Calendrier des semis au potager

Calendrier des semis au potager

Organiser ses semis et plantation est primordial si vous voulez profiter de récoltes au potager à chaque saison ! Pour vous aider et savoir quand et quoi cultiver, référez-vous au calendrier des semis au potager.

Notre calendrier des semis au potager vous donne toutes les infos pour vous organiser, mois par mois : quand semer ou planter, combien de temps pour que la graine germe, quand la repiquer au potager, quand intervenir pour arroser, fertiliser, butter et récolter.

Description du calendrier des semis au potager

– Calendrier

Pour chaque légume, le tableau vous précise son calendrier de culture : mois par mois, retrouvez les gestes à effectuer jusqu’à la récolte. Certains légumes demanderont une préparation du sol environ un mois avant la mise en terre, il s’agit d’incorporer un engrais de fond au moment du labour. C’est le cas du navet, du haricot, de l’épinard… D’autres légumes présentent 2 périodes de semis (courgette, chou-fleur…) : semis en plein air et semis sous abri. Selon vos moyens et vos habitudes de culture, choisissez l’une ou l’autre méthode de semis.

Pour vous aider à bien réussir vos semis, lisez la fiche conseils sur le Semis.

– P (cm) : Profondeur de semis/plantation en centimètre

Certains légumes se contentent d’être légèrement recouverts de terre (0,5-1-2 cm dans le tableau), d’autres sont enterrés profondément et seront même buttés pour les garder dans l’ombre, c’est le cas de la pomme de terre et de l’asperge.

À lire aussi  Comment profiter au maximum d’un vibromasseur ?

– D-L (cm) : Distance dans la ligne en cm et D-R (cm) : Distance entre les rangs en cm

Si vous avez opté pour un potager en ligne, respectez les distances de plantation entre les plants sur une même ligne, et entre les lignes ou rangs (pour vous laisser passer et pouvoir intervenir sur les plants), c’est une distance minimale. Si vous avez un petit potager, lisez notre fiche conseils pour savoir comment bien gérer les cultures d’un potager exigu, et si vous voulez vous lancer dans un potager en carrés, qui optimise l’espace tout en restant esthétique, lisez notre fiche conseils sur le potager en carrés.

– L : la durée de levée des graines en semaines

Combien de temps la graine va mettre pour germer ? Cette durée diffère d’un légume à l’autre, ainsi que d’une méthode de culture à l’autre : sous châssis au chaud, les graines de tomate, aubergine et courgette germeront plus vite qu’en pleine terre.

A savoir : Réunissez les conditions d’une bonne levée de graines en fonction du légume : au contraire, les graines de salade ne germeront pas par une température trop chaude…

– Q 1m² : la quantité de graines/plants pour 1 m²

Si vous voulez savoir la quantité de légumes à prévoir pour nourrir votre famille : lisez notre fiche conseils Mon potager nourrit ma famille toute l’année.

Le calendrier

Bon jardinage !

Et les fruits ?

Les arbres fruitiers se plantent de préférence en automne, pour une fructification l’été suivant. Pralinez alors les racines des arbres avant de les mettre en terre.

Et les plantes aromatiques ?

Voici les périodes de semis des principales herbes aromatiques :

  • Le thym : au printemps, derniers jours d’avril et mai
  • La sauge : en place en mai, sous abri en avril
  • La roquette : au printemps ou en automne
  • La ciboulette : au printemps
  • Le persil : en place dès le mois de mars jusqu’en été
  • Le basilic : semis en godet au printemps

    Semez au chaud dans la maison, dès la fin de l’hiver pour avoir de beaux plants à repiquer au jardin potager dès le retour du printemps.

Bon jardinage !