Camp Century: Un secret sous la glace

Camp Century

Camp Century
Thule Air Base, 1955

Dans les années 1959-1966, l’armée américaine a construit un complexe militaire secret sous la glace du Groenland, connu sous le nom de Camp Century. Bien que la construction ait été officiellement présentée comme une installation de recherche scientifique, le véritable objectif de cette base était de servir de test pour un déploiement militaire impliquant des missiles nucléaires. Aujourd’hui, alors que le réchauffement climatique menace la stabilité de la calotte glaciaire du Groenland, le secret de Camp Century pourrait bientôt être révélé.

Un défi dans des conditions extrêmes

Situé à 150 miles de la base aérienne de Thule, Camp Century était construit dans des conditions climatiques extrêmes : des températures jusqu’à -70°F, des vents pouvant atteindre 125 miles par heure et un enneigement annuel de plus de quatre pieds. Malgré ces défis, l’armée américaine a réussi à construire un complexe souterrain capable d’accueillir 200 soldats en moins de deux ans.

Une couverture scientifique pour une opération militaire

Camp Century était en réalité une couverture pour une opération militaire secrète appelée “Iceworm” qui visait à déployer des missiles balistiques sous la glace du Groenland. Bien que le projet ait été annulé et que aucun missile n’ait jamais été déployé, les plans originaux prévoyaient la construction de 52 000 miles carrés de tunnels et le déploiement de 600 missiles. Cette opération aurait nécessité 11 000 soldats vivant en permanence sous la glace.

À lire aussi  Ansell Stage : Jour 15 : Des bois près de Créancy au camping de Saint Jean de Losne

L’héritage menacé

Aujourd’hui, Camp Century est enfoui sous une épaisse couche de glace et inatteignable. Cependant, le réchauffement climatique menace de révéler ce secret bien gardé. Le réacteur nucléaire installé à Camp Century a produit plus de 47 000 gallons de déchets radioactifs, toujours enfouis sous la glace. Les scientifiques craignent que la fonte de la calotte glaciaire puisse exposer ces déchets dangereux d’ici 2090.

The layout plan of Camp Century
Le plan d’implantation de Camp Century

Camp Century rappelle l’importance de l’évolution climatique et de ses conséquences potentiellement graves. Alors que les chercheurs continuent d’étudier les effets du réchauffement climatique, Camp Century reste un rappel frappant des conséquences inattendues de nos actions passées.