Mais est-ce que cela signifie que le voyage lointain est 100 fois plus beau ou amusant ? Pas sûr… Pas sûr du tout, et je vous assure que je le dis en toute sincérité ! Les Alpes sont vraiment magnifiques, n’est-ce pas ?

En résumé

Plus besoin de se torturer l’esprit avec des chiffres dans tous les sens. Pour prendre conscience de l’empreinte carbone des transports lors de nos voyages, retenons simplement les points suivants :

  • Le train, c’est la vie : merci à la SNCF pour ce mode de transport à faible empreinte carbone.
  • Le covoiturage, c’est mieux : divisez par 4 vos émissions de CO2 en vous serrant un peu.
  • L’avion n’est pas le diable : évitez de voyager en avion autant que possible, mais ne troquez pas pour un road trip en solitaire en voiture…
  • Moins loin, c’est mieux : optez pour une exploration des trésors locaux en utilisant des moyens de transport respectueux de l’environnement. C’est de loin la meilleure solution pour allier plaisir et respect de la planète.
À lire aussi  Pergola solaire FUTUR (Adossée)

Pour aller plus loin dans votre démarche éco-responsable, nous vous invitons à prendre en compte l’empreinte carbone de vos dépenses en vacances. En effet, l’argent pollue bien plus que nous ne l’imaginons. Selon Oxfam, avoir 5000€ sur son compte équivaut à l’empreinte carbone d’un aller-retour Paris-New York en avion.

Pour y voir plus clair, vous pouvez commencer par évaluer l’empreinte carbone de votre épargne. De plus, ouvrir un compte chez helios vous permet de financer exclusivement la transition écologique. Vous bénéficierez également de remises exclusives chez des partenaires éthiques pour vous aider à consommer de manière responsable au quotidien.

Source, rapport Oxfam : https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/impact-banques-climat/

Alors, prêt.e.s à revoir votre façon de voyager pour un avenir plus vert ?