Le calendrier du chèque énergie 2023 prévoit un versement entre le 21 avril et le 30 mai pour cette année. En cas d’éligibilité, aucune démarche n’est à effectuer pour en bénéficier : celui-ci est envoyé directement par voie postale en fonction du département de résidence.
Quel est le calendrier du chèque énergie en 2023 ?
Le chèque énergie 2023 est attendu entre le 21 avril et le 30 mai de cette année. Les dates prévisionnelles d’envoi dépendent du département où l’usager réside et se répartissent sur plusieurs semaines :
Semaine 1 : le 21 avril 2023
Pour la première semaine, la date d’envoi prévue est le 21 avril 2023. Sont concernés les départements suivants :
Semaine 2 : entre le 24 et le 28 avril 2023
Le calendrier du chèque énergie indique que les départements suivants doivent recevoir leur chèque énergie entre le 24 et le 28 avril 2023 :
Semaine 3 : entre le 2 et le 5 mai 2023
Ci-dessous les départements figurant sur la troisième semaine du calendrier du chèque énergie :
Semaine 4 : entre le 9 et le 12 mai 2023
Le calendrier du chèque énergie prévoit l’envoi du chèque aux foyers résidant dans les départements suivants lors de la 4ᵉ semaine :
Semaine 5 : entre le 15 et le 19 mai 2023
Selon le calendrier du chèque énergie, les envois sont prévus pour les départements suivants :
Semaine 6 : entre le 22 et le 26 mai 2023
Pour la sixième semaine, le versement du chèque énergie intervient pour les départements suivants :
Semaine 7 : le 30 mai 2023
Enfin, pour le versement du chèque énergie la dernière semaine, sont concernés les départements suivants :
Les exceptions pour le calendrier d’envoi du chèque énergie
Pour certains départements, les envois sont étalés sur plusieurs semaines :
Quel est le calendrier du chèque énergie pour les consommateurs ayant choisi la pré-affectation ?
Les consommateurs déjà bénéficiaires du chèque énergie les années précédentes et ayant choisi la pré-affectation seront informés de leur éligibilité pour le chèque énergie 2023 entre le 28 avril et le 6 mai.
La pré-affectation du chèque énergie permet que ce dernier soit automatiquement pris en compte par le fournisseur pour le paiement des factures. C’est pour cette raison que cette catégorie de client n’est pas concernée par le calendrier d’envoi.
Calendrier chèque énergie : quels délais pour le recevoir ?
En général, il faut compter entre 2 et 4 jours à partir de la date d’envoi pour recevoir le chèque énergie. Toutefois, ce délai peut s’allonger suivant les aléas lors de l’acheminement par courrier.
N’attendez pas de recevoir le chèque énergie pour faire des économies ! Profitez de réductions sur le prix de l’électricité et du gaz en changeant de fournisseur avec Selectra :☎️ 09 73 72 25 00Rappel gratuit
Retard dans le calendrier d’envoi du chèque énergie ?
Le ministère de la Transition Énergétique a averti que de potentiels retards sur l’envoi du chèque énergie 2023 pourraient survenir. En cause, une charge de travail plus importante que la normale pour le service en charge de l’envoi du chèque énergie.
Questions fréquentes sur le calendrier du chèque énergie
Quand reçoit-on le chèque énergie 2023 ?
En 2023, le chèque Energie est adressé aux ménages éligibles entre le 21 avril 2023 et le 30 mai 2023. Toutefois, les consommateurs éligibles les années précédentes, qui ont opté pour la pré-affectation seront informés de leur éligibilité entre le 28 avril et le 6 mai 2023.
Comment recevoir le chèque Energie en 2023 ?
Aucune démarche n’est à entreprendre pour recevoir le chèque énergie. En effet, celui-ci est attribué de façon automatique par l’Agence de services et de paiement (ASP) aux usagers qui y sont éligibles. Ainsi, il suffit d’effectuer sa déclaration annuelle de ressources : selon les revenus et la composition du foyer, l’administration fiscale dresse alors une liste des bénéficiaires pour l’année en cours.
Toutefois, si un usager normalement éligible ne reçoit pas son chèque énergie dans les délais impartis, il est tout à fait possible de contacter la ligne téléphonique dédiée au ☎️ 0 805 204 805.
Chèque énergie non reçu : que faire ?
Si un usager n’a pas reçu de chèque énergie pour l’année en cours, ou que l’envoi de celui-ci semble avoir pris du retard, il faut alors vérifier :
- les dates d’envoi du chèque énergie par département : le département de résidence de l’usager fait peut-être partie des derniers pour lequel le document est envoyé ;
- les conditions d’éligibilité : d’une année sur l’autre, il est possible qu’un foyer ne soit plus éligible à cette aide de l’État.
Quelle est la date d’expiration du chèque énergie ?
Le chèque énergie dispose d’une durée de validité limitée : pour le paiement de factures d’énergie par exemple, celui-ci est valide 12 mois à compter de la date de fin de la trêve hivernale, c’est-à-dire du 31 mars de l’année actuelle au 31 mars de l’année suivante.
Comment savoir si je suis éligible au chèque énergie cette année ?
Pour vérifier son éligibilité au chèque énergie, il faut passer par le simulateur du ministère de la Transition écologique, ou simplement un outil en ligne.